Aux Oblates de l’Assomption

30 MAR 1875 Oblates

La paix de Notre-Seigneur.

Informations générales
  • Aux Oblates de l'Assomption
  • Instructions de 1874-1875 aux Oblates de l'Assomption
    Instruction du Mardi de Pâques. - 30 mars 1875
  • ECRITS SPIRITUELS, pp. 1202-1206.
  • CN 16, pp. 68-70 et CM 381 (ms figurant dans les papiers de Joséphine Fabre).
Informations détaillées
  • 1 ACTION DU CHRIST DANS L'AME
    1 APOTRES
    1 APPARITIONS DE JESUS-CHRIST
    1 COLERE
    1 DEVOTION EUCHARISTIQUE
    1 DOUTE
    1 EMOTIONS
    1 EPREUVES
    1 FRANCHISE
    1 GRACES
    1 HUMILITE
    1 IMITATION DE JESUS CHRIST
    1 OBLATES
    1 ORGUEIL
    1 PAIX
    1 PAIX DE L'AME
    1 PAIX INTERIEURE DE L'APOTRE
    1 SATAN
    1 SOUFFRANCES DE JESUS-CHRIST
    1 SUPERIEURE
    1 UNION DES COEURS
    1 VERTU DE FORCE
    1 VIE DE SACRIFICE
    1 ZELE APOSTOLIQUE
    2 ABRAHAM
    2 CHARLES BORROMEE, SAINT
    2 FABRE, JOSEPHINE
    2 FELIX DE CANTALICE, SAINT
    2 ISAAC
    2 PAUL, SAINT
    2 PHILIPPE NERI, SAINT
    3 EMMAUS
  • Oblates de l'Assomption
  • Oblates
  • 30 mars 1875
  • 30 MAR 1875
La lettre

Mes chères filles,

Aujourd’hui nous allons parler de l’apparition de Notre-Seigneur à tous ses apôtres et ses disciples réunis. C’était au soir de la fête de Pâques et il est probable que les disciples d’Emmaüs étaient déjà de retour. les portes étant fermées Jésus se trouve au milieu d’eux et leur dit: La paix soit avec vous.

Il y a, mes enfants, différentes paix, ainsi la paix que le vainqueur impose au vaincu est une sorte de condition, d’ordre quelquefois fort désagréable à accepter; une supérieure, une Mère met la paix en rétablissant l’ordre mais elle ne peut pas toujours mettre la paix telle qu’elle le désirerait; pour Notre-Seigneur la paix qu’il apporte est une paix toute particulière étant la vainqueur de la mort, et la mort de la mort comme dit le prophète; il vient dans toute la plénitude de sa puissance donner la paix aux hommes. Car remarquez bien qu’il n’y a de vraiment pacifiques que ceux qui sont forts, et c’est votre faiblesse seule qui occasionne le trouble et le désordre. Si vous étiez fortes, vous posséderiez vos âmes dans la paix et l’impatience qui vous agite parfois n’est qu’une preuve de plus de votre faiblesse. Voyez un arbre très fort, le vent a beau souffler, son tronc reste immobile, ses feuilles, il est vrai, s’agitent parce qu’elles sont faibles, ses jeunes branches s’agitent encore mais plus elles deviennent grosses et fortes plus elles sont immobiles. Cependant cette paix que Jésus apporte n’est pas exempte de souffrances et il est dit dans les Saintes Ecritures: Il y aura une amertume très amère dans la paix dont vous jouirez, c’est la paix de Notre-Seigneur montant au calvaire, c’est la paix pleine de douleurs de Marie au pied de la croix, c’est celle de tous les saints au milieu de leurs travaux et de leurs souffrances. Il est dit dans l’Ancien testament: Dieu tente Abraham, en effet ce n’est point Satan qui le tente, c’est Dieu lui-même pour éprouver sa foi; et lorsque Isaac portant le bois de son sacrifice demande où est la victime, Abraham se contente de répondre: Dieu y pourvoira, c’est qu’Abraham est fort et il possède cette paix véritable. Voulez-vous donc avoir la paix, exercez-vous à acquérir la force.

Pax vobis, dit Jésus, voilà ce qu’il apporte; ce ne sont ni les richesses, ni les honneurs mais la paix. Recevons donc cette paix de notre divin Maître et apprenons qu’à notre tour il nous la faut donner. Jésus-Christ a souffert, c’est pourquoi il a le droit de nous porter la paix; à votre tour, mes filles, sachez souffrir et vous serez de véritables religieuses, de ferventes Oblates qui porteront le calme et la paix du Seigneur partout où elles seront envoyées. De même que Jésus s’est donné pour vous, sachez à son exemple vous donner pour les autres. Il y a quelque chose de vraiment merveilleux d’aspirer à cette ressemblance avec Notre-Seigneur et c’est cependant le devoir que vous impose votre vocation, vous devez apporter la paix dans le monde par l’exemple de vos vertus; mais souvenez-vous qu’avant de donner la paix aux autres il faut la posséder soi-même et l’avoir entre soi comme les anges dans le ciel. Nous voyons les Apôtres avant la descente du Saint-Esprit se disputer entre eux; mais Jésus lors de cette première apparition ne leur fait aucun reproche, il ne veut penser qu’à la joie de les retrouver tous et leur dit: La paix soit avec vous. Singulière manière de souhaiter la bienvenue.

Pax vobis, puis il continue: Pourquoi vous troublez-vous? Voilà qui est une consolation pour les prédicateurs qui veulent apporter la paix et qui quelquefois troublent tout le monde. Voyez que c’est bien moi, dit Jésus. Quelle miséricorde de Notre-Seigneur! Les apôtres, esprits grossiers, doutent encore que ce soit Jésus, ils croient que c’est un esprit et non un homme ressuscité. Qu’est-ce que cette situation? C’est celle d’une personne à qui Notre-Seigneur a parlé au fond du coeur: c’est moi, lui dit-il, c’est ton Jésus qui t’apporte la paix, la force et l’amour. Allez-vous refuser de tels présents? Hélas, c’est qu’il se trouve en nous un certain fond d’orgueil, une sotte vanité qui nous aveuglent et nous arrêtent dans le bien. Si nous descendions au fond de notre coeur, Jésus-Christ nous enseignerait d’abord à être humble et petite à nos yeux. Vois à mes pieds et à mes mains ces cicatrices de mon amour; je suis venu vers toi pour te montrer combien je t’ai aimée; marche dans l’obéissance et dans la paix; ne prétends pas avoir toujours raison et crois que ma présence est véritable, ce n’est pas de l’imagination, j’ai souffert dans mon corps et c’est dans ton corps que tu dois souffrir. Voyez, mes chères filles, la nécessité d’accepter la paix de Jésus-Christ, il n’est pas une ombre, il est une réalité; c’est un homme qui a souffert et qui est maintenant glorifié. Mais, voyez-vous, les apôtres, ils ne croient pas encore et cependant ils admirent. Qu fait alors Notre-Seigneur? Avez-vous quelque chose à manger, leur dit-il; et ils lui offrirent du poisson et un rayon de miel. Après en avoir mangé devant eux, il prit ce qui restait et le leur donna. Quelle condescendance de la part de Notre-Seigneur pour convaincre ses apôtres et ses disciples, mais à leur exemple, au moins laissons faire Jésus-Christ en nous, ne mettons aucun obstacle à son action divine et il nous traitera alors avec certaines grâces de choix pour attirer nos âmes et enflammer nos coeurs. Le miel que les apôtres offrent à Jésus est la figure de la mission du Sauveur sur la terre et le poisson, Ictus en grec, est composé de 5 lettres qui veulent dire: Jésus-Christ Fils de Dieu Sauveur. La raison qui fait que nous ne communiquons pas assez avec Notre-Seigneur, c’est que notre foi est faible et je dis et maintiens qu’une religieuse, après sa communion doit croire que Jésus-Christ est réellement en elle et l’interroger sur la perfection qu’elle doit atteindre et les moyens à prendre pour y arriver. Il ne faut pas s’arrêter simplement aux douceurs, aux joies de la communion; il faut recevoir Notre-Seigneur comme l’homme de douleur et devenir une fille de sacrifice.

Il fallait que tout ce qui a été écrit fût accompli. Il leur ouvrit ensuite l’esprit afin qu’ils entendissent les Ecritures. Il est incontestable, mes chères filles, que Dieu se communique aux personnes qui marchent dans l’humilité et l’amour et une âme pure, droite, franche et humble a des lumières incomparables que les autres n’ont pas. On raconte que saint Charles Borromée et saint Philippe de Néri ne pouvant s’entendre sur un point de théologie vinrent trouver saint Félix de Cantalis qui ne sachant pas même lire leur donna cependant une magnifique explication du passage qu’ils n’avaient pu comprendre. N’est-ce pas consolant pour vous, mes filles, de penser que malgré votre petitesse Dieu pourra vous découvrir ses secrets; aussi j’écouterai ce que dira en moi le Seigneur mon Dieu parce qu’il me donnera des paroles de paix. Heureuses mille fois les personnes qui écoutent la parole de Dieu et surtout la mettent en pratique. La leçon de Jésus-Christ est une leçon de souffrance. Il fallait que le Christ souffrît de la sorte, qu’il ressuscitât le troisième jour et qu’on prêchât en son nom la pénitence et la rémission des péchés à toutes les nations. Vous vous êtes faites Oblates, mes filles, et votre titre et votre vocation vous obligent à prêcher aussi la pénitence et la rémission des péchés partout où l’on vous enverra. C’est la mission que Jésus a confiée à ses apôtres, aux évêques leurs successeurs et aux prêtres mais à vous aussi en qualité de filles apostoliques, votre mission est de prêcher par votre exemple et d’allumer dans tous les coeurs le plus ardent amour de Dieu. Examinez, je vous prie, la façon dont Notre-Seigneur procède pour faire des apôtres, il choisit des gens grossiers, des esprits incultes et c’est à eux qu’il confie le mission d’enseigner et de répandre dans tout l’univers sa divine doctrine. Mais la faiblesse des instruments ne sera qu’une preuve nouvelle de la vérité de l’Evangile et sa prompte diffusions une autre preuve que saint Paul évoquera disant: Déjà les 12 trompettes ont retenti dans toutes les parties du monde et il n’est pas une région lointaine dans l’univers entier qui n’ait entendu la bonne nouvelle.

Notes et post-scriptum