Aux Oblates de l’Assomption

SEP 1869 Nîmes Oblates
Informations générales
  • Aux Oblates de l'Assomption
  • Retraite sur l'Imitation de Jésus-Christ
    Chapitre XII. De la sainte voie de la Croix.
  • CN 12, pp. 7-8.
Informations détaillées
  • 1 ACCEPTATION DE LA CROIX
    1 AME EPOUSE DE JESUS CHRIST
    1 AMOUR DU CHRIST
    1 CROIX DE JESUS-CHRIST
    1 CROIX DU CHRETIEN
    1 CRUCIFIEMENT DE L'AME
    1 DESIR DE LA PERFECTION
    1 ENFER
    1 JESUS-CHRIST JUGE
    1 JOIE SPIRITUELLE
    1 PORTEMENT DE LA CROIX PAR LE CHRETIEN
    1 PROGRES DANS LA VIE SPIRITUELLE
    1 RENONCEMENT
    1 RESISTANCE A LA GRACE
    1 SALUT DU GENRE HUMAIN
    1 VERTU DE FORCE
    3 FRANCE
  • Oblates de l'Assomption
  • Oblates
  • du 12 au 19 septembre 1869
  • SEP 1869
  • Nîmes
La lettre

De la sainte voie de la Croix.

Cette parole semble dure à plusieurs: Renoncez-vous vous-même et suivez Jésus en portant votre croix. Mais il sera bien plus dur au jour du jugement d’entendre cette parole terrible: Retirez-vous de moi, maudits, allez au feu éternel. Parole épouvantable. Une épouse de Jésus-Christ qui a quitté pour Lui sa famille, qui a fait un grand nombre de sacrifices sera jetée au feu éternel parce qu’elle, Epouse d’un Dieu crucifié, n’a pas voulu suivre l’exemple de son divin Epoux et a refusé de porter sa croix.

Alors tous les disciples de la Croix qui auront imité pendant leur vie Jésus crucifié s’approcheront avec confiance de Jésus-Christ Juge.

Dans la Croix est le salut. N’est-ce pas la Croix qui a ouvert le Ciel, et n’a-t-il pas fallu pour que nous soyons sauvés que le Fils de Dieu fût mis en croix.

Dans la Croix est la vie, dans la Croix est la protection contre nos ennemis, je n’ai pas à examiner cette question.

C’est de la Croix que découlent les suavités célestes. Dans la Croix est la force de l’âme, dans la Croix est le joie de l’esprit, la consommation de la vertu, la perfection de la sainteté. Voulez-vous être des saintes, mes filles, prenez votre parti courageusement, portez votre croix et vous poursuivrez la véritable sainteté.

Il vous a précédées portant sa croix et il est mort pour vous sur la croix afin que vous aussi vous portiez votre croix et que vous aspiriez à y mourir. Comment voulez-vous mourir sur la croix si vous ne voulez pas y vivre? Allez où vous voudrez, cherchez tout ce que vous voudrez, vous ne trouverez pas au-dessus une voie plus élevée, au-dessous une voie plus sûre que la voie de la croix.

Disposez tout selon vos vues, réglez tout selon vos désirs et toujours vous trouverez qu’il vous faut souffrir que vous le vouliez ou non. Alors tant vaut-il que vous vous soumettiez humblement et patiemment à porter votre Croix. La Croix est donc dressée, elle vous attend partout, que vous restiez en France, que vous partiez pour les missions, il vous faudra toujours souffrir, toujours combattre, toujours porter la Croix. Si vous rejetez une croix vous en trouverez certainement une autre et peut-être plus pesante, tant vaut-il que vous acceptiez de porter celle que le bon Dieu vous donne.

Vous vous trompez, n’en doutez pas, si vous cherchez autre chose que des afflictions à souffrir. Plus un homme aura fait de progrès dans les voies spirituelles plus ses croix seront pesantes parce que l’amour rendra son exil plus douloureux. Il ne vous reste donc qu’à souffrir si vous voulez aimer Jésus-Christ et le servir constamment.

Notes et post-scriptum