Aux Adoratrices

13 APR 1865 Nîmes ADORATRICES
Informations générales
  • Aux Adoratrices
  • Instruction de la Semaine sainte 1865
    Jeudi saint 1865
  • CC 4, pp. 74-83 (carnet d'Isabelle de Mérignargues).
Informations détaillées
  • 1 ACTION DU CHRIST DANS L'AME
    1 APOSTOLAT DE LA PRIERE
    1 CHARITE APOSTOLIQUE
    1 CHARITE ENVERS DIEU
    1 COMMUNION FREQUENTE
    1 EGLISE EPOUSE DU CHRIST
    1 FILLE DE L'EGLISE
    1 HUMILITE
    1 JESUS-CHRIST EPOUX DE L'AME
    1 JEUDI SAINT
    1 JUIFS
    1 PAQUES
    1 PRIERE POUR L'EGLISE
    1 PURIFICATIONS SPIRITUELLES
    1 RESISTANCE A LA GRACE
    1 SALUT DES AMES
    1 UNION DES COEURS
    1 VIE DE SACRIFICE
    1 VOIE UNITIVE
    2 MERIGNARGUES, ISABELLE DE
    2 THERESE, SAINTE
    3 JERUSALEM
  • Adoratrices du Saint-Sacrement
  • ADORATRICES
  • 13 avril 1865
  • 13 APR 1865
  • Nîmes
La lettre

Jésus dit à ses disciples: « Allez et à ce signe vous reconnaîtrez la maison dans laquelle je dois faire ma Pâque avec vous… » Tel était l’usage des Juifs que tout étranger avait le droit à Jérusalem de choisir la maison où il voulait faire la Pâque et cette hospitalité ne pouvait être refusée.

Hé bien, cette même parole, Jésus-Christ vous l’adresse, mes filles. Il vous dit: « Allez me préparer la salle où je vais faire la Pâque avec vous…  » Il vous envoie vers les pécheurs car il désire faire la Pâque avec eux; il veut que par vos prières, par vos exemples, par vos paroles, vous l’aidiez à s’approcher des pécheurs; il veut que vous rappeliez à ceux qui n’y songent pas que le Maître veut aller loger chez eux; mais cette action exercée sur ceux qui vous entourent ne vous suffira pas si vous aimez N.S.

Vous prierez encore pour tous les pécheurs afin qu’ils se convertissent. Vous prierez avec ardeur pour ces milliers d’âmes que vous ne connaissez pas, que vous ne connaîtrez jamais, pour que J.C. puisse faire la Pâque dans leur coeur. C’est là une des missions qui vous est plus spécialement confiée comme adoratrices. Vous êtes par la prière comme les messagers de Dieu auprès des âmes. Par la prière vous pouvez être apôtres en préparant ces pécheurs à recevoir la parole des apôtres. Comme je vous l’ai dit souvent, sainte Thérèse et toutes ces âmes d’élite en priant du fond de leur cellule ont plus converti d’âmes à Dieu que bien des missionnaires. Cela ne dépend que de notre amour pour Dieu. Si vous l’aimez véritablement, vous serez apôtres par la prière.

2° Jésus-Christ comme à ses disciples nous dit encore: « Allez me préparer la Pâque dans le coeur de vos soeurs ». Il veut que vous vous aidiez mutuellement dans le travail de votre perfection, dans un grand esprit de charité, d’humilité, de bienveillance et d’union. Il veut que vous ayez du zèle pour votre mutuelle sanctification; que vous soyez saintement jalouses de vous voir avancer dans toutes les vertus.

Quelle force, mes filles, ne puiseriez-vous pas dans votre association, si vous preniez ainsi les rapports que vous devez avoir entre vous, si au lieu de vous arrêter à des défauts de nature, à des susceptibilités, à des froissements, vous ne considériez plus que l’âme de votre soeur, une âme dans laquelle Jésus-Christ veut venir faire la Pâque, une âme à l’aide de laquelle vous pourriez suppléer à ce qui manque à la perfection de votre amour. Vous vous mettriez alors aux pieds de votre soeur pour adorer votre Dieu dans le sanctuaire intime de son âme; vous vous placeriez par humilité sous ses pieds comme sous les pieds de Jésus-Christ et là quel appui ne seriez-vous pas pour elle et quelle force ne trouveriez-vous pas dans cette union toute divine?

Laissez-moi vous le dire, mes filles, j’ai beaucoup prié pour vous ce carême. Vous m’avez sous ce rapport préoccupé et j’avais besoin de vous dire qu’une union plus grande doit exister parmi vous, soit pour le bien de vos âmes, soit pour des oeuvres à faire, soit pour des âmes qui pourraient y venir.

Cette union est du reste quelque chose de si admirable et de si doux qu’elle devrait être naturelle parmi vous. Qu’est-ce en effet que ce qui vous lie sinon la communion en Notre-Seigneur, la communion à son corps que toutes vous avez le bonheur de recevoir si souvent et la communion à son amour… Vous communiez et vous ne faites toutes plus qu’un avec N.S. et après cela vous ne vous aimeriez pas comme d’autres Jésus-Christ? Vous ne vous aimeriez pas d’un amour saintement jaloux de vous voir toutes semblables à Jésus-Christ? Avec de l’humilité et une immense charité vous parviendrez à vous faire beaucoup de bien. Il faudrait que vos soeurs sentissent auprès de vous cette odeur d’une vertu sérieusement trempée et qu’ainsi vous les portiez à aimer davantage celui en qui vous êtes unies.

3° Jésus-Christ veut en troisième lieu faire sa Pâque dans son Eglise. Ici j’ai un autre reproche à vous faire, mes filles, vous ne priez pas assez pour l’Eglise, vous n’aimez pas assez l’Eglise, cette épouse persécutée et immaculée du Sauveur. Si vous aimiez votre mère, tous les coups qu’on lui porte retentiraient au plus profond de votre coeur et vous prieriez sans cesse pour elle. Votre vocation d’adoratrice réclame de votre part une prière plus fervente, plus continue pour l’Eglise. C’est à vous autres à faire violence au ciel pour votre mère qui est en même temps l’épouse de Jésus-Christ.

4° Il est un autre sanctuaire dans lequel J.C. veut faire sa Pâque… Ce sanctuaire plus intime que vous avez à préparer, vous l’avez déjà toutes nommé, c’est votre propre coeur. Jésus-Christ veut venir y faire sa Pâque… Lui en ouvrirez-vous la porte? L’y laisserez-vous entrer en maître? Le laisserez-vous couper, retrancher, purifier tout ce qu’il y trouvera à couper, retrancher, purifier…? « Je veux faire ma Pâque avec toi… », vous dit Jésus-Christ à la porte de votre coeur, « c’est dans ton coeur, ma fille…, mon épouse… que je veux célébrer la Pâque… » et il est là à la porte de votre coeur…, il attend que vous lui ouvriez… Sera-ce à deux battants ou bien le tiendrez-vous sur le seuil de votre porte? Il y a peut-être longtemps que N.S. frappe… il frappe encore parce qu’il veut tout et que vous vous réservez quelque chose.

Voyez maintenant ce que vous mettrez dans le sanctuaire de votre coeur pour l’orner et le préparer à recevoir celui qui est en même temps votre Dieu et votre Epoux… quelles sont les vertus qui vous manquent… quels sont les sacrifices que vous avez à faire.

Notes et post-scriptum