Sermons divers

16 FEB 1862 Nîmes
Informations générales
  • Sermons divers
  • Sermons à Saint-Charles lors de la suppression de l'Association de Saint-François de Sales (février 1862)
    Allocution à Saint-Charles à la messe des adhérents de l'Association de Saint-François de Sales le 16 février 1862 au matin, d'après un rapport de police
  • Photoc. ACR, DF 11/1 d'un original des Archives du Gard.
Informations détaillées
  • 1 EPREUVES DE L'EGLISE
    1 INSTRUCTION RELIGIEUSE
    1 MARTYRS
    1 PERSECUTIONS
    1 PROTESTANTISME ADVERSAIRE
    1 REVOLUTION ADVERSAIRE
    1 SAINTS
    2 FRANCOIS DE SALES, SAINT
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    3 VARSOVIE
  • 16 février au matin
  • 16 FEB 1862
  • Nîmes
  • Eglise Saint-Charles
La lettre

Préfecture du Gard.

Ville Nîmes.

Commissariat central de police.

L’an mil huit cent soixante deux, le seize du mois de février,

Nous Louis Jean-Pierre Fabre, Commissaire Central de police de la ville de Nîmes, accompagné de M. Benoît, Com[missai]re de police du 2e arrondissement et de M. Tron, Inspecteur de police, rapportons:

Conformément aux ordres de M. le Préfet, nous sommes rendus cejourd’hui à sept heures du matin à l’église de la paroisse St Charles, à l’effet d’être présents à la messe célébrée par l’abbé d’Alzon et à la réunion dans ladite église des membres de la Société de St François de Sales dissoute par arrêté préfectoral en date du 14 de ce mois.

Le lieu de réunion fixé dans l’établissement de l’Assomption avait été changé et le samedi dans la soirée au confessionnal, l’on désigna l’église de St Charles. Le nombre des sociétaires qui s’est rendu peut être évalué à trois ou quatre cents.

L’abbé d’Alzon est monté en chaire et a prononcé les paroles suivantes:

« Mes chers frères, je suis chargé de la part de Monseigneur de vous annoncer que la Société de St François de Sales est dissoute par un arrêté de M. le Préfet. »

« Monseigneur s’entendra avec messieurs les curés pour que dorénavant, les dimanches dans chaque paroisse, il y ait une messe « pour les hommes seulement. »

« Nos réunions sont désormais suspendues, mais comme le but principal de notre association est l’instruction catholique et puisqu’il ne nous est plus permis de nous réunir ailleurs que dans nos églises, je viens vous annoncer que nos instructions auront lieu provisoirement à l’église St Charles. »

« Je commencerai ce soir le cours de nos instructions et sans violer l’arrêté de M. le Préfet, nous parlerons longuement de St François de Sales et d’autres choses encore, alors même que cela ne serait pas agréable à certaines personnes. »

« Il est bon que nous nous rappelions que dans les siècles passés, dix-huit millions d’individus ont été légalement condamnés par leurs juges et sont morts martyrs de leur dévouement à notre religion. »

« Nous respecterons donc les ordres de la police, et tant que nos églises ne subiront pas le sort des églises catholiques de Varsovie et ne seront point fermées, nous continuerons de nous y réunir. »

« Le mois de mai prochain, 24 Saints vont être canonisés, quoique ayant été légalement condamnés par les lois du pays où ils ont enduré le martyre, et pourtant nous les placerons sur nos autels. »

« Ce soir à notre réunion qui aura lieu ici, je ferai le panégyrique de St François et je vous dirai comment il réunissait les catholiques au milieu des populations protestantes où il se trouvait. »

Après la messe, Mr d’Alzon a dit que la réunion aurait lieu à 6 heures du soir, recommandant aux assistants de prévenir leurs amis et d’en amener le plus grand nombre possible.

De tout ci-dessus, nous avons donné le présent procès-verbal que nous avons fait et signé avec lesdits M.M. Benoît et Tron les jour mois et an susdits.

Signés Tron, Benoît et Fabre

Pour copie conforme

Le Commissaire central

Fabre.

Notes et post-scriptum