- Sermons divers
- Sermons à Saint-Charles lors de la suppression de l'Association de Saint-François de Sales (février 1862)
Sermon sur la vocation à Saint-Charles, le 23 février 1862, d'après un rapport de police - Photoc. ACR, DF 11/4 d'un original des Archives du Gard.
- 1 AMOUR DU PAPE
1 CLERGE REGULIER
1 CLERGE SECULIER
1 FORNICATION
1 OUBLI DE SOI
1 POPULATION
1 PRETRE
1 SOUFFRANCE ACCEPTEE
1 VERTU DE PAUVRETE
1 VOCATION SACERDOTALE
2 PIE IX - 23 février 1862
- 23 FEB 1862
- Nîmes
- Eglise Saint-Charles
Préfecture du Gard.
Ville de Nîmes.
Commissariat central de police.
L’an mil huit cent soixante deux, le vingt trois février à six heures du soir.
Nous Hypolite Benoît et Philippe Bastouil, commissaires de police de la ville de Nîmes,
Sur l’ordre qui nous en a été donné par M. le Commissaire central, à l’effet d’assister à la conférence de M. d’Alzon qui devait avoir lieu à l’église St Charles,
Nous nous sommes rendus à ladite église où le prédicateur, après quelques chants religieux, a prononcé les paroles suivantes:
« Je vais traiter aujourd’hui la vocation sacerdotale. »
« Les pères de famille se demandent généralement ce qu’ils peuvent faire de leurs enfants. »
« Pourquoi les lancerait-on dans la carrière ecclésiastique. Certes, dans le siècle d’argent où nous vivons, la position des prêtres n’est pas considérable; on leur promet, il est vrai, une augmentation de cinquante à cent francs par an qui les oblige à la reconnaissance. »
« Certes, la plus belle carrière sans contredit est celle du sacerdoce; parfois le prêtre en proclamant le décret de la Providence porte avec lui sa condamnation. »
« Vous me direz à cela quels sont donc les avantages de la carrière ecclésiastique, mais je puis répondre: l’abnégation doit être le caractère du prélat et le prêtre doit souffrir pour être à la hauteur de sa mission. Je dirai plus, le nom de prêtre implique persécution et l’on ne peut être véritable ecclésiastique qu’à la condition d’être persécuté. »
« Le prêtre ne consacre-t-il pas sa fortune aux pauvres; n’en connaissez-vous pas qui ont tout sacrifié et je vous souhaite, à cet égard, d’avoir longtemps le curé que vous possédez. »
« Le clergé se divise en deux classes, le clergé séculier et le clergé régulier, l’un combat et l’autre administre. »
« Tout gouvernement n’a-t-il pas son armée et son administration; sans ses soldats, il lui serait impossible de défendre ses frontières et son administration seule ne pourrait suffire. »
« Le gouvernement du sabre seul peut avoir, je le reconnais, de grands inconvénients. »
« Vainement on prétendra que le prêtre est inutile par cela qu’il ne contribue en rien à la reproduction; mais si les peuples écoutaient les prêtres, nous ne verrions pas les économistes de l’époque constater une diminution dans le dénombrement de la population. »
« Le prêtre qui n’écoute point les jouissances de la chair et les réprouve, ne peut se livrer à la fornication. »
« Du reste, en puisant dans notre époque un exemple frappant, ne le trouvez-vous pas dans l’apôtre du Christ qui depuis deux ans est abreuvé d’amertume et tribulations et dont le visage respire la quiétude et le calme. »
« qui semble attendre le décret de la Providence et qui me disait dernièrement lorsque j’eus l’honneur d’être reçu par sa Sainteté: *Je ne sais ce que l’avenir me réserve, mais j’attends avec calme les événements. »
« Tout sincère catholique doit prier pour cette sainte cause. »
De tout quoi, nous avons rédigé le présent procès-verbal qui sera transmis à telles fins qu’il appartiendra.
Les Commissaires de police.
Signés Bastouil et Benoît.
Pour copie conforme
Le Commissaire général
Fabre.