INSTRUCTIONS SUR L’INCARNATION

Informations générales
  • TD52.205
  • INSTRUCTIONS SUR L'INCARNATION
  • 1. - Péché originel.
  • Orig.ms. BQ3, pp. 1-9; T.D. 52, pp. 205-207.
Informations détaillées
  • 1 ACTION DE DIEU
    1 DIEU
    1 MYSTERE
    1 PECHE ORIGINEL
    1 PREDICATION
    2 ADAM
  • vers 1860-1865
La lettre

Ecce agnus Dei, ecce qui tollit peccatum mundi.

Cet agneau, c’est Jésus-Christ. Pourquoi est-il venu s’immoler? Pour le péché. Voilà la raison de la rédemption, comme la rédemption est la raison de l’incarnation. – Le péché.

Nous verrons ce qu’est cette rédemption, nous verrons ce qu’est l’incarnation, mas il faut voir d’abord ce qu’est le péché.

Et d’abord, qu’est-ce que le péché que l’agneau de Dieu efface? C’est le péché originel, peccatum mundi, qui plane sur le monde entier.

Qu’est-ce que le péché originel? Pour nous en rendre compte, remontons. Le propre de l’intelligence est d’agir avec ordre. L’intelligence parfaite doit agir avec un ordre parfait. Il y a du désordre dans le monde. D’où vient cela? L’ordre est la disposition convenable des moyens vers le but qu’on se propose. Le but suprême de l’homme, c’est la vérité première, la sainteté parfaite, le bien, enfin Dieu. Il s’en détourne. D’où vient cela? Il y a désordre. D’où vient-il? Jamais la raison ne l’indiquera. La révélation vient et explique tout par le péché originel. Mais c’est un mystère.

Espèces de mystères.

Mystère absolu: Dieu, la Trinité.

Mystère contingent: la création et tout ce qui s’y rapporte.

Dieu existe nécessairement? Idem de la Trinité. Il est nécessairement seul créateur, mais il crée librement. Il donne des lois librement, il punit librement, il pardonne librement.

Or tous ces faits divins et libres ne peuvent être démontrés par la raison. Ils sont connus par des preuves analogues à la nature de ces faits.

Que Dieu ait donné des lois, il faut une révélation divine pour le savoir; car si l’homme les viole, absolument il n’est pas nécessaire d’une révélation, mais quelle portée Dieu donne à cette violation Dieu doit nous l’apprendre. Or il a fallu que Dieu nous apprît l’effet du péché originel, et nous n’avons eu rien à dire.

Or encore un fait, c’est que l’homme a péché et que tous ont péché en lui. In quo omnes peccaverunt. Voilà le fait. Et comme pécheurs nous subissons les conséquences du péché.

Le premier homme avait été créé avec la justice originelle. Ce que c’est. Avec des dons plus excellents de l’âme et du corps.

Etablissons bien positivement que rien ne leur était dû dans l’ordre surnaturel. Mais enfin ils avaient ces dons, cette justice. Ils ne les ont pas conservés.

En quoi consiste le péché d’Adam? Peu importe; il a mangé du fruit défendu.

Péché des sens, de l’orgueil, de curiosité, d’indépendance? Peu importe; il a péché.

Mais comment cette faute s’est transmise à ses enfants? peu importe encore, elle s’est transmise.

Toutefois Adam était le chef de l’espèce humaine, et toute l’espèce a péché en lui. In quo omnes….

Quels effets? La perte de la justice. Totumque Adam per illam praevaricationis offensam secundum corpus et animam in deterius mutatum fuisse. Concil. Trid.

Perte de la ressemblance. Explication de la différence entre la ressemblance et l’image.

Amoindrissement des dons. La substance de l’âme n’a pas été corrompue, mais les dons ont été amoindris. Liberum arbitrium attenuatum et inclinatum fuit. Concile de Trente.

S. Thomas dit que la suite du péché est languor naturae. Radix libertatis est voluntas sicut subjectum, sed sicut causa est ratio. S. Thomas.

Colère de Dieu. Mort.

Et le péché et la peine ont passé à la postérité.

Maintenant admettez un instant la non-existence du péché originel, expliquez-moi le mal moral, les désordres, la souffrance des enfants, la révolte des sens, l’inclination au mal.

Video legem in membris meis, repugnantem legi mentis meae, et captivantem me in lege peccati, quae est in membris meis. Rom., VII, 23.

Notes et post-scriptum