A des dames ou jeunes filles

OCT 1862 Nîmes ENFANTS de Marie
Informations générales
  • A des dames ou jeunes filles
  • Retraite aux Enfants de Marie du Prieuré de Nîmes, 1862
    Onzième instruction. [L'obéissance]
  • BZ 6, pp. 9-13 (cahier de Cécile Varin d'Ainvelle).
Informations détaillées
  • 1 ACCEPTATION DE LA VOLONTE DE DIEU
    1 AUTORITE DE L'EGLISE
    1 EUCHARISTIE
    1 IMITATION DE JESUS CHRIST
    1 LOI DIVINE
    1 OBEISSANCE DE JESUS-CHRIST
    1 SERVICE DE L'EGLISE
    1 SOUFFRANCE ACCEPTEE
    1 SUPERIEUR
    1 VERTU D'OBEISSANCE
    2 THERESE, SAINTE
  • Enfants de Marie du Prieuré de Nîmes
  • ENFANTS de Marie
  • Octobre 1862
  • OCT 1862
  • Nîmes
  • Prieuré des Religieuses de l'Assomption
La lettre

Une âme qui désire véritablement le ciel cherche tous les moyens possibles pour y arriver, et l’un des plus sûrs est l’obéissance. Tout chrétien doit obéir dans quelque position qu’il se trouve; il doit d’abord obéir à Dieu, aux supérieurs qui tiennent sa place, et à l’Eglise.

1° Nous devons nous mettre par rapport à Dieu dans un état de dépendance absolue et lui abandonner notre vie dont il est le souverain maître. Il faut qu’en toutes choses notre volonté lui soit soumise et que nous puissions à chaque instant lui dire du fond du coeur: mon Dieu, que votre volonté soit faite. Il y a dans la vie ordinaire des personnes du monde une multitude de circonstances dans lesquelles on pense faire des actes de soumission à la volonté de Dieu, et c’est dans ces mille détails où notre volonté est contrariée que nous devons la sacrifier à Dieu. Toutes les âmes ne sont pas appelées à marcher dans les voies extraordinaires par lesquelles les saints ont été quelquefois conduits, mais toutes sont soumises à des contrariétés, et elles doivent s’en servir pour faire acte d’obéissance à Dieu.

2° Mais il faut que notre obéissance, tout en étant complète et généreuse, soit raisonnable, et c’est pourquoi Dieu nous a donné sa loi et l’intelligence pour la comprendre. Nous devons demander cette intelligence de la loi sainte, et lorsque nous l’avons reçue, nous en servir pour accomplir la volonté de Dieu jusque dans les moindres détails de la vie.

3° Dieu nous a donné des supérieurs dans la volonté desquels nous devons reconnaître celle de Dieu lui-même. C’est donc encore un moyen de sacrifier notre volonté à celui qui en est le souverain maître, et de sanctifier notre obéissance, en considérant tout ordre venu de ceux à qui nous sommes directement soumis dans l’ordre de la nature ou dans celui de la grâce, comme émanant de Dieu qui leur a confié une partie de son autorité sur nous.

4° En nous donnant sa loi, Dieu nous a donné aussi les interprètes de sa loi. Il faut que tout passe par les sens pour arriver à notre nature si charnelle, et c’est pourquoi Dieu a établi son Eglise qui est chargée de nous distribuer les trésors de grâces spirituelles que nous sommes incapables de nous appliquer par nous-mêmes. C’est en effet par l’Eglise que nous recevons tous ces biens que Dieu répand sur nous, et par-dessus tout c’est l’Eglise dans la personne de ses ministres qui nous nourrit de la très sainte Eucharistie. Aussi quel amour ne devons-nous pas avoir pour la sainte Eglise catholique?… Ste Thérèse, au moment de voir finir une vie qui s’était écoulée dans les régions les plus élevées de la sainteté, s’écriait avec transport: Je meurs fille de l’Eglise romaine!… Les saints ont tous brûlé d’amour pour cette sainte Eglise, et l’amour de l’Eglise est dans une âme une marque de sainteté. Aussi est-ce avec amour qu’on doit obéir à l’Eglise qui nous enseigne la loi de Dieu. Dieu veut qu’on obéisse avec amour et générosité, et nous avons pour modèle de notre obéissance N.S.J.C. lui-même. Le divin Sauveur a été obéissant jusqu’à la mort de la croix. Obéissez donc comme lui, et si celui à qui vous devez obéir veut vous crucifier, laissez-le faire. Préparez les clous, offrez vos mains et vos pieds pour être percés, votre tête pour être couronnée d’épines, votre coeur pour être ouvert afin qu’il en sorte non seulement tout le sang, mais encore jusqu’à la dernière goutte d’eau, et demeurez ainsi soumises et immolées jusqu’à ce qu’il plaise à votre Père céleste de vous faire participer aux fruits de l’obéissance de N.S.J.C.

Notes et post-scriptum