- Retraite pour les hommes à la rue François Ier, 1873
- Du recueillement
- DA 6, pp. 1-4 (ms d'inconnu).
- 1 ENERGIE
1 FEMMES
1 HOMME CREE A L'IMAGE DE DIEU
1 HOMMES
1 LUTTE CONTRE LE MONDE
1 MENSONGE
1 PECHE
1 PECHE ORIGINEL
2 ADAM
2 CAIN
2 EVE - A des hommes
- Hommes
- Lundi matin [31 mars 1873]
- 31 MAR 1873
- Paris
- Chapelle de la rue François Ier
« Venez avec moi, prendre du repos » disait N.S. Jésus Christ à ses disciples, et ses disciples le suivaient dans les solitudes de la montagne pour se reposer, c’est-à-dire se recueillir.
Le repos est nécessaire, il faut pendant certains instants de la journée s’affranchir de toute occupation, de tout souci pour descendre en soi-même et se plonger dans la méditation.
L’objet du recueillement… C’est Dieu. Dieu a dit: « Je suis l’alpha et l’oméga, principium et finis », je suis le commencement et la fin. Il faut élever notre âme jusqu’à lui, nous souvenir qu’il nous a créés à son image, et faire en sorte qu’il existe un rapport constant entre la Divinité et nous, nous devons retremper, fortifier nos âmes par la pensée glorieuse que nous sommes de la race de Dieu, de sa filiation, de sa parenté. Cette sublime pensée purifiera nos idées, dégagera notre âme et notre esprit de tous liens terrestres et de toutes pensées mondaines.
Le but du recueillement est de mettre notre conduite, notre pensée, nos actes en harmonie avec notre vocation, qui est Dieu et notre patrie, qui est le ciel. Le recueillement doit être sincère, sérieux et volontaire.
La première pensée d’Adam et d’Eve chassés du Paradis Terrestre fut le mensonge. C’est par le mensonge qu’ils cherchèrent à atténuer le péché, qui leur avait attiré la colère du Très Haut. Voyez quelles mauvaises raisons donnait Caïn, quand Dieu lui demandait ce qu’il avait fait de son frère: Vous ne me l’avez pas donné à garder, disait-il; le démon est le père du mensonge, ne cherchons donc pas à atténuer nos péchés par les mauvaises raisons que l’on donne si souvent à sa conscience et à Dieu; sachons nous envisager sérieusement et notre recueillement sera efficace.
Le recueillement doit être sérieux; l’on doit compulser soigneusement le registre de ses pensées, de ses actions; examiner attentivement si nous nous sommes toujours rendus dignes de notre titre d’enfant de Dieu. Il est une remarque très désavantageuse pour notre sexe; c’est qu’étant donnée une assemblée d’hommes et une assemblée de femmes, le péché mortel est plus abondant et pèse d’un plus grand poids dans la balance du côté des hommes. Pourquoi cela? pourtant l’homme est supérieur en tout à la femme, il est doué par Dieu de plus de force, d’une intelligence plus ferme, plus vaste, et j’ajouterai même, quoique cela puisse paraître hasardé, d’une plus grande délicatesse de coeur. La femme possède il est vrai, un genre de délicatesse du coeur au point de vue de la pensée, de l’intelligence. La supériorité de l’homme est évidente. Cependant c’est lui et cela est incontestable, c’est lui qui apporte la plus grande part dans la somme des péchés mortels accumulés dans le monde; nous sommes donc bien coupables, plus coupables aux yeux de Dieu que la femme corruptio optimi pessima, étant mieux doués, notre corruptio est pire, et il nous sera plus demandé parce qu’il nous a été plus donné. Il faut donc que notre recueillement soit plus sérieux; il ne faut pas que nous agissions comme certaines femmes dévotes, qui chargées toujours du même bagage de péchés véniels, se disent: après tout, si je ne vais pas immédiatement au paradis, j’irai au purgatoire. Non, nous ne devons pas penser ainsi, nous devons aspirer sans cesse où nous appelle notre vocation; nous devons nous recueillir sincèrement, sérieusement, pour nous préparer à mériter la place qui nous attend dans le ciel.
Notre recueillement doit être aussi volontaire, il faut vouloir énergiquement, violemment pour ainsi dire, nous recueillir, nous amender, nous corriger, il faut vouloir remonter à sa source malgré tous les obstacles que nous créent nos mauvaises habitudes, malgré cette triste vanité qu’on appelle le respect humain, et si nous nous recueillons sincèrement, sérieusement et avec toute l’énergie de notre volonté, Dieu, notre père, nous tendra une main secourable par le moyen de sa grâce toute puissante qu’il fera descendre en nous et nous donnera la force de gravir ce chemin que notre faiblesse et notre découragement nous fait paraître difficile: le chemin du ciel où nous trouverons dans le bonheur des élus la part de patrimoine que Dieu réserve à ses enfants.
Ainsi soit-il.