[Notes pour des instructions de retraite pastorale vers 1866]

Informations générales
  • TD52.139
  • [Notes pour des instructions de retraite pastorale vers 1866]
  • 3. Naissance.
  • Orig.ms. BO1, pp. 21-27; T.D. 52, pp. 139-141.
Informations détaillées
  • 1 ADMINISTRATION DES SACREMENTS
    1 ANEANTISSEMENT
    1 ANEANTISSEMENT DE JESUS-CHRIST
    1 DIEU LE FILS
    1 EGOISME
    1 HUMILITE DE JESUS-CHRIST
    1 MAUVAIS PRETRE
    1 OBEISSANCE DE JESUS-CHRIST
    1 OUBLI DE SOI
    1 PAUVRETE DE JESUS-CHRIST
    1 PERFECTIONS DE MARIE
    1 RETRAITES PASTORALES
    1 REVOLTE
    1 SATAN
    1 SERVICE DE L'EGLISE
    1 VANITE
    2 BEDE LE VENERABLE
  • vers 1866
La lettre

[A]

Lux venit in mundum, et dilexerunt homines magis tenebras quam lucem. Jean III, 19.

Illuminatio nostra, participatio Verbi est, illius scilicet vitae quae lux est. S. Augustin, De Trin., 4, 4. – Lire tout le passage.

Pauvreté, préparation à recevoir Jésus-Christ.

Le prêtre enfante les chrétiens par le baptême et la confession. Il aide à l’enfantement de l’Eglise par l’eucharistie et la prédication.

Bède dit que les bergers représentent les pasteurs des âmes.

Maria conservabat. Péroraison.

Voir le chapi. V de S. Jean. Non potest Filius quidquam facere a semetipso. Veritas de terra orta est, et justitia de coelo prospexit.

Est ergo Ecclesiae, sicut Mariae, perpetua integritas et incorrupta foecunditas. S. Augustin. Et c’est au prêtre qu’est confiée cette virginité et cette fécondité. Ecce habemus infantem Christum, crescamus cum illo. S. Augustin.

[B] Naissance. [Autre plan]

Et hoc vobis signum: invenietis infantem pannis involutum, et positum in praesepio.

C’est aux bergers, aux gens de peu, aux pauvres. Toutefois Bède fait observer que ces bergers, pastores, représentent les pasteurs des âmes. Quoi qu’il en soit, je trouve ici deux caractères: l’anéantissement et la pauvreté; deux enseignements: l’humilité et le désintéressement.

1° Humilité de Jésus-Christ.

Exinanivit semetipsum. – Invenietis infantem, tout ce qu’il y a de plus faible: pannis involutum, tout ce qu’il y a de plus captif.

A. – Obstacles à l’humilité.

a) L’égoïsme, l’orgueil. Je me fais centre, je rapporte tout à moi, je me suffis. – Christus non sibi placuit.

Situation du prêtre: isolé dans le monde, il se replie sur lui-même: repoussé de tous, il se complaît en lui.

b) Par rapport au prochain, la vanité, l’esprit de domination – Non dominantes in cleris. – Que de sermons dont le fruit surnaturel est perdu par les compliments qu’on reçoit ou qu’on provoque!

c) Par rapport à Dieu, l’indépendance, le sentiment de la plénitude de notre être.

B. – Notions que cet anéantissement nous apporte.

a) Anéantissement des complaisances de l’âme, pour ne se complaire qu’en Dieu.

b) anéantissement de l’amour de l’estime et de la puissance humaine, pour ne nous appuyer que sur l’approbation et la force de Dieu.

c) anéantissement de la vie propre et de la vie à côté de Dieu, pour ne vivre que de la vie de Dieu. In ipso vita erat.

2° Désintéressement.

Pauvreté de la crèche.

A. – Pourquoi Jésus-Christ prend-il la pauvreté?

a) Pour montrer qu’il ne s’appuye pas sur les motifs humains.

b) Pour faire mieux ressortir la puissance divine dont il se servira.

c) Pour nous prémunir contre les richesses qui sont l’appât de Satan.

B. – Degrés divers du désintéressement.

a) La liberté du coeur par rapport aux richesses. Il n’est pas question du voeu.

b) Ne rien faire pour les attirer.

c) Etre généreux à les dépenser, quand on les a.

Notes et post-scriptum