- Aux Oblates de l'Assomption
- Retraite sur l'Imitation de Jésus-Christ
Livre I. Chapitre XXIV. - Du jugement et des peines des pécheurs. - CN 12, pp. 11-12.
- 1 ABUS DES GRACES
1 AVARICE
1 BAVARDAGES
1 CHARITE ENVERS DIEU
1 CHATIMENT DU PECHE
1 COMMUNION FREQUENTE
1 CURIOSITE MALSAINE
1 DEFAUT DOMINANT
1 DON DE CRAINTE
1 EFFORT
1 ENVIE
1 FIDELITE A L'ESPRIT DE LA REGLE
1 GOURMANDISE
1 HOMME DE PRIERE
1 HUMILITE
1 JUGEMENT DERNIER
1 JUSTICE DE DIEU
1 LACHETE
1 LUTTE CONTRE LE PECHE
1 LUTTE CONTRE SOI-MEME
1 ORGUEIL
1 PARDON
1 PARESSE
1 PATIENCE
1 PECHEUR
1 PENITENCES
1 PERSEVERANCE
1 PEUR
1 PURGATOIRE
1 RETRAITE DES RELIGIEUX
1 SATAN
1 VIE DE SILENCE - Oblates de l'Assomption
- Oblates
- du 12 au 19 septembre 1869
- SEP 1869
- Nîmes
En toutes choses regardez la fin et reportez-vous au jour où vous serez là debout devant le Juge sévère à qui rien n’est caché, qu’on n’apaise point par des présents, qui ne reçoit point d’excuses mais jugera selon sa justice.
Il ne faut pas toujours considérer la bonté, l’amour, la miséricorde de Dieu, il faut méditer aussi sur sa justice et sur la rigueur de ses jugements. Il faut se reporter à ce moment suprême où nous serons devant le Juge sévère qui ne reçoit pas d’excuses mais qui juge selon la justice. Il n’y aura donc pas moyen de diminuer ses fautes, de les amoindrir. Au confessionnal on peut dire à son confesseur quand il vous demande pourquoi vous avez commis une telle faute: Parce que!… Je croyais que!… Il fallait que!… Mais que répondrons-nous et qu’aurons-nous à répondre quand Dieu prononcera notre sentence, Lui qui doit nous juger selon la justice? Pécheur insensé, qu’aurez-vous à répondre? si l’aspect d’un homme irrité vous fait trembler, que ferez-vous devant le souverain Juge? On prétend, mes chères filles, que quand je m’irrite ou que je m’impatiente, je suis terrible, que sera-ce donc devant Dieu? Par quel étrange oubli de vous-même vous en allez-vous sans rien prévoir vers ce jour où chacune sera pour soi un fardeau assez pesant.
Quand je paraîtrai devant Dieu, j’y paraîtrai avec toutes les messes que j’ai dites, avec toutes les grâces que j’ai reçues, etc. Mais vous? Vous y paraîtrez avec toutes les communions que vous avez faites, les messes que vous avez entendues, les grâces qui vous ont été accordées, les résolutions que vous avez prises et que vous n’avez pas tenues, etc. Vous voyez que vous en aurez assez!
Il y a ici-bas un grand et salutaire Purgatoire. L’homme patient qui est en butte aux outrages, s’afflige plus de la malice d’autrui que de sa propre injure, qui prie sincèrement pour ceux qui le contristent et leur pardonne du fond du coeur, qui, s’il a peiné les autres est toujours prêt à demander pardon (il n’y en a pas beaucoup), qui se fait violence à lui-même et s’efforce d’assujettir entièrement la chair à l’esprit.
Il vaut mieux se purifier maintenant de ses péchés et retrancher ses vices que d’attendre de les expier en l’autre vie.
Que dévorera ce feu, sinon vos péchés? et ici il n’est pas question du feu de l’enfer car j’espère qu’il n’y en aura pas de damnées parmi vous, mais du feu du purgatoire. L’homme sera puni dans les choses où il a le plus péché. Là, les paresseux seront percés par des aiguillons ardents. (Avis aux paresseuses qui perdent leur temps en parlant inutilement soit en montant ou en descendant l’escalier quand elles feraient mieux d’être à leur couture). Là, les intempérants seront tourmentés par une faim et une soif extrêmes (attention aux gourmandes), maintenant, au tour des jalouses, car envieux est mis ici pour jaloux: comme des chiens furieux les envieux hurleront dans leur douleur.
Chaque vice aura son tourment propre: le Saint-Esprit nous le dit lui-même. Là, les superbes seront couverts de confusion et les avares seront réduits à la plus extrême indigence. Là, une heure sera plus terrible dans la souffrance que cent années ici dans la plus dure pénitence, et en effet le temps de la souffrance paraît toujours plus long et quand on s’ennuie il semble que les heures ne passent pas. Les versets 5 et 6 sont si clairs qu’ils n’ont pas besoin d’être commentés. Il y a, n’en doutez pas, deux joies qu’on ne peut réunir; vous ne pouvez goûter ici-bas les délices du monde et régner ensuite avec Jésus-Christ. Donc tout est vanité hors aimer Dieu et le servir Lui seul. Car celui qui aime Dieu ne craint ni la mort, ni le supplice, ni le jugement, ni l’enfer parce que l’amour parfait nous donne un sûr accès près de Dieu. Celui qui est peu touché de la crainte de Dieu ne saurait persévérer longtemps dans le bien, mais il tombera bientôt dans les pièges du démon.
Mes chères filles, le moment est venu de prendre des résolutions. Sur quoi devez-vous prendre des résolutions? Je vous répondrai que vous connaissez chacune votre défaut dominant et que c’est celui-là que vous devez vous efforcer à combattre. Ne prenez pas des résolutions sublimes, pour ne pas les tenir; contentez-vous de mettre en tête de vos résolutions: je m’efforcerai de combattre ma paresse, mes lâchetés, ma curiosité, etc… Je m’appliquerai à observer ma règle, à garder le silence, à pratiquer l’humilité, le détachement, etc… Prenez deux ou trois résolutions, mais tenez-les; il ne s’agit pas de faire une retraite, d’y prendre des résolutions énergiques: il faut les tenir. Voyons où vous en serez dans trois mois et quels fruits aura produits la retraite.