Aux Oblates de l’Assomption

SEP 1874 Nîmes Oblates
Informations générales
  • Aux Oblates de l'Assomption
  • Retraite prêchée par le Révérend Père d'Alzon sur l'Imitation de Jésus-Christ - 1er sept[embre] 1874
    Douzième instruction
  • CN 15, pp. 39-40.
Informations détaillées
  • 1 BON EXEMPLE
    1 CHATIMENT
    1 COLERE
    1 DECADENCE
    1 DESIR DE LA PERFECTION
    1 DIRECTION SPIRITUELLE
    1 EFFORT
    1 ESPRIT DE COMMUNAUTE
    1 ESPRIT DE L'ASSOMPTION
    1 ESPRIT FAUX
    1 ESPRIT RELIGIEUX
    1 ESPRIT SURNATUREL A L'ASSOMPTION
    1 FOI
    1 HUMILITE
    1 OBLATES
    1 ORGUEIL
    1 SATAN
    1 SCANDALE
    1 SOUFFRANCE ACCEPTEE
    1 TENUE RELIGIEUSE
    1 UNION DES COEURS
    1 VERTU D'OBEISSANCE
    2 TRONSON, LOUIS
    3 ITALIE
    3 LOURDES
    3 PORT-ROYAL DES CHAMPS
    3 SUISSE
  • Oblates de l'Assomption
  • Oblates
  • du 1er au 8 septembre 1874
  • SEP 1874
  • Nîmes
La lettre

Mes bien chères filles, la journée de demain est une des plus pénibles et des plus importantes, c’est la journée des résolutions. Dieu, dit Monsieur Tronçon, convertit bien les coeurs mais il ne convertit pas les têtes. C’est qu’en effet il est bien difficile de faire sortir certaines idées qui se trouvent dans la tête de certaines personnes. Cela posé, je suis à me demander quelles résolutions il faut que je vous suggère. Il serait bon, je crois, de vous engager d’abord à pratiquer l’humilité. Vous savez ce que l’on disait des religieuses de Port-Royal: elles ont la pureté des anges et l’orgueil des démons; c’est qu’en effet le diable sait bien que Dieu est Dieu, mais ce qu’il ne sait pas faire c’est de s’humilier. On rapporte cette légende: Satan dit un jour à Dieu: Depuis le temps que je souffre et vous ne m’avez pas encore pardonné. – Mais, reprit Dieu, depuis le temps que tu souffres, as-tu songé une seule fois à me demander pardon. C’est qu’en effet le propre des damnés c’est qu’ils ne peuvent jamais demander pardon, ils croient toujours être dans leurs droits.

Il y a des gens qui ne savent pas reconnaître leurs torts, c’est de l’orgueil, or l’orgueil et l’entêtement ont de bien grands rapports et il n’y a pas de pire chose que d’être entêté. L’entêtement produit souvent les idées fausses et le moyen le plus sûr pour se débarrasser des idées fausses, c’est de prendre des idées surnaturelles. Suis-je entêtée? je tâcherai de ne plus être entêtée pour pratiquer l’humilité. Croyez que si je voyais un pareil changement en vous je le considérerais comme un miracle plus grand que ceux que j’ai vus à Lourdes. Vous êtes, croyez-moi, plus heureuses que dans beaucoup de communautés. Vous avez extérieurement une tenue moins vulgaire. Examinez sur ce point certaines manières de voir qui prennent tout à fait la tournure de l’entêtement. Mais l’extérieur est peu de chose encore, aussi demain réfléchissez en quoi vous êtes disposées à vous débarrasser de vos idées personnelles. Qu’êtes-vous venues faire ici? votre éducation, n’est-ce pas, il faut donc vous soumettre aux idées de ceux qui peuvent vous enseigner. En quoi, si je remarque en moi de l’entêtement, suis-je décidée à le sacrifier? Mais soi-même on ne peut pas toujours découvrir où se trouve l’entêtement, c’est pourquoi la direction est nécessaire et quelques-unes ne feraient pas mal de venir me trouver pour savoir s’il ne se trouve pas de l’entêtement en elles.

Voyez, mes enfants, si vos idées ne résistent pas parfois à l’esprit général que l’on veut donner à la Congrégation. Sont-elles toujours conformes à la règle; sont-elles surnaturelles, est-ce que je vis par Dieu ou est-ce par moi-même. Est-ce que dans mes communions je sens uniquement Dieu prenant possession de mon âme? Dieu permet quelquefois certaines illusions, n’est-ce pas là votre fait? Dans la retraite il faut avoir le courage de voir ses sottises pour les réparer. A moins que renonçant à toute la perfection où vous êtes appelées vous ne consentiez à être placées dans le commun des martyrs. Mais prenez garde, le ciel est comme une cible, il faut tirer au milieu pour l’atteindre sûrement. Mais prenez garde, si vous ne sortez de ces illusions, vous pourrez être un poids pour la Congrégation. L’Eglise autorise les congrégations parce que le frère qui est aidé par son frère est une citadelle fortifiée. Vous avez dans une communauté des grâces abondantes mais si vous voulez profiter des bienfaits, il faut faire profiter les autres de votre bon exemple. Ne vous êtes-vous jamais scandalisées? Et celle qui a scandalisé a travaillé à la décadence de la Congrégation, à disjoindre, à séparer les soeurs. Qu’allez-vous faire pour réparer le mal que vous avez fait? Il faut marcher dans la franchise, si vous avez des torts il faut les avouer et les réparer ensuite. Je dis que je vais être bon papa, non, car malgré mon âge je me sens assez de force pour vous tenir ferme encore. Tenez, je vais vous faire ma confession; lorsque je vois quelqu’un aller tout de travers, mon premier mouvement c’est de l’envoyer paître mais je ne le ferai plus car devant Dieu je suis chargé de cette âme et désormais au lieu de l’envoyez paître, je veux la paître. Vous savez bien, Dieu châtie ceux qu’il aime de façon qu’une fille bien grondée doit être bien contente, c’est une preuve qu’on tient à elle. Si vous n’êtes pas contentes ici, allez dans d’autres communautés, celle des Oblates n’est pas encore approuvée par le Pape, allez dans une qui soit approuvée, je vous le dis tout simplement parce que si quelques-unes avaient la tentation de s’en aller, eh bien, nous les laisserions partir. On dit en général que les filles sont capables de tout et je le crois.

Il est extraordinaire comme l’influence de la foi est grande sur l’esprit de l’homme. Ainsi on a remarqué qu’il y avait beaucoup plus de fous en Suisse qu’en Italie, c’est qu’aussi il y a beaucoup d’incrédules et qu’au contraire la foi est très grande en Italie. Or, la foi est l’obéissance à la loi de Dieu. Si une religieuse veut prévenir certains états et éviter certaines sottises, elle doit obéir exactement à sa règle, à ses supérieures, c’est le meilleur moyen de détruire l’absurdité. L’obéissance vous fera aussi éviter les scandales et si vous avez jamais eu le malheur d’en donner elle vous aidera au moins à les réparer. Vous êtes toutes obligées de vous préoccuper de la sanctification, de l’édification les unes des autres; soyez surtout empressées de conserver l’unité de l’esprit dans la communauté, sachez faire des sacrifices pour votre Congrégation. Pour cela il faut reconnaître que jusqu’à présent vous n’avez été qu’une sotte et prenant généreusement votre parti, formez dans votre coeur la résolution;

1° d’aimer votre Congrégation; 2° de travailler à sa sanctification; 3° si vous avez des torts, si vous avez scandalisé, examinez la manière dont vous voulez les réparer; 4° les éviter; 5° songer à l’avenir en vous proposant de donner le bon exemple.

Notes et post-scriptum