[Notes pour des instructions de retraite pastorale vers 1866]

Informations générales
  • TD52.164
  • [Notes pour des instructions de retraite pastorale vers 1866]
  • 30. - *Mort, côté ouvert, sépulture*.
  • Orig.ms. BO1, pp. 293-299; T.D. 52, p. 164.
Informations détaillées
  • 1 LUTTE CONTRE LE PECHE
    1 MORT DE JESUS-CHRIST
    1 MORT MYSTIQUE DE L'AME
    1 RETRAITES PASTORALES
  • vers 1866
La lettre

Et inclinato capite, tradidit spiritum.

Trois circonstances: 1° le dernier soupir; 2° le suraire; 3° la sépulture.

1° Le dernier soupir.

Qu’est-ce que l’apaisement des vengeances divines? La plus grande preuve de l’horreur du péché. Aussi haine contre ceux qui renouvellent le crucifiement. Rursum crucifigentes semetipsis filium Dei.

La plus grande preuve d’amour d’un Dieu envers l’homme. – Mort mystique. Mortui estis, et vita vestra…

2° Côté ouvert.

Epanchement de tout le sang. – Preuve de la mort. – Preuve de la mort au péché… Sacrifice de tout par la confession et la contrition.

Fondation de l’Eglise. Haurietis aquas in gaudio de fontibus Salvatoris. N’empêchez pas les âmes de s’en approcher, conduisez-les aux sacrements.

Epuisement. – Renouvellement.

3° Sépulture.

Jésus a trois vêtements: son humanité, son suaire, sa gloire.

La transformation se fait dans son tombeau. Nous aussi nous devons nous envelopper dans notre suaire. – Mortui estis. – Mais voyez-vous la suite. Et vita vestra abscondita est cum Christo in Deo. Notre suaire est Jésus-Christ; notre tombeau, Dieu même. Là se fait la transformation des habitudes, des passions, de l’état de mort en la vie.

Et, dans tous les cas, que sera cette mort? Mort du mauvais prêtre, mort du prêtre tiède, mort du bon prêtre. Tu es sacerdos in aeternum(1).

Notes et post-scriptum
1. A la p. 301 du cahier, se trouve le titre "Côté ouvert, sépulture" que la table assigne en effet à cette page. Mais rien n'a été transcrit à cet endroit: les notes destinées à cette instruction empiètent (pp. 293-299) sur l'espace réservé à l'instruction précédente (pp. 291-299). Le P. d'Alzon a dressé le plan général de sa retraite et a assigné en principe 10 pages à chaque instruction, il a transcrit les titres aux pages prévues, et c'est par après qu'il a ajouté ses notes: des plans très aérés où de larges espaces sont ménagés entre les idées (exprimées souvent par un simple mot) pour accueillir les futurs développements.