Conférences sur la théologie mystique commencées le 11 novembre 1872.

Informations générales
  • TD52.222
  • Conférences sur la théologie mystique commencées le 11 novembre 1872.
  • Troisième Conférence. - Sur les Saintes Ecritures.
  • Orig.ms. BO10, pp. 13-17; T.D. 52, pp. 222-223.
Informations détaillées
  • 1 COURS PUBLICS
    1 ECRITURE SAINTE
    1 ENSEIGNEMENT DE JESUS-CHRIST
    1 FRERES ASSOMPTIONNISTES
    1 INSPIRATION BIBLIQUE
    1 SAINT-ESPRIT
    1 THEOLOGIE MYSTIQUE
    1 THEOLOGIENS
    2 PSEUDO-DENYS
  • Etudiants assomptionnistes.
  • novembre 1872 - février 1873
La lettre

Une des sources de la théologie mystique est évidemment la parole de Dieu.

Cette parole de Dieu s’est manifestée par les saintes lettres, écrites sous l’inspiration du Saint-Esprit. Posons de suite deux règles données par St Augustin:

La première que l’Ecriture Sainte renferme des passages faciles et d’autres pleins d’obscurités, afin que les simples y trouvassent du premier coup ce qui leur est nécessaire, et d’autre part que les docteurs chargés d’instruire pussent, dans le triomphe même de certaines difficultés, trouver le moyen de scruter plus profondément la doctrine.

Cela arrive aussi dans le travail de la méditation.

La seconde règle est que le Saint-Esprit a voulu donner à l’Ecriture Sainte tous les sens dont elle est susceptible.

Sans doute le sens littéral est invariable, mais il y a une foule d’autres sens moraux très pratiques, très vrais et dont il est utile de se servir.

Cette règle est surtout applicable à la théologie mystique.

Exemple des miracles qui sont une preuve de la religion et un admirable enseignement moral.

Exemple, les paraboles que Jésus-Christ lui-même prend souvent la peine d’expliquer.

Utilité des figures, à cause de notre nature même.

Est autem naturale homini, ut per sensibilia ad intelligibilia veniat, quia omnis nostra cognitio a sensu initium habet. St Thomas.

Impossibile est nobis aliter lucere divinum radium, nisi varietate sacrorum velaminum circumvelatum.

Utilité des figures pour les esprits peu développés.

Dum narrat, gestium prodit mysterium.

Enchaînement selon St Denys. La loi ancienne est la figure de la nouvelle, et la loi nouvelle est la figure de la gloire future: Ipsa nova lex est figura futurae gloriae.

Notes et post-scriptum