A des dames ou jeunes filles

OCT 1862 Nîmes ENFANTS de Marie
Informations générales
  • A des dames ou jeunes filles
  • Retraite aux Enfants de Marie du Prieuré de Nîmes, 1862
    Douzième instruction. [L'esprit d'ordre].
  • BZ 6, pp. 13-17 (cahier de Cécile Varin d'Ainvelle).
Informations détaillées
  • 1 DEVOIR
    1 EMPLOI DU TEMPS
    1 REFORME DE L'INTELLIGENCE
    1 REFORME DU COEUR
    1 SAINT-ESPRIT
  • Enfants de Marie du Prieuré de Nîmes
  • ENFANTS de Marie
  • Octobre 1862
  • OCT 1862
  • Nîmes
  • Prieuré des Religieuses de l'Assomption
La lettre

Une des formes de l’esprit chrétien, c’est l’esprit d’ordre. Dieu est ordre parfait et l’âme qui veut s’élever jusqu’à lui doit être réglée, car comme a dit un saint: Qui vit selon la règle vit selon Dieu. Il est donc nécessaire d’invoquer l’Esprit de Dieu, esprit de sagesse, de conseil, d’intelligence et de science, pour mettre l’ordre dans l’emploi de notre temps, dans l’accomplissement de nos devoirs, dans notre intelligence et dans nos affections.

1° On ne peut concevoir le temps qu’il est possible de gagner lorsqu’on fait toutes choses avec ordre. Une personne du monde ne peut évidemment pas régler sa vie comme celle d’une religieuse, mais on peut et on doit toujours se tracer certaines grandes règles dans la distribution de ses occupations, et en y demeurant fidèle on arrive à des résultats étonnants. Ainsi qu’une jeune personne se propose de faire tous les jours une demi-heure de lecture sérieuse, si elle persévère dans cette résolution, elle ne trouvera plus assez de livres pour la satisfaire. Je suppose, mes chères filles, que vous vivrez 90 ans. C’est beaucoup pour nous, mais en réalité ce n’est rien par rapport à l’éternité, et cependant, supposez ces 90 années employées avec ordre pour le service de Dieu; que de mérites amassés pour le cile!…

2° Le temps sera bien employé si nous mettons de l’ordre dans l’accomplissement de nos devoirs, et c’est pour cela surtout que nous devons demander l’esprit de sagesse et de conseil, car il est impossible de donner ici une règle générale. Retenez bien cette phrase importante: on met souvent des devoirs factices à la place des devoirs réels. Cette personne devra quitter quelquefois sa lecture de piété pour le soin de son ménage, ou un détail de ménage pour une bonne oeuvre, ou une visite inutile pour une visite au St Sacrement. C’est donc pour le discernement de ces devoirs réels avec d’autres qui ne le sont pas, que nous avons besoin de nous élever dans le sein de cette Sagesse éternelle, qui seule peut éclairer un coeur droit et sincère, ne cherchant dans l’accomplissement de ses devoirs que l’accomplissement de la volonté de Dieu.

3° Nous devons mettre l’ordre dans notre intelligence, c’est-à-dire régler tellement nos intentions que toutes nos actions soient animées par un principe surnaturel. Il est bien triste de voir dans le monde tant de personnes animées par des motifs vulgaires et si peu d’âmes qui cherchent à s’élever dans cette région surnaturelle où veut nous conduire l’Esprit-Saint. Il est cependant dans l’ordre établi de Dieu, que les choses même indifférentes doivent être des moyens pour nous élever à lui, et si nous savions quitter un peu la grossièreté des motifs qui, la plupart du temps, dirigent nos actions, notre vie tout entière serait dans l’ordre, et nous nous présenterions devant Dieu avec autant d’actes d’amour et de vertu que nous aurions fait d’actions. Nous devons en effet régler de cette sorte notre coeur et nos affections que nous n’aimions ou que nous ne haïssions toutes choses qu’autant qu’elles nous rapprochent ou qu’elles nous éloignent de Dieu qui doit seul posséder notre coeur.

Notes et post-scriptum