DOCUMENTS NE FIGURANT PAS DANS LES T.D.

Informations générales
  • DOCUMENTS NE FIGURANT PAS DANS LES T.D.
  • Esprit d'obéissance.
  • Orig. ms. CV 12.
Informations détaillées
  • 1 ACCEPTATION DE LA VOLONTE DE DIEU
    1 AMOUR DIVIN
    1 AMOUR DU PAPE
    1 AUTORITE DE L'EGLISE
    1 COMMANDEMENTS DE DIEU
    1 ETUDE DES PERFECTIONS DE DIEU
    1 LOI DIVINE
    1 OBEISSANCE DE JESUS-CHRIST
    1 PROVIDENCE
    1 SAINTETE
    1 VERTU D'OBEISSANCE
    1 VOIE UNITIVE
    2 JOSEPH, SAINT
    2 PAUL, SAINT
La lettre

Esprit d’obéissance (1).

Il y a quatre espèces d’obéissance.

1° Obéissance à la volonté de Dieu manifestée par les événements.

Je voudrais être riche et je suis pauvre, bien portant et je suis malade, puissant et je ne suis capable de rien. mais quoi, tout cela est voulu de Dieu, je ne puis m’en prendre ni à moi ni à personne, c’est le Providence qui a tout disposé. J’aurai beau me plaindre, murmurer, à quoi mes plaintes et mes murmures aboutiront-ils? Je suis sous la main de Dieu, ne vaut-il pas mieux y rester? J’avais et je n’ai plus, Dominus dedit, Dominus abstulit, le Seigneur a donné, le Seigneur a ôté, que son saint nom soit béni! Ah, que cette obéissance à la volonté providentielle de Dieu est une excellente chose! Et quand serai-je soumis complettement (sic) à cette volonté adorable qui me traitera avec une volonté (2) d’autant plus grande que je [trois ou quatre mots non déchiffrés] une obéissance filiale dans ses mystérieuses dispositions.

2° Obéissance à la loi de Dieu révélée. Dieu a parlé aux hommes pour les instruire et pour les former au bien, il leur a donné ses commandements et par là il leur a montré l’amour qu’il avait pour eux. Il a voulu être leur Dieu, leur maître, leur roi, mais aussi leur Père. Quelle tendresse dans ce nom, mais je dois témoigner à Dieu le plénitude de ma reconnaissance en obéissant à cette loi. Pour cela il faut que je l’étudie, et parce que c’est une loi d’amour il faut que je l’étudie et la pratique avec amour. Quomodo dilexi legem tuan Domine, combien j’ai aimé votre loi, ô mon Dieu! Elle est pour moi une lampe pour mes pas au milieu de la nuit, Lucerna pedibus meis verbum tuum, et lumen semitis meis. Oh, si je comprenais bien tout ce que cette loi renferme de sainteté puis qu’elle a été dictée par le Dieu trois fois saint!

3° Obéissance dans la société de Dieu. Oui je suis fait pour vivre dans cette société divine et dans ce qu’elle a de plus intime si je le veux bien, mais il faut vouloir, il faut vouloir entrer dans la maison de Dieu. Introibo in domum tuam, il y a les temples matériels où Dieu m’appelle, mais il y a le temple spirituel qui n’est autre que mon coeur où Dieu veut bien me donner rendez-vous et où je suis sûr de le trouver pourvu que je ne l’en chasse pas par le péché. Hélas, quelle situation. Dieu veut me parler au plus intime de l’être. [mot illisible] est au dedans de moi et je ne sais pas en profiter et me livrer tout entier par une obéissance absolue à cette action toute puissante et divine mais [mot illisible] l’homme animal charnel ne comprend pas les choses de l’esprit de Dieu et telle est la triste raison pour laquelle je ne sais pas obéir.

4° Obéissance aux représentants de l’autorité de Dieu. Ils ne sont pas infaillibles, qui l’ignore? Mais pourvu qu’ils ne commandent pas le péché, l’exercice de l’obéissance ne peut que m’être salutaire. Nolite tangere christos meos et in prophetis meis nolite malignari. Oui, je leur dois un respect pratique puisque l’apôtre a dit Obedite praepositis vestris et subjacite eis. Il faut donc que je me résolve à obéir et à obéir avec promptitude et respect et amour. O Jésus obéissant à Marie et à Joseph, obéissant à ceux qui vous faisaient payer le tribut que vous ne deviez pas, obéissant à vos juges malgré leur iniquité, donnez-moi envers le représentant de votre autorité un véritable esprit d’obéissance.

Notes et post-scriptum
1. Développement sous forme de méditation d'un plan donné par les T.D. comme un "plan de sermon à des dames chrétiennes", conservé parmi d'autres en CQ 136 (T.D. 44, 169-173; dans cette banque de données: D00465 et plus spécialement TE 72-78).
2. C'est le mot du manuscrit. Lire *bonté*?