Aux Adoratrices

31 MAY 1863 Nîmes ADORATRICES
Informations générales
  • Aux Adoratrices
  • La Sainte Trinité, 1863
  • CC 3, pp. 67-69 (carnet d'Isabelle de Mérignargues).
Informations détaillées
  • 1 ADORATION
    1 ANGES
    1 APPRECIATION DES DONS DE DIEU
    1 DON DE SOI A DIEU
    1 INTELLIGENCE
    1 JESUS-CHRIST DOCTEUR
    1 PROGRES DANS LA VIE SPIRITUELLE
    1 PURETE D'INTENTION
    1 SAGESSE DE DIEU
    1 SAINT-ESPRIT SOURCE DE LA CHARITE
    1 SENSIBILITE
    1 SOUMISSION DE L'ESPRIT
    1 SOUVERAINETE DIVINE
    1 SPIRITUALITE TRINITAIRE
    1 VOIE UNITIVE
    1 VOLONTE
    2 MERIGNARGUES, ISABELLE DE
  • Adoratrices du Saint-Sacrement
  • ADORATRICES
  • 31 mai 1863
  • 31 MAY 1863
  • Nîmes
La lettre

Comme Adoratrice, je dois un culte particulier à la Ste Trinité.

Dans Jésus-Christ ce n’est pas l’humanité que j’adore, mais la seconde personne de la Ste Trinité qui lui est unie. C’est la divinité seule à laquelle je dois l’adoration. M’étant plus spécialement vouée à l’adoration, je dois étudier la divinité tout entière: adorer dans le Père la sagesse incréée, dans le Fils la vérité manifestée et dans le Saint-Esprit l’amour.

Dieu qui m’a créée à son image m’a donné trois puissances à l’aide desquelles je puis tout spécialement adorer: mon intelligence, ma volonté, mon coeur. Par mon intelligence, je connaîtrai Dieu, par ma volonté, je m’attacherai à lui et avec mon coeur, je l’aimerai.

Ma vie devant être une adoration continue dépend surtout de l’usage que je ferai de ma puissance de vouloir. Si je la dirige du côté de Dieu, je rapporterai tout à lui, je ne travaillerai que pour lui, je n’aimerai que lui.

L’adoration en me faisant vivre sans cesse en face de Dieu, me transformera, me purifiera, me sanctifiera. Le Saint-Esprit a dit par la bouche du prophète: « Marchez sous l’oeil de Dieu et soyez parfait ». La sainteté est donc la conséquence de l’adoration.

L’adoration c’est reconnaître le souverain domaine de Dieu sur nous, c’est reconnaître que nous lui appartenons, que nous lui devons tout et que nous devons tout lui rendre. Adorer me rend semblable aux anges qui sont sans cesse devant le trône de Dieu et semblable aux séraphins qui se redisent les uns aux autres: « Saint, saint, saint… ».

Ai-je jusqu’à présent compris tout ce que l’adoration de la Sainte Trinité exigeait de ma part de dépendance, de soumission, de perfection et d’amour? Ai-je compris l’union intime qui s’établirait entre Dieu et mon âme si j’usais de la liberté que Dieu me laisse pour lui rendre volontairement tout ce qu’il y a en moi de vie, de puissance, d’intelligence et d’amour?

Notes et post-scriptum