RETRAITES POUR DES RELIGIEUSES.

Informations générales
  • TD52.301
  • RETRAITES POUR DES RELIGIEUSES.
  • [5] Esprit surnaturel et du monde.
  • Orig.ms. BP4, pp. 41-48; T.D. 52, pp. 301-303.
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DES AISES
    1 APATHIE SPIRITUELLE
    1 CONCUPISCENCE DES YEUX
    1 DECADENCE
    1 DEVOTION AU CRUCIFIX
    1 ENNEMIS DE JESUS-CHRIST
    1 ESPRIT SURNATUREL A L'ASSOMPTION
    1 IDEES DU MONDE
    1 ORGUEIL DE LA VIE
    1 PREDICATION DE RETRAITES
    1 REFORME DE L'INTELLIGENCE
    1 REFORME DU COEUR
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 RESPECT HUMAIN
    2 FRANCOIS D'ASSISE, SAINT
    3 AUTEUIL
  • Religieuses de l'Assomption
  • août 1872
  • Auteuil
La lettre

Nuptiae quidem paratae sunt, sed qui invitati erant, non fuerunt digni. Videntes, indignati sunt. Qu’est-ce qui les indigne? Un acte de générosité, une folie: voilà l’esprit naturel.

Absurdité, quand on est religieux, de faire quelque chose pour le monde. Omnia omnibus factus sum. Oui, mais pour Jésus-Christ, et le monde blâmera.

Motifs. – Inintelligence: Da mihi intellectum, et scrutabor legem tuam.

Disposition sensuelle, contre laquelle il faut réagir.

Amour du succès.

Désir de plaire.

Faiblesses du coeur.

Plan.

On rencontre plus souvent qu’on ne le pense des âmes toutes humaines et toutes naturelles, et cela au milieu des couvents les plus fervents. Je voudrais aujourd’hui aller au fond de leur état, en examinant par quelles causes elles restent dans cet état, ou bien elles y tombent: 1° L’inintelligence; 2° une disposition sensuelle; 3° le désir de plaire; 4° faiblesse du coeur; 5° le respect humain.

Inintelligence. – On a d’autres idées et on ne veut pas les sacrifier. Cependant l’évangile est tout d’une pièce. On reste dans ses idées, situation dangereuse. Da mihi intellectum, et scrutabor legem tuam, et custodiam illam in toto corde meo.

Il est certain qu’il y a un monde ennemi de Jésus-Christ, et vous ne le voyez pas. Vous n’avez pas l’intelligence, quoique personne de beaucoup d’esprit. Vide ergo quod lumen quod in te est, tenebrae sint.

Non potest mundus odisse vos. – Caro concupiscit adversus spiritum.

Disposition sensuelle. – La religieuse qui a arrangé sa vie, sa cellule, ses habitudes. Il est honteux d’entrer dans ces détails. Rien de plus vrai pourtant. On est un ange au point de vue d’une certaine pureté, mais enfin il faut se passer ses caprices, ses fantaisies. O pauvreté de Saint François d’Assise, quelle condamnation ne ferez-vous pas peser sur nous!

On doit ces choses à une foule de motifs. Mais enfin l’esprit divin s’en va, à mesure que les sens l’emportent. Impatientes dum mala pati nolunt, non efficiunt ut a malis eruantur, sed ut mala graviora patiantur. St Augustin. – In quantum non peperceris tibi, in tantum crede Deus tibi parcet. Tertullien.

Cela finit par l’égoïsme.

Le désir de plaire. – Comment avoir le désir de plaire aux hommes et à Dieu en même temps? Nemo potest duobus dominis servire. Si adhuc hominibus placerem, Christi servus non essem. – Quomodo potestis credere, qui gloriam ab invicem accipitis, et gloriam quae a solo Deo est non quaeritis. Non potest mundus odisse vos.

Faiblesse du coeur. – On fait tout pour les créatures. C’est une amie qui est restée dans le monde. C’est un enfant qui donne les plus belles espérances. C’est une soeur avec qui on a vécu de la vie des confidences. Eh! mon Dieu, ce sont des supérieurs. Et vous voulez que cela ne suffise pas pour développer l’esprit naturel jusqu’à étouffer la vocation?

Respect humain. – Il y a toujours quelque poltronnerie par là. Voyez ces rois d’Israël qui ne détruisaient pas les autels des hauts lieux.

Il faut renoncer à plaire à tous. Or ce respect humain, on ne l’a pas seulement envers les gens du dehors, on l’a dans le couvent, et c’est par là que les communautés se perdent. Utilité à ce point de vue de certaines pratiques, non pas tant pour la pratique en elle-même, que pour la liberté morale qu’elle procure.

Et maintenant il faudrait indiquer le remède. Je n’en connais pas d’autre que votre crucifix. Voilà votre docteur. Voilà le destructeur de la sensualité. Voilà celui à qui vous devez plaire. Voilà le fort par excellence. Voilà le contempteur du monde et son vainqueur.

Mettez-vous aux pieds de Jésus crucifié. Il vous instruira, vous fortifiera, brisera vos liens et vous apprendra à ne craindre que lui seul, parce que votre amour pour lui vous fera craindre très uniquement de lui déplaire.

In quantum non peperceris tibi, in tantum Deus tibi, crede, parcet. (Tertullien).

Notes et post-scriptum