Aux Oblates de l’Assomption

9 MAY 1875 Oblates

L’Esprit septiforme – Le don de sagesse.

Informations générales
  • Aux Oblates de l'Assomption
  • Instructions de 1874-1875 aux Oblates de l'Assomption
    Instruction du 9 mai 1875
  • CN 18, pp. 91-92.
Informations détaillées
  • 1 CONTRARIETES
    1 DONS DU SAINT-ESPRIT
    1 ESPRIT SURNATUREL A L'ASSOMPTION
    1 ETUDE DES PERFECTIONS DE DIEU
    1 FAUTE D'HABITUDE
    1 FIDELITE A LA GRACE
    1 HAINE
    1 HUMILITE
    1 OBLATES
    1 POIDS DE DIEU
    1 RECHERCHE DE DIEU
    1 RECONNAISSANCE
    1 SAINT-ESPRIT
    1 SAINT-ESPRIT SOURCE DE LA CHARITE
    1 TEMPLE DU SAINT-ESPRIT
    1 UNION A JESUS-CHRIST
    1 VIERGES CONSACREES
    2 ALZON, EMMANUEL D'
    2 CHARLES I
    2 JESSE, BIBLE
    2 MONTALEMBERT, CHARLES DE
  • Oblates de l'Assomption
  • Oblates
  • 9 mai 1875
  • 9 MAY 1875
La lettre

Mes chères filles,

Le Saint-Esprit nous est représenté dans les Saintes Ecritures comme venant combler de ses grâces cette tige de Jessé, figure de la Sainte Vierge selon les uns et selon les autres désignant Notre-Seigneur Jésus-Christ lui-même. Mais on peut encore entendre par la tige de Jessé tout chrétien, toute âme fidèle qui désire la grâce et y correspond. Par le baptême et la Confirmation notre coeur est devenu le temple de cet Esprit divin et ce temple repose sur 7 colonnes qui sont les 7 dons du Saint-Esprit. C’est lui qui agit dans notre âme et y allume ce feu de l’amour de Notre-Seigneur Jésus-Christ mais en chacun de nous son action est différente, c’est un esprit septiforme: Tu septiformis munere. Par ses effets la grâce du Saint-Esprit peut être comparée au soleil dont les rayons peuvent se diviser en 7 parties et chose très extraordinaire, c’est que les infidèles avaient eux-mêmes reconnu cette décomposition et ils appelaient quelquefois le soleil, l’astre aux 7 rayons. Tout chrétien peut donc développer en lui ces dons qu’il reçoit chaque jour et leur faire produire les fruits les plus nombreux. L’Esprit reposera sur les âmes vierges figurées par la tige de Jessé, car Jésus lui-même l’a dit: « Je suis l’ami des âmes chastes et des coeurs purs ». Vous êtes vierges, mes filles, vous êtes chastes, il y a donc tout en vous pour attirer le Saint-Esprit.

J’aborde aujourd’hui une question très grave, je vais vous parler des dons du Saint-Esprit. Et d’abord le don de sagesse. La sagesse consiste à avoir du goût pour les choses d’en-Haut. Examinez un peu quel est le goût, l’attrait que vous ressentez pour ces choses qui ont Dieu pour objet. Et quel est souvent le premier acte que fait une âme chrétienne? Hélas! c’est d’étouffer ce goût pour les choses du ciel. N’est-ce pas ce que vous faites? Vous êtes des vierges, des religieuses et pourtant, que l’on vous propose une récréation, un goûter ou un quart d’heure passé aux pieds du bon Dieu, que choisissez-vous? et quel est vraiment votre goût? Voyez ces bonnes chères filles qui font tout pour le bon Dieu, que votre Mère leur fasse une observation, comment la prendront-elles? Elles se fâcheront, elles s’impatienteront, mais alors je vous prie, quel est votre attrait pour les choses du Ciel et votre humilité pour supporter les contradictions? Je crois bien, mes filles, que vous pourriez facilement passer tout un an sans vous confesser car vous ne faites pas de gros péchés et entre une personne qui ne fait pas de gros péchés et celle qui en fait il y a une différence énorme comme dans un thermomètre entre 0 arrivant à glace et 0 faisant glace, il se trouve qu’il y a 100 degrés à franchir à ce que disant certains savants. Eh bien, vous mes filles, vous n’avez pas de défauts, non, mais aussi vous n’avez pas une seule véritable vertu. Oh! quelle impertinence nous dit le Père d’Alzon. Je suis encore à examiner quel est l’attrait de mes filles pour les choses d’en-Haut et j’ai grand peine à le découvrir. Aujourd’hui je meurs de sommeil et cela à cause d’un certain journal dont on m’a cassé la tête hier et aujourd’hui, et dites-moi je vous prie, à quoi cela me sert-il par rapport à ce que je dois faire pour le Ciel? En quoi pense-t-on au bon Dieu lorsqu’on se laisse absorber par les préoccupations de la terre? Voulez-vous que je vous dise quelle est la cause de la création de ce nouveau journal, c’est l’aversion, la haine d’une dame pour une autre dame. Donc, mes chères enfants, où est l’esprit surnaturel là-dedans? Dans ma vieille expérience je vois que l’on agit de telle ou telle façon parce que l’on n’ose pas faire autrement. Il y a donc de la timidité et de l’indifférence dans notre conduite. On disait de mon Père qui était un saint: Monsieur d’Alzon a toujours un oeil ouvert sur lui. Un auteur anglais racontant le supplice de Charles I, dit que le bourreau a rempli son devoir en honnête homme et Monsieur de Montalembert relevant cette phrase dit qu’un prêtre catholique qui ne serait qu’un honnête homme serait un monstre. Vous êtes d’honnêtes filles et je vous aime trop pour ne pas croire que vous êtes quelque chose de plus; mais puisque nous sommes ici pour nous dire nos quatre vérités il faut convenir que nous ne sommes guère plus. La vocation d’Oblate exige une certaine hardiesse et si vous n’avez pas d’ardeur vous serez une religieuse par le voile, la guimpe et rien d’autre. Mais si vous méditez sur les perfections infinies de Dieu, vous découvrirez bientôt les divines exigences de ses désirs. Il faut entrer dans une vie absolument nouvelle, il faut se mettre avec ardeur à acquérir le goût des choses d’en-Haut, il faut avoir de la générosité (Histoire de Lodève: Mon Père, je m’accuse d’avoir renversé la nature). Il faut que vous vous trouviez prêtes à faire des folies divines. Mes filles, le bon Dieu devrait se fatiguer de nous et cependant il nous supporte, montrons-lui notre reconnaissance par notre conduite, notre manière d’être à l’avenir. Est-ce que je veux faire briller en moi ce don de sagesse qui consiste à vouloir et à ne vouloir que ce qui est conforme aux idées de la foi. Si dans une communauté on se disait: Quelle sera la Vierge la plus sage, tendant à acquérir le goût des choses d’en-Haut. (Je plaide pour Dieu, pour votre Mère et plus encore pour vous). Pondus meum, amor meus, mon amour est mon poids, c’est-à-dire si j’aime les choses de la terre je pencherai vers la terre; si j’aime les choses surnaturelles, mon coeur s’élèvera vers vous.

Que Notre-Seigneur vous donne ce goût des biens célestes et que vous attirant vers lui il vous dise: « Ma fille, mon Epouse, ma bien-aimée, oh, viens à moi, que mon amour plein de miséricorde t’attire sans cesse afin d’être unis à jamais ».

Notes et post-scriptum