Conférences sur la théologie mystique commencées le 11 novembre 1872.

Informations générales
  • TD52.238
  • Conférences sur la théologie mystique commencées le 11 novembre 1872.
  • Dix-huitième Conférence. - Des puissances de l'âme.
  • Orig.ms. BO10, pp. 133-139; T.D. 52, pp. 238-239.
Informations détaillées
  • 1 COURS PUBLICS
    1 FRERES ASSOMPTIONNISTES
    1 PUISSANCES DE L'AME
    1 THEOLOGIE MYSTIQUE
    2 ARISTOTE
  • Etudiants assomptionnistes
  • novembre 1872 - février 1873
La lettre

L’âme formant l’unité de l’homme tout entier.

Il y a dans l’âme une action sur le corps.

De l’âme part puissance, par laquelle le corps se développe, s’assimile, se nourrit, se reproduit.

L’âme est le premier moteur des sens.

Il y a des sens internes sur lesquels nous pourrions faire de longues études au point de vue des illusions dans la vie mystique, mais ce n’est pas encore le lieu.

Mais il y a dans l’être des puissances, l’intellect qui n’est pas l’essence de l’âme.

L’âme n’est pas sans cesse agissant par l’intelligence,

Dieu seul ainsi.

Son intellect est en puissance. Et en ce sesn on peut l’appeler l’intelligence. Quand il agit, c’est l’intellect agent.

Mais il commence par être passif. – Tabula rasa.

Il a la puissance de l’intelligence.

Son intelligence est à l’état passif.

Car St Thomas, après Aristote, dit: Intelligere est pati quoddam.

Mais aussitôt que l’intellect a subi cette action il devient agissant,

Il est intellect agent.

L’intellect agent est quelque chose de l’âme.

Nécessité d’une intelligence supérieure, pour remettre notre puissance de penser en mouvement.

Cet intellect agent n’est pas le même dans tous. Chacun a le sien.

Mémoire, intelligence, volonté ne font qu’une âme. St Aug.

La mémoire et la force conservatrice des idées.

Tout conduit à l’intellect.

Des puissances appétitives.

Celles des sens.

L’irascible et le concupiscible.

En obéissant à la raison,

La volonté veut nécessairement quelque chose.

La volonté ne veut pas nécessairement tout ce qu’elle veut.

En quel sens l’intellect est supérieur à la volonté.

Notes et post-scriptum