Conférences sur la théologie mystique commencées le 11 novembre 1872.

Informations générales
  • TD52.221
  • Conférences sur la théologie mystique commencées le 11 novembre 1872.
  • Deuxième Conférence. - Des systèmes de la vie intérieure.
  • Orig.ms. BO10, pp. 7-11; T.D. 52, pp. 221-222.
Informations détaillées
  • 1 COURS PUBLICS
    1 FRERES ASSOMPTIONNISTES
    1 PROGRES DANS LA VIE SPIRITUELLE
    1 THEOLOGIE MYSTIQUE
    1 THEOLOGIENS
    1 VERTUS THEOLOGALES
    1 VIE SPIRITUELLE
    2 BONAVENTURE, SAINT
    2 BOSSUET
    2 BOURBON
    2 CATHERINE DE GENES, SAINTE
    2 CATHERINE DE SIENNE, SAINTE
    2 FRANCOIS DE SALES, SAINT
    2 GROU, JEAN-NICOLAS
    2 JEAN DE LA CROIX, SAINT
    2 LOUIS DE GRENADE
    2 MARIE DE JESUS DE AGREDA
    2 NOUET, JACQUES
    2 THERESE, SAINTE
  • Etdiants assomptionnistes.
  • novembre 1872 - février 1873
La lettre

Divers auteurs:

Les théologiens seulement savants, les saints, et les théologiens saints.

Les savants: Bossuet, Grenade, Grou.

Les saints: Ste Thérèse, Marie d’Agreda, quelques auteurs du moyen âge, Sainte Catherine de Gênes, Ste Catherine de Sienne.

Les saints théologiens: St Bonaventure, St François de Sales, S. Jean de la Croix.

Les savants ont écrit par méthode.

Les saints ont la plupart donné leurs expériences.

Les théologiens saints ont uni les deux.

Divers états.

Les auteurs de la vie mystique divisent en diverses parties l’histoire de l’âme dans la vie intérieure. Ste Thérèse en met sept; Mr Bourbon, cinq; St Jean de la Croix, trois; St François de Sales 15 ou 16. Le P. Nouet 24 ou 25. Mais on est en général convaincu de considérer deux choses: l’état habituel d’une âme et l’état de l’âme dans l’oraison.

Dans l’oraison les états de l’âme sont comme infinis.

Quant à l’état habituel intérieur, il se partage en trois principales divisions:

Vie purgative, illuminative, unitive.

Comparaisons de sainte Thérèse et de St Jean de la Croix, celle de St Bonaventure.

Esclaves, mercenaires, enfants.

Purification des sens par l’espérance, de l’entendement par la foi, de la volonté par la charité.

Progrès dans les trois vertus.

Manent autem tria haec, fides, spes, caritas.

Il faut la foi avant tout, l’espérance qui fait envisager le bonheur dans la possession de Dieu, la charité qui unit à lui.

Notes et post-scriptum