- TD52.210
- INSTRUCTIONS SUR L'INCARNATION
- 5. - Union de la nature divine et de la nature humaine en Jésus-Christ.
- Orig.ms. BQ3, pp. 41-43; T.D. 52, pp. 210-211.
- 1 ETRE HUMAIN
1 INCARNATION DE JESUS-CHRIST
1 PREDICATION
1 SATAN
2 ADAM - vers 1860-1865
Union de personne de façon que la nature divine et la nature humaine restant parfaites, il n’y a pourtant qu’une personne, laquelle est la personne divine. Ainsi il n’y a qu’un Jésus-Christ.
S’il n’y a pas d’union de personne, toute la doctrine chrétienne croule entièrement.
Toutefois on peut dire que cette union est quelque chose de créé en ce sens qu’elle a commencé. Elle a commencé pour la seconde personne, comme la création a commencé pour l’adorable Trinité sans rien changer à sa substance.
Dans cette union ce n’est pas Dieu, mais l’homme qui se perfectionne.
De toutes les natures la nature humaine était la plus propre à l’incarnation par son intelligence, par son corps, par son péché. Et c’est pourquoi S. Augustin fait observer qu’il était convenable que cette nature fût de la race d’Adam, pour que la justice divine fût satisfaite, pour que l’homme pût arriver à la perfection, pour que Satan fût confondu.