Aux élèves du collège

12 NOV 1865 Nîmes COLLEGE élèves

Jésus-Christ dans l’Eucharistie, attire par ses abaissements, ses avances, ses lumières et ses promesses.

Informations générales
  • Aux élèves du collège
  • Sur l'attraction de Jésus-Christ dans le Très Saint Sacrement
  • GK 56, pp. 46-51 (Notes de V.P. Bailly); coll. dactyl. des écrits du P. Bailly, t. 21, pp. 161-162.
Informations détaillées
  • 1 DEVOTION EUCHARISTIQUE
    1 EUCHARISTIE
    1 MYSTERE
    2 ANDRE AVELLIN, SAINT
    2 COURCY, MARIE-GABRIELLE DE
  • Elèves du collège
  • COLLEGE élèves
  • 12 novembre 1865
  • 12 NOV 1865
  • Nîmes
  • Collège de l'Assomption
La lettre

Et ego, si exaltatus fuero, omnia traham ad meipsum. J.C. dit cela de sa mort. Mais rien ne rappelle sa mort et n’en continue les effets comme l’Eucharistie. Quotiescumque enim manducaveritis panem hunc, mortem Domini annuntiabitis. Ce n’est pas sa gloire, sa puissance, mortem.

Or, J.C. dans l’Eucharistie est exalté et c’est pourquoi il attire.

C’est là le mystère. Il attire:

1° par ses abaissements;

2° par ses avances;

3° par ses lumières;

4° par son action;

5° par ses promesses.

1° Par ses abaissements.

Que nous fassions réception avec des draperies plus ou moins riches, des fleurs plus ou moins bon goût, qu’on lui élève un palais comme à ces princes de la terre où on déploie toutes les magnificences pour qu’ils s’y pavanent quelques jours, un temple comme tout ce que l’imagination la plus orientale pourra supposer, des voûtes qui se perdent aux cieux, fleurs, etc. enfin il n’y aura toujours dans l’Eucharistie qu’un peu de pain qu’on peut écraser sous les doigts, un enfant peut mettre cette hostie en poudre et tant qu’il y aura une parcelle c’est J.C.

Et tous les jours le prêtre brise l’hostie, parce que Jésus veut être brisé.

Il s’est anéanti devant son Père, anéanti devant vous, anéanti pour vous.

Il nous attire à lui par cet abaissement.

2° Par ses avances.

Cet anéantissement est déjà une avance assez grande. Il n’a pas besoin de vous et il vous veut à lui. Ses avances, mais c’est toute votre vie. C’est votre baptême, que vous avez reçu dès avant votre âge de raison et que depuis que vous avez cette raison, vous cherchez à souiller l’innocence.

C’est cette éducation chrétienne, dont votre légèreté rejette sans cesse l’empreinte. C’est cette préparation à la première communion.

C’est cette 1ère communion elle-même, dont vous violez les promesses, dont vous profanez les serments.

Ses avances, mais c’est le remords même.

[En marge:] (On vient de perdre quelques mille francs). (1)

Ses avances, ce sont les bons exemples.

Ce front, craindre que la foudre de Dieu ne vienne le sillonner.

3° Par ses lumières.

Mais, dites-vous, je veux écouter J.C. Eh! bien, il a des lumières pour vous.

Lumières d’un enfant de 7 ans.

Je sais une enfant de 7 ans au plus qui dit des fleurs: je pense qu’elles louent Dieu et je pleure de songer qu’il y a des hommes qui ont une âme et une langue et qui ne le font pas.

Quand elle a reçu l’absolution, elle reste 15 jours anéantie en disant: je suis couverte du sang de J.C., ne me touchez pas, ne me profanez pas, ne me souillez pas, j’ai le sang de J.C.

Depuis qu’elle parle, elle ne parle jamais de sa mère sans ajouter son nom, mais de la Sainte Vierge elle dit maman; maman me recommande de prier. C’est la Sainte Vierge, je ne comprends pas, – vous le comprendrez peut-être, vous, – je ne comprends pas pourquoi maman (la Ste Vierge) me dit de prier beaucoup, surtout à cause des péchés qui se font la nuit. Vous comprenez peut-être, vous.

Lumières du jeune homme qui commence sa carrière de 15 à 20 ans.

Lumières de l’homme qui refait sa carrière. Il y en a qui la recommencent. Il n’y a pas 15 jours que j’apprenais qu’un jeune magistrat, ayant du succès, un ancien élève, quittait sa robe noire pour la robe blanche du dominicain.

Il est venu, il n’y a pas deux ans, faire une retraite de 15 jours sous ma direction (pendant les vacances) ici. Eh bien! qu’est-ce qui l’entraînait? L’Eucharistie.

Lumières de toute nature.

Aperçus sur le monde, sur son coeur, sur la vérité (non traité).

Par son action.

L’action de J.C., voilà son prodige. Faire voir la vérité, c’est quelque chose, mais conduire jusqu’à la mettre en pratique, voilà qui est beau, sublime.

Quod Deus sit Verbum, vidi apud Platonicos; sed quod Verbum caro factum est, non vidi apud Platonicos.

Eh bien! J.C. attire là quand il veut faire un saint.

Que de patiences! Que de combats! Que de victoires!

Mère Marie-Gabrielle.

Action: toute l’Eglise pure; le sacerdoce; St Avellin éclairait; saint portant l’Eucharistie, ses pieds traces chaudes dans la neige.

5° Par ses promesses.

Presque tous ce matin, quand vous avez reçu N.S., le prêtre vous a dit: Corpus Domini nostri Jesu Christi custodiat. Qu’est-ce que cette promesse? La vie éternelle. Et si on fait une perte de quelques mille francs(2), on renie tout, on perd la vie éternelle, sans ajouter une ride à ce front, sans craindre que le tonnerre de Dieu vienne le sillonner.

Lutte entre les deux promesses.

Promesses de sainteté, on le sent par la joie spirituelle éprouvée: fluminis impetus laetificat civitatem Dei, sanctificavit tabernaculum suum Altissimus.

Péroraison. Ah! laissons-nous entraîner.

Notes et post-scriptum
1. Cette note marginale semble concerner une phrase de la fin de ce texte que nous signalerons quand nous la rencontrerons. Vincent de Paul doit s'être trompé de page en l'écrivant.
2. Phrase à laquelle semble se rapporter la note marginale (v. note 1).