Sermons divers

16 DEC 1860 Nîmes
Informations générales
  • Sermons divers
  • Allocution aux veilleurs et veilleuses de nuit
  • Publication non identifiée
  • DQ 295 (coupure de presse sans titre de publication ni date).
Informations détaillées
  • 1 BONNES OEUVRES DES LAICS
    1 CIEL
    1 DOUCEUR
    1 ENGAGEMENT APOSTOLIQUE DES LAICS
    1 EVANGELISATION DES PAUVRES
    1 MIRACLE
    1 REGNE
    1 SOINS AUX MALADES
    1 VIE DE PRIERE
    2 GRATRY, ALPHONSE
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    3 FRANCE
    3 PARIS
  • 16 décembre 1860(1)
  • 16 DEC 1860
  • Nîmes
  • Eglise Saint-Paul
La lettre

Association des veilleurs et veilleuses.

Dimanche dernier une cérémonie imposante attirait à l’église St-Paul une foule considérable de fidèles.

Pour la seconde fois, depuis son établissement dans notre cité, au mois de juillet dernier, l’Association des Veilleurs et des Veilleuses(2) admettait, dans son sein, un certain nombre de nouveaux adhérents, désireux de venir en aide aux malades dépourvus de ressources.

Pendant la célébration de l’office divin, l’Orphéon, dirigé par M. Pellet, le savant organiste de St Paul, a fait entendre le Veni Creator, de Besozzi. Ce choeur, d’une composition suave, a été dit avec un sentiment exquis de nuances et témoigne hautement en faveur des progrès rapides de nos orphéonistes, sous l’impulsion intelligente et habile de leur directeur, qui occupe une place si distinguée parmi les musiciens de notre ville.

Un choeur d’enfants, avec accompagnement d’harmonium, a produit aussi beaucoup d’effet.

Après la messe, et encore revêtu de ses habits sacerdotaux, M. l’abbé d’Alzon, vicaire général, a pris la parole, avec cette richesse d’élocution qui ne l’abandonne jamais.

En débutant, il a constaté avec bonheur les progrès toujours croissants de l’oeuvre implantée, naguère, dans notre cité par les soins vigilants du premier pasteur du diocèse.

Il a fait remarquer que cette tige, en quelques mois, s’est transformée en un arbre immense projetant au loin ses branches touffues. Aujourd’hui son ombre bienfaisante se répand sur notre cité, comme elle le fait déjà depuis longtemps, dans les principales villes de la France, cette fille bien aimée de l’Eglise qui a donné naissance à presque toutes les institutions charitables dont le catholicisme se glorifie à si juste titre.

L’éminent orateur a fait connaître ensuite, en quelques mots, le but de l’Association: Evangéliser et soigner les malades pauvres, guérir les plaies de l’âme et celles du corps, apporter les consolations de la religion à celui qui souffre et qui, livré à lui-même, seul, sur un lit de douleur, ne tarderait pas à maudire l’existence et le Créateur.

Notre lecteur nous saura gré de résumer la dernière partie de ce discours où l’on respire, avec délices, le parfum d’une charité toute chrétienne:

« Ne vous laissez pas rebuter, dans votre sainte mission, par les paroles dures que la souffrance laisse échapper. A l’injure opposez la douceur; aux blasphèmes, la prière, et vous verrez le malade, revenu à de meilleurs sentiments, vous remercier et vous bénir. La douceur et la prière auront accompli ce miracle, oui, ce miracle!!! Ce mot, mes frères, ne doit pas vous étonner, car, sachez-le, Dieu n’a pas cessé de faire des miracles ici-bas. Le P. Gratry, l’un des plus illustres philosophes de ce siècle, disait en pleine chaire, à Paris, qu’il se chargeait d’en signaler au moins un par jour, et moi – a ajouté l’orateur – dans la limite de mes forces, je déclare que j’en trouverais au moins un par semaine. La manifestation divine par les miracles ne peut cesser qu’avec le règne de Dieu sur la terre. Or, vous le savez, ce règne est éternel. – Continuez donc votre oeuvre d’abnégation et de dévouement. Comme le prêtre, vous êtes les ministres de Dieu sur la terre. Votre sainte ambition n’a pas pour mobile les vains honneurs de ce monde. C’est au Ciel que vous trouverez votre récompense; aussi, soyez certains que lorsque vous serez arrivés au terme de votre exil terrestre, les portes du céleste séjour s’ouvriront d’elles-mêmes et vous serez admis à jouir des félicités infinies que Dieu réserve à ses élus. »

Après ces quelques paroles, écoutées avec recueillement, les nouveaux membres de l’Association se sont approchés de l’autel et ont reçu chacun une croix, symbole des devoirs qui leur incombent désormais.

A neuf heures, la cérémonie était achevée et les assistants se retiraient l’âme doucement émue, en faisant les voeux les plus fervents pour la prospérité d’une institution qui se dévoue fraternellement au soulagement des pauvres, n’ayant en perspective que la récompense promise par l’Eternel à tous ceux qui auront compris et pratiqué sa loi de charité.

M…

Notes et post-scriptum
1. Date ajoutée à la main.
2. Note manuscrite : "fondée au mois de juillet 1860".