Aux Oblates de l’Assomption

SEP 1869 Nîmes Oblates
Informations générales
  • Aux Oblates de l'Assomption
  • Retraite sur l'Imitation de Jésus-Christ
    Chapitre XIII. - [Travail et renoncement.]
  • CN 12, pp. 4-5.
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DU CHRIST
    1 AUSTERITE
    1 DENUEMENT
    1 DEPASSEMENT DE SOI
    1 EFFORT
    1 EPREUVES SPIRITUELLES
    1 LUTTE CONTRE LA TENTATION
    1 LUTTE CONTRE LE MONDE
    1 LUTTE CONTRE SOI-MEME
    1 OBLATES
    1 PERSECUTIONS
    1 PIETE
    1 PROGRES DANS LA VIE SPIRITUELLE
    1 PURETE D'INTENTION
    1 REFORME DU COEUR
    1 RENONCEMENT
    1 SOUFFRANCE ACCEPTEE
    1 TRAVAIL
    1 VIE DE PRIERE
    1 VOIE UNITIVE
  • Oblates de l'Assomption
  • Oblates
  • du 12 au 19 septembre 1869
  • SEP 1869
  • Nîmes
La lettre

Les saints et les amis de Jésus-Christ ont servi Dieu dans la faim et la soif, dans le froid et la nudité.

Une Oblate doit consentir à s’attendre à manquer de tout. Dans le travail et les fatigues, il faut qu’elle travaille sans cesse. Dans les prières et les saintes méditations malgré les ennuis et les sécheresses qu’elle pourrait éprouver, dans une infinité de persécutions et d’opprobres, elle ne doit rien craindre des persécutions et des opprobres des hommes, elle doit s’attendre à tout de leur part et supporter tous les ennuis par amour pour son divin Epoux.

Oh! que de persécutions ont eu à supporter les Apôtres, les Confesseurs, les Martyrs, les Vierges, ils ont haï leur âme en ce monde pour la posséder dans l’éternité. Etes-vous disposées à haïr votre âme et vous mettez-vous généreusement à l’oeuvre? Oh! quelle vie de renoncements et d’austérités que celle des saints. Quelles rudes tentations ils ont eu à essuyer! L’homme est toujours tenté, l’essentiel est qu’il sache résister à la tentation, je ne m’étends pas davantage, j’en parlerai plus tard. Quel zèle et quelle ardeur pour leur avancement spirituel! Depuis que vous êtes au couvent, avec quel zèle et quelle ardeur avez-vous travaillé à votre avancement? et après tant de grâces que le bon Dieu vous a accordées n’êtes-vous pas restées les mêmes tout en changeant de costume et en quittant le monde? Réfléchissez et voyez à quel point vous avez à coeur votre avancement. Quelle forte guerre contre les passions; l’auteur de l’Imitation en revient toujours là: la guerre contre les passions. Quelle intention pure et droite toujours dirigée vers Dieu. Ils travaillaient pendant le jour et même durant le travail, ils ne cessaient point de prier.

Voilà ce que l’on vous demande, avoir toujours le coeur élevé vers Dieu tout en travaillant, et, voulez-vous savoir quelle est la religieuse la plus recueillie et la plus unie à Dieu? vous n’avez qu’à voir la manière dont elle s’acquitte de sa tâche.

Ils renonçaient aux richesses, aux honneurs, à leurs amis, à leurs parents, en êtes-vous arrivées là? Sans doute vous ne devez pas vous détacher entièrement de vos parents, cette affection est permise, mais au moins avez-vous cette liberté de coeur qui est utile à une religieuse. Oh! quelle ferveur en tous les religieux au commencement de leur institution. Voyez, mes filles, combien il importe que vous deveniez des saintes et de très grandes saintes puisque la ferveur doit exister dans une communauté au commencement de sa fondation.

La vie d’un bon religieux doit être telle au-dedans qu’elle le paraît au-dehors. Il doit renouveler tous les jours ses résolutions et dire à Dieu: Aidez-moi, Seigneur, dans mes saintes résolutions car ce que j’ai fait jusqu’ici n’est rien. La fermeté de notre résolution est la mesure de notre avancement spirituel. Formons généreusement de bonnes résolutions, et surtout appliquons-nous à les tenir. Heureux le serviteur que le Seigneur trouvera veillant, je vous le dis, il l’établira sur tous ses biens.

Notes et post-scriptum