DOCUMENTS NE FIGURANT PAS DANS LES T.D.

Informations générales
  • DOCUMENTS NE FIGURANT PAS DANS LES T.D.
  • Bénédictions du T.S. Sacrement
  • Orig.ms. Orantes de l'Assomption, Le Vigan; Photocopie ACR.
Informations détaillées
  • ** Aucun descripteur **
  • le 8 décembre 1876
  • Nîmes
La lettre

Bénédictions du T.S. Sacrement

accordées

I. avec l’Ostensoir

1° – Les dimanches et fêtes de rit double majeur et au dessus (selon l’Ordo de Rome).

2° – Aux fêtes de la Ste Vierge et des SS. Patrons de l’ordre (1), de Ste Monique, de St Vincent de Paul, de St Fr. de Sales, de St Louis roi, de St Thomas d’Aquin, de St Jn Chrysostome.

3° – Le premier et le dernier jour de l’année scolaire; à l’ouverture, à la clôture et tous les jours des retraites annuelles ou de 1ère Communion, du Carême et du mois de Marie; au commencement et à la fin de l’Adoration nocturne accordée deux nuits par mois.

4° – Les jours de prise d’habit, de profession, d’anniversaire de la fondation de la Congrégation et de la Maison, la veille et pendant toute la tenue des Chapitres généraux.

5° – A l’ouverture, à la clôture et tous les jours de neuvaines, triduums ou exercices spirituels suivis par une partie de la communauté ou par la Communauté tout entière.

II. avec le S. Ciboire

Tous les jours du Carême, d’Avent et de neuvaines autorisées (2).

Nîmes le 8 Décembre 1876.

E. d'Alz. v.g.
Notes et post-scriptum
1. Les saints patrons de la congrégation des Augustins de l'Assomption:
Constitutions de 1855 (Règles communes, ch.19, 2°): "Les patrons de notre société sont outre la Sainte Vierge, saint Michel, saint Joseph, les saints Pierre et Paul, saint Jean l'Evangéliste et saint Augustin" (*Premières Constitutions, p.74).
Les constitutions de 1863 (Règles communes, ch.16, 2°) ajoutent sainte Monique (Premières Constitutions, p.209).
Celles de 1865 (Règles communes, ch.15, 2°) placent saint Augustin et sainte Monique immédiatement après la Ste Vierge (*Premières Constitutions*, p.123).
2. Cette affiche calligraphiée portant la signature du P. d'Alzon en sa qualité de vicaire général de l'évêque de Nîmes, se trouvait au Vigan où, pense-t-on, elle avait un rapport avec le Tiers-Ordre franciscain animé par les Assomptionistes. - Les ACR possèdent 21 lettres du P. d'Alzon (du 13 août 1875 au 2 septembre 1880) à Célina Favier, prieure du T.O de saint François au Vigan. Relevons dans une lettre du 19 janvier 1877, de peu postérieure donc à notre document, cette recommandation du P. d'Alzon à Mlle Favier: "Poussez beaucoup vos Soeurs à l'amour de N.-S. au St-Sacrement. Je voudrais bien que cette dévotion prît un grand développement; elle me paraît être celle du temps présent."
A qui furent accordées ces bénédictions du St-Sacrement?
A une ou plusieurs communautés du diocèse de Nîmes. Il y avait à l'époque trois communautés assomptionistes dans le diocèse: Nîmes, Le Vigan et Alès. Toutes trois possédaient une école (collège à Nîmes, alumnat de grammaire au Vigan, d'humanités à Alès). D'autre part deux nuits d'adoration nocturne par mois avaient été accordées de longue date à Nîmes puis au Vigan (v.*Lettre* 3760 et n.4). Notons que le collège de Nîmes possédait depuis 1846 déjà (voir D01988) des facultés semblables à celles qu'énumère notre document. La date de ce dernier ne permettrait-elle pas d'avancer l'hypothèse qu'il concerne l'alumnat qui vient de s'ouvrir à Alès? - On pourrait cependant trouver une objection au destinataire aa, dans le fait que sainte Monique est citée séparément des "saints patrons de l'ordre" alors que (voir plus haut, note 1) elle est rangée parmi ces derniers depuis 1863 (et elle le sera toujours dans la version enfin approuvée des constitutions en 1923).