Aux Adoratrices

27 DEC 1862 Nîmes ADORATRICES
Informations générales
  • Aux Adoratrices
  • Exhortation aux Adoratrices à l'occasion du renouvellement de leur profession
  • CC 4, pp. 1-5 (carnet d'Isabelle de Mérignargues).
Informations détaillées
  • 1 ADORATION
    1 ADORATRICES DU SAINT-SACREMENT
    1 APOSTOLAT DE LA PRIERE
    1 CHARITE ENVERS DIEU
    1 MAUVAIS CHRETIENS
    1 PRIERE POUR L'EGLISE
    1 PROVIDENCE
    1 SACRILEGE
    1 UNION DES COEURS
    1 VOEUX DE RELIGION
    2 COMBIE, JULIETTE
    2 COULOMB, LOUISE
    2 FABRE, JOSEPHINE
    2 JEAN, SAINT
    2 MARIE DE LA CROIX, ADORATRICE
    2 MERIGNARGUES, ISABELLE DE
    2 PAGEZY, ALEXANDRINE
    2 REGIS, EULALIE DE
  • Adoratrices du Saint-Sacrement
  • ADORATRICES
  • 27 décembre 1862
  • 27 DEC 1862
  • Nîmes
La lettre

27 décembre 1862.

Les Adoratrices ont renouvelé leur profession au collège de l’Assomption dans la chapelle des religieux. Présentes, Sr Marie de St Jean Sup., Sr Thérèse-Juliette, Sr Marie-Joséphine, Sr Marie-Eulalie, Sr Marie du Saint-Sacrement, Sr Marie des Anges, professes, Sr Marie de la Croix, novice.

Après la messe le P. d’Alzon a adressé quelques mots aux Adoratrices pour leur indiquer l’esprit dans lequel elles devaient entrer. Il a constaté que tout en avançant lentement l’association prenait toutes les années un certain développement et que celle qui venait de s’ouvrir par la rénovation lui paraissait devoir être plus sérieuse que les précédentes; quand les Adoratrices ont commencé, a-t-il dit, une pensée déjà ancienne présidait à leur naissance. Je poursuivais un but qui n’est pas encore atteint, mais dont nous rapprochons insensiblement. J’ignorais alors la forme que vous prendriez et le nom que vous porteriez; j’ignore encore ce que vous serez un jour si Dieu veut faire quelque chose de vous et il m’est difficile de ne pas le supposer…

De même qu’il serait coupable de rester dans une association pour un motif humain, parce que cette association est dirigée par telle ou telle personne, de même il est certain que Dieu permet que quelques âmes se rencontrent et s’unissent ici-bas pour travailler dans un but commun. Ce n’est donc pas sans un motif particulier que la Providence nous a fait rencontrer sur le chemin de la vie.

Cela posé, je vais plus loin, il est impossible que vous ne soyez pas entraînées par le courant qui nous entraîne nous-même. Dieu ayant des vues sur le père, lui confiant une mission aussi belle et aussi glorieuse que celle d’aider l’Eglise notre Mère à recouvrer des enfants perdus et à réparer surtout les sacrilèges commis par une nation qui semble n’avoir conservé le pouvoir de consacrer que pour les multiplier, Dieu, dis-je, ayant des vues sur le père, en a également sur des filles qui se sont tout spécialement consacrées à l’adoration de N.S. au très St Sacrement. Quel champ plus vaste pouvait-il être livré à vos adorations, à vos réparations, à votre amour que celui de nous aider à réparer les sacrilèges commis par la nation d’où la lumière nous est venue.

Comme je le disais au Tiers-Ordre, rien n’est plus puissant, rien n’est plus à votre portée que l’amour. Prenez pour modèle et pour patron saint Jean dont nous célébrons la fête. C’est l’apôtre de l’amour, c’est le premier adorateur du coeur de N.S., c’est aussi l’apôtre de la contemplation. Il a commencé sa vie d’adoration sur la poitrine du divin Maître, il l’a continuée en pénétrant les secrets du ciel.

L’amour débordait tellement de son coeur qu’il le recommandait tellement à ses disciples qu’ils en étaient comme fatigués. A vous aussi, mes filles, je redirai les invitations de saint Jean: aimez-vous, soyez unies par les liens de la charité; Dieu fera ensuite de vous ce qu’il vous plaira. Mettez-vous sérieusement à la pratique des vertus à l’aide desquelles vous deviendrez de véritables Adoratrices. Il faut que votre vie soit un long acte d’adoration car dès à présent vous avez une mission à remplir: vous serez apôtres par vos réparations, votre amour, une vie de prière, de sanctification et de bonnes oeuvres. Vous devez aussi adorer ce Dieu que tant de chrétiens n’adorent pas ou adorent mal.

C’est ainsi que vous remplirez la triple vocation qui vous a été confiée, vocation d’adoratrice, apostolique et virginale.

Notes et post-scriptum