RETRAITES POUR DES RELIGIEUSES.

Informations générales
  • TD52.303
  • RETRAITES POUR DES RELIGIEUSES.
  • [6] Le caractère.
  • Orig.ms. BP4, pp. 51-60; T.D. 52, pp. 303-305.
Informations détaillées
  • 1 DONS DU SAINT-ESPRIT
    1 IMITATION DE DIEU
    1 JUSTICE
    1 PREDICATION DE RETRAITES
    1 REFORME DU CARACTERE
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 SAINT-ESPRIT
    1 SANCTUAIRE
    1 VERTUS
    1 VERTUS THEOLOGALES
    1 VIE PUBLIQUE DE JESUS-CHRIST
    3 AUTEUIL
  • Religieuses de l'Assomption
  • août 1872
  • Auteuil
La lettre

Caractère chrétien.

Le caractère naturel à faire disparaître, le caractère chrétien à établir.

Qu’est-ce que le caractère chrétien?

Plan.

Requiescet super eum spiritus Domini.

Il semble que nous naissions tous avec un caractère, et l’effet du péché d’origine produit en nous les déformations du caractère. Pour les réparer et pour nous élever au-dessus de nous-mêmes, voyons ce que produirait en nous un caractère gravé selon les principes de l’enseignement chrétien.

La foi, l’espérance, la charité, la justice, la prudence, la force et la tempérance. Que si vous y ajoutez le travail du Saint-Esprit, par ses dons, quel incomparable caractère n’aurez-vous pas?

La foi. – J’en ai assez souvent parlé, je n’insiste pas. Mais quelle étendue d’idées n’acquiert pas l’homme, qui, guidé par Jésus-Christ, auteur et consommateur de la foi, s’applique à juger les choses comme Dieu lui-même les juge?

L’espérance. – Que d’avilissements, de nos jours! Et quelle puissance de désintéressement n’a pas l’âme qui ne vise qu’aux récompenses éternelles, en ne s’appuyant ni sur elle ni sur les hommes, mais en Jésus-Christ seul!

Que de mensonges sur ce point! Jésus-Christ entrant au Temple, chasse les vendeurs. Domus mea domus orationis vocabitur, vos autem… Que de vendeurs, que de voleurs, causes des révolutions!

La charité. – L’âme ne touche plus la terre. – L’espérance lui montrant Dieu comme son bien a assouvi son désir en un sens, la charité lui donne Dieu. Qu’est-ce que l’homme que la charité unit à Dieu? Quelle grandeur, quelle dilatation, quelle puissance, quelle beauté! Et s’il descend sur la terre, quels rapports avec les hommes uniquement pour Dieu!

4° Mais Dieu est la règle, et la justice consiste à se conformer à cette règle en rendant à chacun ce qui lui appartient sous l’oeil de Dieu. Quelle hauteur pour dominer le monde!

La prudence.

La force.

La tempérance.

Les dons du Saint-Esprit couronnent le caractère chrétien:

la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la science, la piété, la crainte de Dieu.

Quoi de plus beau qu’un caractère ainsi transformé!

Notes et post-scriptum