[Retraite aux hommes, rue François Ier, 1873]

Informations générales
  • TD52.285
  • [Retraite aux hommes, rue François Ier, 1873]
  • 9 - LA CAUSE DE DIEU.
  • Orig.ms. BP3, pp. 167-171; T.D. 52, pp. 285-287.
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DIVIN
    1 CHARITE THEOLOGALE
    1 CREATEUR
    1 DEPASSEMENT DE SOI
    1 DROITS DE DIEU
    1 HOMMES
    1 IMITATION DE DIEU
    1 LIBERTE
    1 LOI DIVINE
    1 PREDICATION DE RETRAITES
    1 PROPRIETES FONCIERES
    1 PUISSANCE DE DIEU
    1 REVOLUTION ADVERSAIRE
    1 VERITE
    3 PARIS
  • Hommes
  • avril 1873
  • Paris
La lettre

La cause de Dieu, la plus grande des causes. Or plusieurs le disent sans s’en rendre compte. Je voudrais vous l’exposer ce soir.

Dieu est puissance, intelligence, amour. Conséquences.

1 – Dieu, puissance.

Etre des êtres, infini, simple, parfait, Dieu, père, principe, pouvoir, souverain maître.

En disant que nous descendons du plus parfait des êtres, est-ce que nous ne disons pas quelque chose de plus noble pour l’homme que de dire qu’il descend du singe? Mais pourquoi est-il principe de l’homme? Parce qu’il a eu le pouvoir de le créer.

L’origine vient du pouvoir. Et comme Dieu n’a pas créé l’homme seul et qu’il a créé l’humanité, la société, et que le pouvoir est à la base de toute société, Dieu, origine de l’homme, est l’appui ou celui qui aide les hommes à vivre entre eux.

Mais, direz-vous, c’est le droit du plus fort. Oui, si vous le voulez; nous l’examinerons tout à l’heure. Mais c’est le droit de propriété. Dieu donc est le grand propriétaire. En défendant la cause de Dieu comme principe, puissance, vous défendez la cause de la noblesse de votre origine, la cause de la société qui périt, si le pouvoir ne la porte. Vous défendez la cause de la propriété; c’est beau [?] déjà.

2 – Dieu, vérité, loi, vie.

Il y a plus. Dieu n’est pas ,seulement puissance; il est vérité, loi, vie.

Vérité. Ego sum veritas. – Ego sum lux mundi. La vérité est une équation entre l’être et son affirmation. – Il [Dieu] est la source de toute vérité.

Source de la loi. – Loi en Dieu. – Loi de Dieu avec les hommes. – Loi qui règle les rapports des hommes entre eux. Loi découlant de la vérité et du pouvoir infinis, quoi de plus beau?

Il est la vie. In ipso vita erat. – Ego sum via, veritas et vita. Vita, lux hominum. – Vie de l’intelligence. Vie de la société.

Raison du royaume de Dieu. Adveniat regnum tuum.

En plaidant la cause de Dieu Verbe, nous plaidons la cause de la vérité, de la loi, de la vie.

3 – Dieu est amour.

Dieu s’aime et n’a pas besoin de nous pour être heureux. L’amour qu’il nous porte est le plus désintéressé. Et il veut que nous l’aimions non pour lui, mais pour nous. Et il nous permet pourtant d’avoir un amour désintéressé pour lui.

Il veut que nous l’aimions, il nous donne l’exemple.

L’amour unit l’homme à Dieu. L’amour unit les hommes entre eux, pour Dieu. – L’amour est pour nous le principe de la liberté. Nous aimons et l’amour nous affranchit.

Maintenant parlerai-je de cette grande loi, – plenitudo legis dilectio qui enfante les dévouements, les sacrifices, qui unit?

Ce qui est le plus en opposition à l’esprit révolutionnaire, ce n’est pas le pouvoir, ce n’est pas la loi, c’est l’amour; car la révolution c’est la haine, et le ciel c’est la charité.

Notes et post-scriptum