A des dames ou jeunes filles

OCT 1862 Nîmes ENFANTS de Marie
Informations générales
  • A des dames ou jeunes filles
  • Retraite aux Enfants de Marie du Prieuré de Nîmes, 1862
    Dix-septième instruction. [La pureté].
  • BZ 6, pp. 29-33 (cahier de Cécile Varin d'Ainvelle].
Informations détaillées
  • 1 ANGES
    1 DETACHEMENT
    1 LUTTE CONTRE LE CORPS
    1 ORDRE SURNATUREL
    1 PERSEVERANCE
    1 PURIFICATION
    1 SATAN
    1 VERTU DE CHASTETE
    1 VIE DE PRIERE
  • Enfants de Marie du Prieuré de Nîmes
  • ENFANTS de Marie
  • Octobre 1862
  • OCT 1862
  • Nîmes
  • Prieuré des Religieuses de l'Assomption
La lettre

Comme nous avançons dans la retraite, mes chères filles, il est nécessaire d’avancer aussi dans le détail des vertus qui doivent nous aider à vous unir à N.S., et c’est pourquoi je viens vous entretenir aujourd’hui d’une vertu qui découle de l’esprit de sacrifice et qui élève l’âme dans une région tout à fait surnaturelle. C’est la pureté, vertu des anges, mais qui doit être aussi la vertu de toute âme chrétienne et qui est le privilège de certaines âmes que N.S. a choisies pour ses épouses.

Les anges sont purs, et quoique nous puissions pas aspirer à toute la perfection de leur nature, il faut penser que nous avons avec eux un point de ressemblance; ce sont comme nous des créatures, des êtres finis. Mais la pureté est leur partage, ils ne sont point soumis à l’esclavage des sens, et si l’exemple de Satan est là pour nous montrer que les anges peuvent pécher, il y a cependant un certain ordre de péchés dans lesquels ils ne peuvent pas tomber. L’homme, entraîné par sa nature corrompue, est toujours porté à se courber vers la terre, mais il doit lutter contre ce penchant et aspire à cette pureté des anges qui nous est donnée pour modèle. Pour l’acquérir, la lutte est sans doute une condition, mais rappelez-vous que l’âme humaine affranchie de l’empire des sens peut arriver à une pureté angélique même dans un corps mortel, et en effet la Ste Vierge n’est-elle pas placée au-dessus des anges dont elle est la reine.

Toute âme chrétienne est appelée à s’élever au-dessus des choses de la terre, et à s’approcher par une purification de tous les instants, de cette gloire très pure de Dieu dans laquelle les anges sont perdus et abîmés. Il y a différents degrés, il est vrai, mais Dieu nous appelle tous à cette vie surnaturelle, à cette région si élevée dans laquelle on commence à voir Dieu, à comprendre ses infinies perfections. L’homme charnel ne peut comprendre cette liberté de l’homme intérieur, et si dans le monde il y a tant de personnes qui ne comprennent rien aux choses de Dieu, c’est qu’elles sont encore esclaves de leurs sens et de leurs passions. La lumière de Dieu, qui est la manifestation de son infinie pureté, pénètre seulement dans les âmes qui par la prière et la méditation s’efforcent de quitter la terre et les choses de la terre pour s’élever dans le monde surnaturel. Et remarquez, mes chères filles, qu’avant de commettre les mauvaises actions on est inspiré par les mauvaises pensées. Or par la prière et la méditation les pensées se purifient et l’âme s’élève peu à peu dans cette lumière qui est la pureté de Dieu. Et toute âme est libre de s’élever ainsi, parce que toute âme est libre de mettre le pied dans la boue ou de ne pas le mettre. Dieu ne se communique qu’à celles qui évitent la boue et qui cherchent toujours les hauteurs.

Il est cependant certaines âmes privilégiées que N.S. choisit pour ses épouses et qui s’élèvent à un degré de pureté qu’il n’est pas donné à tous d’atteindre. Mais il faut bien montrer ce qu’il y a de plus parfait afin que les âmes appelées à une moins grande perfection sachent au moins qu’elles ne doivent jamais s’arrêter dans la voie du détachement où Dieu les appelle. Ne nous arrêtons donc jamais, mais montons, montons toujours en nous purifiant sans cesse vers ce Dieu de toute pureté qui se plaît à se révéler aux coeurs purs et détachés de tout ce qui n’est pas lui!…

Notes et post-scriptum