- TD52.219
- Conférences sur la théologie mystique commencées le 11 novembre 1872.(1)
- Première conférence. - Plan.
- Orig.ms. BO 10, pp. 1-5; T.D. 52, pp. 219-221.
- 1 COURS PUBLICS
1 ETUDIANTS EN THEOLOGIE
1 THEOLOGIE DOGMATIQUE
1 THEOLOGIE MYSTIQUE
1 VOIE UNITIVE - Etudiants assomptionnistes.
- novembre 1872 - février 1873.
Définition: Science de l’union de l’âme avec Dieu,
mais il faut: 1° Connaître Dieu; 2° L’âme, créature de Dieu; 3° les moyens donnés à l’âme pour s’unir à Dieu, moyens donnés par Dieu lui-même.
Nous toucherons à la théologie positive ou scolastique, mais pour y puiser les connaissances nécessaires pour bien établir le point d’où nous partons et connaître le terme où nous tendons.
Importance des études théologiques.
1° Ignoti nulla cupido.
2° Moyen d’éviter les erreurs du sentiment ou du fanatisme.
3° Moyen de développer la charité.
4° Moyen de combattre même à ce point de vue les erreurs modernes et de venger les droits de Dieu.
5° Moyen d’illumination pour l’âme.
6° Moyen d’apostolat.
1° Pour s’intéresser aux choses surnaturelles.
Il importe que cet amour soit inspiré par l’enseignement et que les supérieurs y veillent. Sans doute la théologie n’est pas aussi nécessaire au peuple. Elle l’est d’autant plus à ceux qui le dirigent, afin qu’ils puissent former les âmes.
C’est même une nécessité pour le salut: Homini ad salutem est necessaria scientia sua doctrina sacra, ultra omnes alias naturales. St. Thomas.
2° Moyen d’éviter les erreurs du sentiment ou du fanatisme. Que de fausses directions données, parce que le directeur ne sait pas! Que d’entêtements, que de fausses décisions! Responsabilité terrible de ne pas savoir suffisamment.
3° Moyen de développer la charité.
L’être de Dieu, les perfections divines, son action créatrice, réparatrice, conservatrice, satisfactrice. Que de motifs de l’aimer! Egalement la connaissance de l’homme, ses misères, ses faiblesses.
4° Moyen de combattre les erreurs modernes.
Le panthéisme, par exemple, qui a les plus intimes relations avec le mysticisme faux.
5° Moyen d’illumination pour l’âme, qui s’approche de Dieu avec son coeur, uni à son intelligence. Da mihi intellectum.
Scire quid agere debeamus, et diligere seu velle, ut faciamus, donum Dei est, corde mihi sit. Cant. 4.
6° Moyen puissant d’apostolat.
L’apôtre n’est pas un professeur, mais le théologien mystique tient moins du professeur que de l’apôtre.
Il faut rendre vivante la vérité, et la théologie mystique qui le considère par le côté affectif est plus propre à communiquer la vie. Fides exaudita.
De tout cela concluons à l’importance de la théologie mystique et de l’utilité, après avoir étudié la théologie dogmatique, de la prendre à ce point de vue.
La théologie, proprement dite, a le même but que la théologie mystique, Dieu et les choses considérées au point de vue de Dieu. Au contraire, la théologie mystique se sert de la connaissance de Dieu pour arriver à l’union avec Dieu.
La théologie mystique mal entendue a pu dégénérer en une sorte de contemplation stérile qui a enfanté de tristes erreurs. Mais l’oubli de la théologie mystique à ôté à la théologie scolastique ou positive sa chaleur, d’où est résulté le dédain même de la théologie.
Unissons les deux; elles nous aideront, chacune dans leur sphère, l’une à le mieux connaître, l’autre à l’aimer davantage et à arriver ainsi à ce gaudium de veritate, qui, selon St Thomas, fait le bonheur des saints.