Aux Adoratrices

25 APR 1864 Nîmes ADORATRICES
Informations générales
  • Aux Adoratrices
  • [Amour et immolation]
  • DJ 3 (ms d'Isabelle de Mérignargues).
Informations détaillées
  • 1 ABAISSEMENT
    1 ADORATION
    1 AMOUR DIVIN
    1 CHARITE ENVERS DIEU
    1 DESIR DE LA PERFECTION
    1 DETACHEMENT
    1 DON DE SOI A DIEU
    1 FAIBLESSES
    1 HUMILITE
    1 IMITATION DE JESUS CHRIST
    1 INCONSTANCE
    1 LUTTE CONTRE SOI-MEME
    1 MORTIFICATION
    1 OUBLI DE SOI
    1 PERSEVERANCE
    1 PURETE D'INTENTION
    1 RECHUTE
    1 RECONNAISSANCE
    1 REFORME DE L'INTELLIGENCE
    1 SACRIFICE DE JESUS CHRIST
    1 SOUVERAINETE DIVINE
    2 MERIGNARGUES, ISABELLE DE
  • Adoratrices du Saint-Sacrement
  • ADORATRICES
  • 25 avril 1864
  • 25 APR 1864
  • Nîmes
La lettre

Messe. 25 avril 1864.

Les adoratrices, s’étant consacrées d’une [manière] toute particulière à l’adoration de N.S.J.C. soit dans le tabernacle, soit dans leur coeur quand elles l’y reçoivent réellement, doivent par l’amour et l’immolation faire de leur vie un acte continu d’adoration.

Elles ne peuvent être adoratrices sans être victimes elles-mêmes, à l’imitation de la Victime par excellence; car pour être complète et véritable, l’adoration doit les rendre semblables à celui qu’elles adorent.

Il ne peut également y avoir d’immolation sans amour. En face donc de l’amour de Dieu qui a été jusqu’à se faire victime, les adoratrices étant plus spécialement choisies et appelées pour entourer N.S., éprouveront le besoin de rendre à Dieu reconnaissance pour amour; elles s’appliqueront à faire de leur vie une vie d’amour et à rendre leur coeur semblable à celui des séraphins qui titubent sans cesse aux pieds du trône de Dieu.

L’amour et l’immolation rendront l’adoratrice de plus en plus conforme à l’adorable victime et feront réellement de sa vie celle d’une religieuse dans le monde.

A l’exemple de J.C. elle se donnera et s’immolera sans partage, sans réserve, sans restriction. L’âme qui ne se donnerait pas ainsi dans toute la plénitude de sa volonté ne pourrait être adoratrice. Il vaudrait mieux pour elle se retirer que de dire: « je donnerai cela et cela, mais pas ceci… » Que la faiblesse de la nature empêche de tenir toutes ses promesses, qu’elle soit la cause de bien des chutes, rien d’étonnant, pourvu que la volonté ne cesse pas de rester donnée, qu’elle reste immuablement attachée à N.S. et qu’elle poursuive avec générosité et persévérance l’oeuvre de sa perfection.

Du reste l’adoration à laquelle se voue l’adoratrice n’est autre chose que cet acte continu d’immolation. Adorer c’est reconnaître le souverain domaine de Dieu sur nous comme sur toute chose; à partir donc du moment où nous adorons véritablement nous reconnaissons que nous ne sommes rien… que rien ne nous est dû, et que nous n’avons pas le droit de nous plaindre de rien, ni des humiliations, ni des mortifications, ni des contradictions. Que les adoratrices retiennent ces trois mots comme le noeud autour duquel pivotera leur vie de victime: humiliations, mortifications, contradictions.

Dieu étant leur souverain Maître et n’ayant rien qui ne leur ait été donné et qu’elles ne doivent lui rendre, les adoratrices n’ont plus aucun droit sur leur coeur, sur leur imagination, sur leur volonté. Alors pourquoi cherchent-elles la joie, le bonheur, le repos en dehors de Dieu, de sa croix, de sa vie [de] victime? Pourquoi souffrent-elles tous ces écarts d’imagination qui les entraînent loin de la vérité et de l’amour? Pourquoi se laissent-elles aller à des inégalités sous l’influence desquelles elles sont tantôt ferventes et généreuses, tantôt molles et lâches?

L’adoration doit les établir dans ce don absolu d’elles-mêmes à la divine victime, en les rendant tous les jours encore plus victimes. C’est là la perfection que Dieu demande des adoratrices; il ne l’exige [pas] de toutes dans un égal degré mais il veut que toutes y tendent.

C’est aux adoratrices d’examiner si ces paroles ne sont pas trop dures pour elles. Ces paroles étant les paroles de vie, il est impossible d’en changer le sens; il faut qu’elles les acceptent ou qu’elles se retirent. Après l’avoir examiné devant Dieu, elles se décideront à vivre réellement d’une vie d’adoratrice. En adorant elles s’immoleront et plus elles s’immoleront, plus elles aimeront. Elles arriveront ainsi à la pureté de l’amour.

Notes et post-scriptum