[Retraite aux hommes, rue François Ier, 1873]

Informations générales
  • TD52.280
  • [Retraite aux hommes, rue François Ier, 1873]
  • 5 - Du gouvernement surnaturel de la Providence.
  • Orig.ms. BP3, pp. 147-150; T.D. 52, p. 280.
Informations détaillées
  • 1 ATHEISME
    1 CHATIMENT DU PECHE
    1 DOUTE
    1 FINS DERNIERES
    1 HOMMES
    1 PECHE ORIGINEL
    1 PREDICATION DE RETRAITES
    1 PROVIDENCE
    1 PRUDENCE DE LA CHAIR
    1 SAGESSE DE DIEU
    2 DAVID, BIBLE
    3 PARIS
  • Hommes
  • avril 1873
  • Paris
La lettre

Quam bonus Israel Deus, his qui recto sunt corde.

Paroles du psaume, où David réfute les objections des impies contre la Providence. En effet, Dieu avait établi l’ordre dans l’univers, le péché l’avait troublé; de là les objections.

Je voudrais tourner ces objections en preuves d’une Providence surnaturelle, en étudiant les lois de la Providence surnaturelle; je m’efforcerai d’indiquer les principales.

Première loi. Respect de la liberté dans les perturbations que l’on constate. Mais en même temps preuve du péché. D’abord, les méchants sont punis. Il y a bien un instant: Mei autem pene moti sunt pedes, pene effusi sunt gressus mei, pacem peccatorum videns; et labor est ante me… Donec intrem in sanctuarium Domini, et intelligam in novissimis eorum.

Deuxième loi. Les gens sans foi n’y comprendront rien. Vir impius non cognoscet – Jésus-Christ étant venu pour confondre la prudence humaine, il importe que la prudence n’y comprenne rien. – Et labor est ante me, donec intrem in sanctuarium Dei et intelligam in novissimis eorum.

Troisième [loi]. Si l’on accepte la condamnation des pensées humaines, il faut prendre les pensées de Dieu. – Aliae sunt viae meae, aliae sunt viae vestrae. – Jungere aeternitati Dei, et cum illo aeternus esse.

Quatrième [loi]. Dieu donne à ceux qu’il aime le pouvoir de tourner tout en bien. Diligentibus. – Dès lors, quel reproche au sujet des bons? Quant aux méchants, ou ils sont punis dès ce monde, ou leur châtiment est terrible dans l’autre. – Dans tous les cas, l’éternité reste.

Résumé. – L’ordre a été brisé. Dieu, pour le réparer crée un ordre nouveau. Les impies n’y comprennent rien. Tout tourne au profit des bons, même et surtout leurs souffrances. Les méchants sont réservés pour l’éternité, et pourtant dès ce monde on en voit assez de châtiés pour ne pas se plaindre. Et quel temps plus magnifique que le temps présent!

Notes et post-scriptum