- A des dames ou jeunes filles
- Retraite [sur la Passion], commencée le 8 novembre 1863
Douzième instruction [Ecce Homo] - BZ 5 (notes de Cécile Varin), pp. 35-38.
- 1 CONNAISSANCE DE DIEU
1 CONSEQUENCES DU PECHE
1 ETUDE DES PERFECTIONS DE JESUS-CHRIST
1 IMITATION DE JESUS CHRIST
1 INCARNATION MYSTIQUE
1 JESUS-CHRIST MODELE
1 JUSTICE DE DIEU
1 PASSION DE JESUS-CHRIST
1 PECHE ORIGINEL
1 REDEMPTION
1 SAINT-SACREMENT
1 SOUFFRANCE ACCEPTEE
2 OLIER, JEAN-JACQUES
2 PAUL, SAINT
2 PILATE - Tertiaires de l'Assomption
- Tertiaires Dames
- Du 8 au 15 novembre 1863
- NOV 1863
- Nîmes
- Prieuré des Religieuses de l'Assomption
Jésus sortit donc, portant une couronne d’épines et un manteau d’écarlate, et Pilate leur dit: Voilà l’homme (St Jean XIX, 5).
Voilà l’homme qui porte tous les péchés du monde, Dieu le Fils sur lequel Dieu le Père a appesanti sa main et que la justice divine accable de tout son poids. Oh! quelle est l’âme qui pourrait comprendre ce que c’est que se mettre avec Jésus sous ce fardeau des péchés d’autrui? Mais les saints l’ont compris; ils s’offrent, ils souffrent pour les âmes, ils acceptent d’immenses douleurs et ce sont ces magnifiques dévouements qui soutiennent l’Eglise.
Voilà l’homme, le grand pénitent, tel est le mot dont se sert Mr Ollier, le pénitent par excellence qui a compris quelle horreur le péché inspirait à Dieu et quelle immense satisfaction demandait la justice divine. Le voilà couronné d’épines: après le premier péché, la terre fut condamnée à ne produire que des ronces et des épines, et N.S. voulut porter sur sa tête et laisser entrer dans sa chair les pointes mêmes qui sont le fruit du péché. J.C. est pour nous toute justice, et voilà pourquoi St Paul nous dit: revêtez-vous de N.S.J.C. Il porte un diadème affreux, mais il expie toutes ces iniquités qui lui font horreur et il demande des âmes assez dévouées pour se charger des péchés de leurs frères et expier avec lui dans la douleur et dans le sang. Mais cet homme-Dieu est non seulement le grand pénitent, il est encore le divin modèle auquel nous devons tous nous rendre semblables. Je vois Pilate disant au peuple: Ecce homo, mais je vois encore Dieu le Père dans les hauteurs des cieux, montrant son Fils aux anges et leur disant: Esprits très purs, voilà l’homme par lequel votre gloire brillera d’un éclat plus grand, disant aux saints de l’Ancien Testament qui attendaient l’accomplissement des promesses: Voilà l’homme qui, brisant vos entraves, vous introduira dans les splendeurs après lesquelles vous soupirez. Enfin je le vois tirant de son sein les âmes justes qu’il devait créer dans le temps et leur montrant son Fils: Voilà l’homme!… Oh! qui pourrait dire toute la sainteté de N.S.J.C. Les paroles ne peuvent l’exprimer, le temps me manque pour essayer de vous inviter à cette connaissance divine que lui-même du reste nous donnera mieux que toutes mes paroles si vous vous prosternez aux pieds du T.S. Sacrement pour apprendre cette science admirable de la connaissance de N.S.J.C.(1).