[Notes d’une retraite sur l’Incarnation]

Informations générales
  • TD52.173
  • [Notes d'une retraite sur l'Incarnation]
  • 4. - Jésus-Christ plein de vérité, *Plenum gratiae et veritatis*.
  • Orig.ms. BU3, pp. 31-40 et 161-164; T.D. 52, pp. 173-175 et 188-189.
Informations détaillées
  • 1 APOSTOLAT DE LA VERITE
    1 CONNAISSANCE DE DIEU
    1 INCARNATION DE JESUS-CHRIST
    1 JESUS-CHRIST DOCTEUR
    1 PREDICATION DE RETRAITES
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 SOUMISSION SPIRITUELLE A JESUS-CHRIST
    1 VERBE INCARNE
    2 TOLET, FRANCOIS
    3 NIMES
  • Religieuses de l'Assomption
  • septembre 1868
  • Nîmes
La lettre

Populus qui sedebat in tenebris, vidit lucem magnam, et sedentibus in regione umbrae mortis, lux orta est eis.

Scientia ista absolute de Deo agit in quo scientias omnes antecellit. (Tolet).

Scimus quoniam filius Dei venit, et dedit nobis sensum, ut cognoscamus verum Deum.

Nécessité de cette science pour aimer et servir Dieu. Sa nécessité pour le bonheur éternel.

Insister sur le droit de la vérité révélée à être acceptée tout entière, et à ne pas être discutée comme les opinions humaines.

L’union de la divinité et de l’humanité s’est faite simultanément.

Jésus-Christ vérité éternelle.

Jésus-Christ s’appropriant à notre faiblesse.

Jésus, agrandissant notre intelligence.

Jésus-Christ apportant la foi.

Jésus-Christ nous donnant la clef du problème de la vie.

Plan.

Jésus-Christ, vérité éternelle: Plenum gratiae, et veritatis.

Jésus-Christ s’est incarné afin que la vérité pût arriver à l’homme.

Dieu a commencé par faire pénétrer la grâce, puis la vérité.

Comment Jésus-Christ communique-t-il la vérité?

Comment devons-nous la recevoir?

1. Comment Jésus-Christ communique-t-il la vérité?

Multifariam… locutus est in filio suo.

Là se trouve la notion de Dieu, de la Trinité, de l’Incarnation, de la rédemption, de la nature humaine tombée et réparée.

La notion des rapports de l’homme avec Dieu.

Morale indépendante.

L’Eglise.

La destinée humaine.

Incarnation de la vérité dans l’Eglise.

2. Comment devons-nous recevoir la vérité?

La vérité éternelle se rapetisse pour venir à nous.

Mais elle nous agrandit en proportion de ce que nous la recevons.

Nous la recevons par la foi.

Adoration due à cette vérité, Verbe, Fils, Dieu incarné, Dieu immolé, Dieu aliment.

Nous la recevons par l’intelligence.

Mais le Verbe est le point de contact entre la Trinité et nous.

Obéissance à ses ordres: Veritatem in caritate facientes.

Trois principaux devoirs:

1° L’étude et la méditation.

2° L’amour de son intégrité et sa défense.

3° La propagation de la vérité.

[Autre] Plan. Jésus-Christ plein de vérité.

Et vidimus gloriam ejus…, plenum veritatis.

Jésus-Christ envoie sa grâce, c’est un mouvement qui prépare. Il est quelquefois connu. Il faut qu’il devienne distinct, il le devient par la vérité qu’il communique.

Comment Jésus-Christ communique-t-il la vérité?

Comment devons-nous la recevoir?

1. Comment Jésus-Christ communique-t-il la vérité?

Il se rapetisse.

Il nous parle notre langage.

Il se proportionne à notre infirmité.

Il descend à notre indigence.

Il illumine notre intelligence: Erat lux vera, quae illuminat…

Multifariam multisque modis.

Il révèle la nature de Dieu.

La nature de l’homme.

La chute.

Le péché.

La réparation.

La gloire.

L’Eglise qui enseigne,

autre incarnation de Jésus-Christ.

2. Comment devons-nous recevoir la vérité?

1° Par la foi: Quicumque vult accedere ad Deum, oportet credere quia est.

Crime des ébranlements de la foi.

2° Par l’adoration.

La vérité sur Dieu, l’Incarnation, la Rédemption, la glorification. En tout cela c’est le Verbe.

Crime de la légèreté et du doute.

3. L’obéissance à la loi révélée par le Verbe: Haec sunt fidelissima verba.

4. L’étude, la méditation.

5. Sa défense et son amour.

6. Sa propagation.

Notes et post-scriptum