[Notes d’une retraite sur l’Incarnation]

Informations générales
  • TD52.168
  • [Notes d'une retraite sur l'Incarnation]
  • 2. - Jésus-Christ habitant parmi nous.
  • Orig.ms. BU3, pp. 11-20; T.D. 52, pp. 168-170.
Informations détaillées
  • 1 ACTION DE DIEU
    1 INCARNATION DE JESUS-CHRIST
    1 INCARNATION MYSTIQUE
    1 MISERICORDE DE DIEU
    1 POSSESSION DE DIEU
    1 PREDICATION DE RETRAITES
    1 PRIERE DE DEMANDE
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 SAINT-ESPRIT
    1 VOIE UNITIVE
    3 NIMES
  • Religieuses de l'Assomption
  • septembre 1868
  • Nîmes
La lettre

Et habitavit in nobis.

Cause de l’Incarnation, la bonté de Dieu.

Partons de ce principe que l’essence de Dieu étant la bonté, il a tenu à se donner à nous et à se faire homme pour habiter au milieu de nous et s’unir à nous.

Jésus-Christ habite en nous.

Comme principe de vie, de vie abondante, de lumière.

Vous êtes morte – malade.

Il habite en vous.

Par sa bonté.

Plan.

Verbum caro factum est, et habitavit in nobis.

Le Verbe fait chair a uni sa divinité à l’humanité, et il a habité parmi nous, ou si vous aimez mieux en nous, in nobis.

Qu’est-ce que cette habitation de Jésus-Christ en nous? Et que devons-nous faire pour y correspondre?

1. – Qu’est l’habitation de Jésus-Christ en nous?

Partons de ce principe que l’essence de Dieu c’est la bonté, et que le propre de la bonté est de se communiquer.

Dieu n’a pas besoin de nous, mais s’il en avait besoin ce serait pour se communiquer à nous, pour verser en nous du trop plein de sa bonté.

Il veut se communiquer par tous les moyens dignes de lui.

Il veut que nous le connaissions, que nous l’aimions.

Or, le travail de Dieu est de nous attirer.

Dieu vous attire.

Il vous attire par sa lumière, par sa beauté.

Il vous attire aussi par l’horreur de votre état.

Il vous envoie des malheurs, des souffrances. Il vous attire, puis il vous investit.

In ipso vivimus, et movemur, et sumus.

Cela ne lui suffit pas, il vous pénètre, Et habitavit in nobis.

Et comment? Jésus-Christ annonce à celui qui fait la volonté de son Père: ad eum veniemus, et mansionem apud eum faciemus.

Voilà donc la position du chrétien.

S’il regarde autour de lui, il est investi de Dieu. – La providence. S’il regarde en lui-même. Il trouve ou que Jésus-Christ en est absent, – malheur à lui! – ou que Jésus-Christ est présent; – et il peut et il doit accroître cette présence.

2. – Que faire pour correspondre à la présence de Jésus-Christ en nous?

1° Il faut ne pas le repousser. Question terrible: Ecce sto ad ostium et pulso.

2° Il faut lui ouvrir. Et Spiritus et sponsa dicunt: veni, et qui audit, dicat: veni. Et qui sitit, veniat, et qui vult, accipiat aquam vitae gratis.

3° Ne faire qu’un avec lui. In illo die cognoscetis, quia ego sum in Patre, et vos in me, et ego in vobis.

Voilà le mystère. Dieu veut le communiquer. Il envoie son Fils qui est toujours dans son Père, Ego sum in Patre.

Mais nous sommes en lui par la grâce, et vos in me, et lui en nous, et ego in vobis; cherchez un moyen d’être plus uni. Encore une fois les deux substances se pénètrent et n’en font pour ainsi dire qu’une. Vos in me, et ego in vobis.

4° Mais que faire? Demander: Usquequo non petistis quidquam, petite, et accipietis, ut gaudium vestrum sit plenum.

Or qu’y a-t-il de plus excellent que Dieu? Demandez Dieu, et il vous sera donné et vous le posséderez. Comme Dieu se laisse posséder pour vous combler de joie! Ut gaudium vestrum sit plenum.

Et maintenant n’allons pas plus loin. Voulez-vous Dieu? Voulez-vous le bonheur éternel? Pensez-y, vous ne l’avez pas demandé. Demandez et vous l’aurez. Petite, et accipietis, ut gaudium vestrum sit plenum.

Mais vous êtes souillés? Demandez et la grâce vous purifiera. petite, et accipietis.

Vous ne savez pas comment demander. Demandez, et l’Esprit viendra en vous et vous révélera Jésus-Christ. Et Spiritus et sponsa dicunt: veni.

Ecoutez et dites: Veni.

Vous avez soif, approchez.

Ah! il faut vouloir: Et qui vult, accipiat aquam vitae gratis.

Et alors le mystère s’accomplira: Ego et pater ad eum veniemus, et mansionem apud eum faciemus. Ut dilectio qua dilexistis me, in ipsis sit, et ego in ipsis. Veni, Domine Jesu.

Notes et post-scriptum