A des dames ou jeunes filles

OCT 1862 Nîmes ENFANTS de Marie
Informations générales
  • A des dames ou jeunes filles
  • Retraite aux Enfants de Marie du Prieuré de Nîmes, 1862
    Vingt-cinquième instruction. [L'esprit apostolique].
  • BZ 6, pp. 50-57 (cahier de Cécile Varin d'Ainvelle).
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DU CHRIST
    1 AMOUR DU PROCHAIN SOURCE DE L'APOSTOLAT
    1 APOSTOLAT
    1 ENGAGEMENT APOSTOLIQUE DES LAICS
    1 GLOIRE DE DIEU
    1 SALUT DES AMES
    1 SANG DE JESUS-CHRIST
    1 VERTU DE PENITENCE
    1 VIE DE PRIERE
    1 VIE DE SACRIFICE
    2 THERESE, SAINTE
  • Enfants de Marie du Prieuré de Nîmes
  • ENFANTS de Marie
  • Octobre 1862
  • OCT 1862
  • Nîmes
  • Prieuré des Religieuses de l'Assomption
La lettre

L’esprit chrétien est essentiellement un esprit d’extension et de dilatation; c’est vraiment l’esprit apostolique dont étaient animés ceux qui ont converti le monde, et quoique l’apostolat semble réservé seulement aux ministres de Dieu, toute âme chrétienne qui connaît Dieu et qui l’aime, se sent pressée du désir de le faire connaître et aimer à ceux qui n’ont pas ce bonheur. Je vais vous montrer, mesdames, quels sont les motifs de cet esprit d’apostolat et ensuite les moyens de l’exercer. Ces motifs sont: la gloire de Dieu, le salut des âmes et l’amour du coeur de Jésus.

1° La gloire de Dieu n’est autre chose que l’éclat de la pureté divine; il se rend à lui-même cette gloire et il en fait rejaillir quelques rayons sur la création tout entière. Les anges, esprits très purs, resplendissent de l’éclat de cette gloire infinie, et lorsqu’ils l’ont reçue il forment comme un faisceau de ses rayons et la renvoient toute à celui qui en est l’auteur et qui a dit: je ne donnerai point ma gloire à un autre. L’homme, par son péché, a porté atteinte à cette gloire en se l’appropriant, et plus les péchés se multiplient sur la terre, plus l’éclat très pur de Dieu est attaqué. A la vue de ce mal infini causé par le péché, des âmes purifiées et régénérées dans le sang de J.C., illuminées par le St Esprit, sont saisies de douleur et s’appliquent à réparer cette gloire outragée; elles travaillent à faire resplendir et à augmenter en elles les divins reflets dont toute âme chrétienne est éclairée. Ces âmes, ce sont les saints, qui, brûlant d’un amour ardent pour la gloire de Dieu, cherchent à retirer de l’abîme du péché d’autres âmes leurs soeurs; ils les prennent et les plongent dans le sang et les mérites de N.S.J.C., et la lumière divine brillant de nouveau sur ces fronts régénérés, les saints forment comme un faisceau de ses rayons et les offrent à Dieu pour réparer son éclat très pur. Voilà à quelle oeuvre magnifique est appelée toute âme chrétienne qui sait s’inspirer de motifs surnaturels: elle répare la gloire de Dieu et fait briller l’éclat divin sur des âmes obscurcies par le péché.

Une autre source de l’esprit apostolique, c’est l’amour des âmes. Qui pourrait dire ou seulement comprendre ce que vaut une âme? Laissons de côté les âmes des païens et examinons seulement la valeur d’une âme baptisée dans le sang de J.C. et marquée de ce sceau ineffaçable que tout chrétien porte non seulement dans le temps, mais pour toute l’éternité, de sorte qu’au fond des enfers, une âme qui aura rendu inutile par le péché la grâce du baptême, aura sans cesse un démon qui lui répétera: tu es chrétienne pour l’éternité!… et elle souffrira davantage que ces pauvres âmes païennes qui n’ont pas connu la lumière de J.C. Et combien d’âmes pour lesquelles N.S.J.C. a versé tout son sang, dans lequel elles ont été régénérées, combien de ces âmes se perdent et tombent chaque jour dans l’abîme éternel!… Et une âme chrétienne peut contribuer à en sauver quelques-unes, et elle ne le ferait pas?… D’ailleurs, en travaillant au salut des âmes, elle sait qu’elle plaît au coeur de N.S., car N.S. aime les âmes d’un amour que notre intelligence ne saurait concevoir. L’homme le force par ses péchés à déployer les rigueurs de sa justice, mais il n’est rien qui plaise plus à N.S.J.C. que l’oeuvre du salut des âmes pour lesquelles il est mort. Il veut, pour ainsi dire, être forcé de sauver ces pauvres âmes qui se perdent par milliers, et c’est pourquoi la prière est un puissant moyen pour exercer l’apostolat. Après la prière viennent la pénitence et l’action. Que peut-on demander qui soit plus agréable à N.S. que ce qu’il désire tant, le salut des âmes? Dieu a des desseins dans lesquels il veut bien être contrarié, et la prière d’une âme embrasée d’amour et de zèle ne peut manquer d’arrêter son bras déjà levé pour frapper les coupables. Pourquoi Ste Thérèse a-t-elle été donnée pour patronne à ceux qui travaillent au salut des âmes? c’est que par ses ardentes prières elle a converti plus d’âmes que les plus éloquents prédicateurs. Qui pourrait dire combien est agréable à N.S. une âme qui, lorsque la nuit s’est faite dans le lieu de son repos, pense aux intérêts de Dieu, et alors même qu’elle se livre au sommeil, peut dire: je dors, mais mon coeur veille!… La pénitence et le sacrifice sont aussi de puissants moyens pour gagner les âmes à Dieu. On ne vous demande pas, mes chères filles, de ces sublimes sacrifices auxquels certaines âmes sont appelées, et qui, victimes innocentes, s’offrent pour des êtres chéris éloignés de Dieu. Un père me racontait en fondant en larmes qu’il avait senti les premières atteintes de la grâce au moment où un prêtre célébrait la messe à laquelle sa fille s’offrait en sacrifice pour le salut de cette âme chérie, et le pécheur n’était pas encore réconcilié avec Dieu que la victime était déjà partie pour le ciel!… Non, cet héroïsme du sacrifice n’est point demandé à tous, mais voyez, mes chères filles, qu’en offrant à Dieu quelques pénitences pour le salut de vos frères, votre sacrifice ne sera pas inutile.

Il y a ensuite divers moyens d’exercer une action salutaire sur les âmes, et c’est à chacune d’entre vous à vous rendre compte de la manière dont vous devez chercher à gagner des âmes à N.S.J.C. Une âme possédée par l’amour de N.S. trouve mille moyens pour pénétrer jusqu’au coeur de ceux qui ont des rapports avec elle. Pour gagner des âmes, il faut aimer et aimer toujours davantage, et soyez sûres, mes chères filles, que si l’amour divin vous consume, tous ceux qui vous approcheront sentiront sa chaleur. Vous ignorerez peut-être quelles sont les âmes que vous avez converties par vos prières, vos sacrifices et vos bonnes oeuvres, mais qu’importe?… Faites tout ce qui dépendra de vous et laissez allumer en vous-mêmes ce feu consumant de l’amour divin qui ne laisse aucun repos, mais qui force à travailler toujours pour la gloire de Dieu, et lorsque vous paraîtrez devant ce souverain Juge, vous verrez auprès de vous des âmes que vous ne connaissez pas, mais qui vous devront leur salut, et Dieu récompensera pas un poids immense de gloire les sacrifices que vous aurez faits pour lui gagner des âmes.

Notes et post-scriptum