DOCUMENTS NE FIGURANT PAS DANS LES T.D.

Informations générales
  • DOCUMENTS NE FIGURANT PAS DANS LES T.D.
  • Esprit de fidélité.
  • Orig. ms. CV 13.
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DE DIEU POUR SA CREATURE
    1 BON PASTEUR
    1 DECADENCE
    1 GENEROSITE
    1 IMITATION DE JESUS CHRIST
    1 INCONSTANCE
    1 LUTTE CONTRE LE PECHE
    1 PECHE ORIGINEL
    1 PERFECTION
    1 PERSEVERANCE
    1 PRIERE AU SAINT-ESPRIT
    1 REFORME DU COEUR
    1 SAINT-ESPRIT
    1 SANG DE JESUS-CHRIST
    1 VIE RELIGIEUSE
    1 VOCATION
La lettre

Esprit de fidélité (1).

Qui perseveraverit usque in finem hic salvus erit.

L’égoïsme et l’inconstance sont le fruit du péché et je me laisse entraîner bien souvent soit par l’une soit par l’autre de ces mauvaises dispositions, de telle sorte qu’après avoir été le résultat de ma corruption originelle, c’est bien souvent encore le principe de mes fautes de tous les jours. Aussi pour être fidèle à l’appel de Dieu il me faut deux conditions: 1° la persévérance 2° la générosité.

1° La persévérance

La persévérance n’est pas l’affaire d’un jour mais de toute la vie.

1° Lorsque je descends dans mon coeur et que j’en étudie les défauts et les vices, je suis épouvanté. Quel amas de ronces, d’épines, d’herbes empoisonnées! Il faut y porter le feu, il faut en extirper les racines, et ce n’est pas sans douleur. Pourtant si je n’en ai pas le courage, à quoi aboutirai-je? Oui, une fois le travail d’extirpation commencé, il faut aller au bout, il faut de l’acharnement, sans quoi les vices reprendront le dessus et l’on pourra dire de [deux ou trois mots non déchiffrés] de mes efforts inutiles: Et fiunt novissima hominis illius pejora prioribus.

2° La vertu ne se forme que peu à peu , édifice promptement renversé mais difficilement et lentement construit. Que de pierres à accumuler, que de coups de marteau à donner, que de ciment à pétrir! Il faut un travail solide et persévérant et peu à peu les vertus se superposeront, les derniers coups pour polir l’édifice se donneront, mais que de tems pour finir, quelle persévérance ne faut-il pas!

3° Et si j’ai le malheur après avoir construit un édifice considérable de sainteté, de laisser les ruines s’y faire, si je veux reprendre à nouveau, quel tems ne faut-il pas encore [un mot non déchiffré]. Mon Dieu, je vous conjure de ne pas permettre qu’ayant commencé, je m’arrête. Seigneur, accordez-moi la persévérance et faites que ma grande préoccupation soit(2) de travailler toujours et de ne m’arrêter qu’au ciel.

2° Générosité

Ah oui, le religieux doit être plein de générosité. Et je dois juger la mienne:

1° Sur les vues de Dieu à mon égard. De toute éternité Dieu pensait à moi, il avait sur moi des desseins pleins de miséricorde et d’amour. Dieu a été en me créant et en me faisant le don de l’existence, plein de générosité à mon égard car après tout il ne me devait rien. Il m’a aimé, il m’a prédestiné, il m’a appellé (sic) à la perfection de la vie religieuse. Quelle générosité de reconnaissance ne m’est pas nécessaire pour correspondre à tant d’amour!

2° Sur le don du sang de Jésus-Christ. Personne ne peut donner une plus grande marque de tendresse que de donner sa vie pour ceux qu’il aime. C’est ce qu’a fait J.-C. Il s’est fait homme, il a vécu pour moi, et pour moi il est mort sur une croix. Que fais-je pour marcher sur ses traces? Ah, que je serai généreux le jour où je le serai autant que l’a été Jésus répandant son sang pour me purifier et pour me soutenir au milieu de toutes les épreuves auxquelles je suis exposé! Par votre sang versé sur le calvaire, divin Sauveur, accordez-moi la générosité à votre service.

3° Sur les grâces du Saint-Esprit. Elles sont à ma disposition. Je n’ai qu’à parler pour les obtenir, Petite et accipietis, telle est la générosité de l’Esprit Saint, de l’Esprit d’amour. Oh, Seigneur, que je me plonge dans ces flammes divines et que transformé par elles, je vous sois toujours fidèle dans la plénitude de l’amour.

Notes et post-scriptum
1. Ce texte apparaît comme le développement sous forme de méditation pour des religieux, d'un plan donné par les T.D. comme un "plan de sermon à des dames chrétiennes", conservé parmi d'autres en CQ 136 (T.D. 44, 169-173; dans cette banque de données: D00465 et plus spécialement TE 62-71).
2. Le ms. a *c'est*.