[Retraite aux hommes, rue François Ier, 1873]

Informations générales
  • TD52.287
  • [Retraite aux hommes, rue François Ier, 1873]
  • 11 - LA FAMILLE.
  • Orig.ms. BP3, pp. 179-184; T.D. 52, pp. 287-289.
Informations détaillées
  • 1 ESPRIT D'INITIATIVE
    1 FAMILLE
    1 HOMMES
    1 MOEURS ACTUELLES
    1 PARENTS
    1 PERE DE FAMILLE
    1 PERSEVERANCE
    1 PREDICATION DE RETRAITES
    1 RESPECT
    1 RESTAURATION DES MOEURS CHRETIENNES
    1 REVOLUTION ADVERSAIRE
    1 SENS DES RESPONSABILITES
    2 DUPLOYE, FRERES
    3 PARIS
  • Hommes
  • 4 avril 1873
  • Paris
La lettre

La famille chrétienne(1) tend à disparaître. La révolution l’a attaquée avec ses lois, l’immoralité avec ses désordres. Je laisse le côté de la loi qui n’envisage que le côté moral et je dis que plusieurs conditions sont nécessaires à la rénovation de la famille: 1° les moeurs chrétiennes; 2° le développement du respect; 3° l’esprit de suite; 4° l’initiative; 5° le sentiment de la responsabilité.

1 – Les moeurs chrétiennes.

Je le déclare tout d’abord; les moeurs chrétiennes portent avec elles quelque chose d’austère, et par ce côté rien ne ressemble moins aux moeurs chrétiennes que les moeurs modernes.

Ces pratiques de piété, cette observation des commandements de Dieu et de l’Eglise, ces vertus patriarcales, ce nombre considérable d’enfants joint au respect des lois du mariage, où tout cela est-il? Où sont autour de la famille ces institutions qui la fortifiaient, cette obéissance à la prescription du superflu, ces associations où le père conduisait son fils pour lui laisser l’héritage de ses bonnes oeuvres?

Eh bien, il faut faire revivre tout cela.

2 – Le respect.

L’autorité du père et de la mère, tout cela est très grave, et cela implique, [si] l’on est respectable, le respect des enfants, le respect des époux, le respect du sacrement.

3 – L’esprit de suite.

Rien de plus important au chrétien qui veut fonder sa famille. Il faut qu’il veuille avec persévérance ce qu’il a voulu une fois. Après avor mûri son plan, il faut qu’il le poursuive.

Importance de la suite surtout dans l’éducation. – Mal que font la faiblesse et le caprice.

4 – L’initiative.

Les moeurs du jour sont tellement en opposition avec les moeurs chrétiennes de la famille qu’il faut bien avoir l’air de faire quelquefois du nouveau, et l’on en fait effectivement, puisqu’en reprenant les grandes lignes il faut en modifier les détails.

Initiative dans les oeuvres. – Initiative dans la vie à communiquer.

5 – Le sentiment de la responsabilité.

Oui, vous êtes pères, vous avez la responsabilité des âmes. – Les âmes vous ont été confiées.

Malédiction sur le père chrétien qui tue les âmes, au nom des âmes, au nom de la patrie, au nom de l’Eglise, au nom de Dieu.

Bénédiction du père chrétien.

Notes et post-scriptum
1. Un ms à l'en-tête du "Bureau sténographique des frères DUPLOYE" (DA2-3, 39 pages) nous a conservé ce "Discours du T.R.P. d'Alzon sur les bases de la famille".