[Notes d’une retraite sur l’Incarnation]

Informations générales
  • TD52.171
  • [Notes d'une retraite sur l'Incarnation]
  • 3. - Jésus-Christ plein de grâce. *Plenum gratiae*.
  • Orig.ms. BU3, pp. 21-30; T.D. 52, pp. 171-173.
Informations détaillées
  • 1 BEAUTE DE JESUS-CHRIST
    1 FIDELITE A LA GRACE
    1 GRACE
    1 INCARNATION DE JESUS-CHRIST
    1 JESUS-CHRIST AUTEUR DE LA GRACE
    1 PERFECTIONS DE JESUS-CHRIST
    1 PREDICATION DE RETRAITES
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    3 NIMES
  • Religieuses de l'Assomption
  • septembre 1868
  • Nîmes
La lettre

Hic est filius meus dilectus, in quo mihi complacui.

En Jésus-Christ il y a la grâce habituelle au plus haut degré, 1° à cause de l’union du Verbe avec son âme, il convenait qu’elle reçût la plus grande grâce.

2° A cause de la noblesse de l’âme de Jésus que Dieu avait rendue capable de s’approcher de Dieu.

3° A cause de la disposition du Christ envers le genre humain: Mediator Dei et hominum.

Jésus-Christ est plein de toute vertu, non pas de la foi et l’espérance qui se rapportent à un état imparfait. En lui furent les dons du Saint-Esprit. – La plénitude de la grâce.

Plenitude de la grâce en Jésus-Christ.

Là est la source.

Abondance de la grâce en l’homme.

Correspondance.

La grâce, elle semble diminuée.

Malheur à ceux qui ne l’ont pas reçue!

Grâce produisant des effets multiples.

Quels effets en vous?

Plan.

Et vidimus gloriam ejus, gloriam quasi unigeniti a Patre, plenum gratiae et veritatis.

Je me propose ce soir, de vous dire quelque chose de la grâce de Notre-Seigneur Jésus-Christ, et de son rejaillissement sur nos âmes.

1. – Grâce de Jésus-Christ.

Il en est plein. Plenum gratiae(1).

I. Les théologiens se sont demandé si Jésus-Christ avait la grâce habituelle? Et ils ont répondu affirmativement.

1° La grâce pouvait-elle déserter un instant le plus parfait des hommes?

2° Cette grâce était dans Jésus-Christ au plus haut degré, à cause de l’union du Verbe avec son âme. Cette âme était créée, mais unie au Verbe incarné et unie personnellement.

3° A cause de la noblesse de l’âme de Jésus que Dieu avait rendu capable de s’unir au Verbe.

4° A cause de la raison pour laquelle Dieu avait créé cette âme, par qui la réconciliation devait se faire entre le ciel et la terre.

L’âme de Jésus-Christ est pleine de toute vertu, non pas de la foi, parce qu’il a la pleine vision.

Non pas de l’espérance, parce qu’il est le moyen de réaliser la nôtre.

Mais de la charité.

Qui aime Dieu? Qui aime les hommes?

Comme Jésus-Christ.

Il a la plénitude de la grâce.

II. – Mais qu’est cette plénitude?

Est-ce que l’ange ne dit pas à Marie: Ave, gratia plena.

Marie, comme un vase très grand, mais un vase qui a ses limites:

Plenum gratiae.

En Jésus-Christ, il en est autrement. En lui est la source de la grâce. Il en a pour communiquer à toutes les créatures.

Toute grâce vient par lui. Et de plenitudine ejus nos accepimus. Et à mesure que nous en profitons, nous en recevons de nouvelles.

Et de plenitudine ejus nos omnes accepimus, et gratiam pro gratia.

Et cela s’étend jusqu’au ciel: Purificans per sanguinem crucis ejus, sive quae in terris, sive quae in coelo sunt, in ipso.

Ee la pensée de son Père est de restaurer toute chose en lui. Instaurare omnia in ipso(2).

2. – Quel est le rejaillissement de la grâce de Jésus-Christ sur nos âmes?

1° Grâce de rédemption: Ubi venit plenitudo temporis, misit… ut eos qui sub lege erant, redimeret.

2° Grâce de la réconciliation: Mundum reconcilians sibi.

3° Grâce d’adoption: Dedit eis potestatem, filios Dei fieri.

4° Grâce de glorification, Conressuscitavit nos et consedere fecit nos… Eripiam eum, et glorificabo eum.

A quoi correspond, de notre part:

1° L’horreur du péché dont la loi nous rendait esclaves, Et dès lors le changement de vie?

2° La reconnaissance.

3° L’acceptation des bienfaits par la correspondance à la grâce.

4° La demande de cette grâce.

5° L’ardeur pour acquérir ces biens.

Le mépris de la terre.

Le désir de cette glorification.

Et tout cela par Jésus-Christ.

Notes et post-scriptum
1. Après ces mots on lit la note de l'auteur: "Cette subdivision doit être la seconde". - L'ordre a été rétabli.
2. Après ces mots on lit: "Cette subdivision doit être la première". - L'ordre a été rétabli.