Aux Assomptionistes

SEP 1879 Nîmes AA

Par la libre adhésion de notre volonté à l’action du Saint-Esprit en nous, Jésus-Christ s’incarnera en notre âme – Nous sommes de plus appelés à réaliser cette incarnation dans les autres âmes.

Informations générales
  • Aux Assomptionistes
  • Retraite prêchée à Nimes par le P. d'Alzon pour l'installation du noviciat du 21 au 29 septembre 1879
    Troisième jour
    II. Incarnation de Jésus-Christ dans l'âme chrétienne
  • CD 27, pp. 19-21 (notes du Fr. Matthieu Lombard).
Informations détaillées
  • 1 ACCEPTATION DE LA VOLONTE DE DIEU
    1 FORMATION DE JESUS CHRIST DANS L'AME
    1 IMITATION DE JESUS CHRIST
    1 INCARNATION MYSTIQUE
    1 SAINT-ESPRIT
    1 SOUFFRANCE APOSTOLIQUE
    1 UNION A JESUS-CHRIST
    2 PAUL, SAINT
  • Assomptionistes
  • AA
  • du 21 au 29 septembre 1879
  • SEP 1879
  • Nîmes
  • Maison de l'Assomption
La lettre

L’incarnation accomplie dans le sein de Marie, doit s’accomplir d’une certaine façon dans nous de manière à former en nous et de nous d’autres Christ: Christianus alter Christus.

Les moyens de cette incarnation sont les mêmes que ceux qui suivent le Quomodo fiet istud, de Marie:

Spiritus Sanctus superveniet in te et virtus Altissimi obumbrabit tibi – Le Saint-Esprit est l’acteur de transformation. Le St-Esprit nous a été communiqué par le baptême, à la confirmation, les grâces de chaque jour. Aussi saint Paul parlant du baptême nous dit-il: quicumque baptizati estis, Christum induistis. Dans ce texte le chrétien est représenté comme revêtant le Christ extérieurement ainsi que dans cet autre texte: Induat vos Dominus novum hominem qui secundum Deum creatus est in justitia et sanctitate veritatis. La raison de ceci est que le baptême [illisible] la grâce du Saint-Esprit n’est pas la condition totale de l’Incarnation. Il faut pour [cela] que J.C. soit dans l’intérieur de notre âme et [que notre âme] se l’assimile, comme on s’assimile une nourriture.

2° La libre adhésion de notre volonté au projet d’incarnation: dixit autem Maria: Ecce ancilla Domini, fiat mihi secundum verbum tuum. La perfection de cette incarnation est en raison directe de l’adhésion de notre volonté. Pour arriver là il faut donc que notre volonté soit conforme à celle de Jésus-Christ: non mea voluntas sed tua fiat. Fiat mihi secundum verbum tuum; que nos sentiments soient ceux de Jésus-Christ: Hoc enim sentite in vobis quod et in Christo Jesu, que tout notre être en un mot, soit une copie vivante de J.C. Alors nous pourrons dire: Vivo jam non ego, vivit vero in me Christus. Mihi vivere Christus est et mori lucrum.

3° Non seulement nous pouvons arriver si nous le voulons à la sublimité de cette union, mais nous sommes, grâce à notre caractère de religieux et de prêtre, [appelés à] réaliser cette incarnation dans les autres âmes comme saint Paul: Filioli quos iterum parturio donec formetur Christus in vobis. Mais alors il faut se préparer d’avance aux douleurs de l’enfantement. De même aussi nous ne devons pas nous étonner de rencontrer des tristesses et des douleurs dans notre apostolat et le spectacle magnifique de l’oeuvre que nous accomplissons doit nous les faire surmonter avec facilité et joie.

Notes et post-scriptum