A des dames ou jeunes filles

FEB 1869 Paris Dames
Informations générales
  • A des dames ou jeunes filles
  • Retraite à des dames - Paris 1869
    21 février 1869 - Dimanche soir - 4 h 1/2.
  • DA 4, pp. 1-3 (ms d'inconnue).
Informations détaillées
  • 1 CHARITE ENVERS LE PROCHAIN
    1 CREATURES
    1 DEMARCHE DE L'AME VERS DIEU
    1 DIEU CENTRE DE LA VIE SPIRITUELLE
    1 DROITS DE DIEU
    1 EFFORT
    1 EPREUVES SPIRITUELLES
    1 EXAMEN DE CONSCIENCE
    1 FOI
    1 FRANCHISE
    1 HABITUDE DU PECHE VENIEL
    1 INGRATITUDE ENVERS DIEU
    1 LEGERETE
    1 LUTTE CONTRE SOI-MEME
    1 RETRAITE SPIRITUELLE
    1 TIEDEUR
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 LAFONTAINE, JEAN DE
    2 MARIE-MADELEINE, SAINTE
    2 NEWMAN, JOHN-HENRY
    2 PAUL, SAINT
    2 SAGE, ATHANASE
    3 PARIS, RUE FRANCOIS Ier
    3 ROME
  • Dames de Paris(1)
  • Dames
  • du 21 au 28 février 1869
  • FEB 1869
  • Paris
  • Chapelle de la rue François Ier
La lettre

Avis. – Différentes manières de faire une retraite. Pour bien la faire, quelques retranchements. Suffit pas de faire un quart d’heure de méditation sur l’instruction. Se demander: qu’est-ce que je vais faire. Regarder sur toutes ses faces son péché pour s’en corriger. Avant tout, besoin de sincérité. Pour des personnes qui avancent depuis peu dans la vertu, la retraite est une halte pour faire provision. C’est aux pieds de Jésus qu’il faut faire sa retraite. Marie a choisi la meilleure part. Des fruits de réflexion, de résolution, de persévérance.

Instruction. – Jésus s’adressant à ses disciples leur dit: Venez dans un lieu à l’écart et reposez-vous un peu.

Le but de la vie chrétienne c’est le ciel. Qu’est-ce que j’ai à chercher? C’est Dieu. C’est là la fin de la vie chrétienne.

1° Ce qu’il faut apporter de retranchements aux obstacles qui m’empêchent d’aller à Dieu.

2° Des moyens d’aller à Dieu.

1° Ce qu’il faut apporter de retranchements aux obstacles qui m’empêchent d’aller à Dieu.

1. Idées habituelles. Qui est en présence de Dieu. Il y a la question d’effort, de paresse spirituelle. Quelles sont mes idées habituelles. Après la paresse quel est le fond de l’homme. C’est la légèreté. On a dit que tout homme est un menteur.

2. Relations. Fable de la Fontaine. Ayant bien disputé ils parlèrent du prochain. Le St Esprit est le Dieu de l’amour, il ne se communique dans l’oraison qu’à ceux qui ont la charité du prochain. Il faut que je m’occupe de moi. On a dit: faites attention à vous-même et à vos doctrines.

3. Ingratitude. Dans le fond je suis ingrate envers Dieu. Voilà que je suis à la porte de ton coeur et que je frappe. Depuis quand Dieu vous dit-il cela? – Madeleine. Elle a beaucoup aimé.

4. De vos péchés. Vous êtes dans un état de péché véniel d’habitude. De là tiédeur. C’est ce qu’il y a de plus dangereux. N’y a-t-il rien dans votre âme que Dieu demande de vous. Les péchés véniels sont les fouets, les épines dans notre divin Sauveur. Ils ne lui donnent pas la mort comme les clous mais l’affaiblissent. Il faut des efforts.

5. La foi. St Paul dit qu’il faut croire. Avez-vous la foi? Avez-vous l’esprit de foi? Vous rendez-vous compte de ce que c’est que Dieu. C’est en Dieu que nous avons la vie. Je suis sortie de Dieu et je n’y pense pas. Les droits de Dieu sur moi. Etant créés pour Dieu nous sommes siens. Chaque jour les prêtres romains font cette prière: Mon Dieu, je suis vôtre, sauvez-moi. Dieu nous dit: Je veux que tu m’appartiennes parce que je t’ai donné la conscience et la liberté.

2° Des moyens d’aller à Dieu. L’intimité des relations avec Dieu. Dans son amour il semble se placer à distance et dire: Fais ton choix. Si c’est pour moi, j’aurai des exigences, des crucifiements terribles. Que de chrétiennes foulent aux pieds dans leurs âmes les grâces de Dieu. Notre coeur a besoin d’être déchiré pour être fécond. Il y aura effort.

Le docteur Newman a dit que ce qui l’avait converti c’était la méditation de: Dieu et mon âme.

Penser à Dieu et à son âme et dire: Mon Dieu, je suis vôtre, sauvez-moi.

Notes et post-scriptum
1. Le titre du ms est le suivant: "Retraite des Enfants de Marie et du Tiers-Ordre de l'Assomption, prêchée par le T.R.P. d'Alzon, Supérieur". - Malgré ce titre très explicite, nous préférons le terme général employé par le P. Sage (Chronologie du *Maître spirituel*) pour désigner l'auditoire du P. d'Alzon (v. *Lettre* 3431 et note).
Un cahier du P. Vincent de Paul Bailly contient quelques notes sur les instructions de cette retraite (GK 56, pp. 159-173; Ecrits dactylogr., t. 21, pp. 199-206). Mais il n'a pu les prendre lui-même, car à l'époque il se trouvait à Rome. Ces notes concernent les documents E00267, 268, 269 et 271 de cette série.