- A des dames ou jeunes filles
- Retraite à des dames - Paris 1869
23 février. Mardi matin. 9 h 1/2. - DA 4, pp. 11-14.
- 1 AMOUR DE JESUS-CHRIST POUR LES HOMMES
1 AMOUR DIVIN
1 ATHEISME
1 AUGUSTIN
1 COMMANDEMENTS DE DIEU
1 ENFER
1 ESPERANCE
1 INGRATITUDE ENVERS DIEU
1 JESUS-CHRIST DOCTEUR
1 JESUS-CHRIST MODELE
1 LIBERTE
1 LIBERTE DE CONSCIENCE
1 LOI DIVINE
1 OBEISSANCE DE JESUS-CHRIST
1 PECHE
1 PUISSANCE DE DIEU
1 RECONNAISSANCE
1 REFORME DE L'INTELLIGENCE
1 REVOLTE
1 SAINT-ESPRIT
1 SATAN
1 SPIRITUALITE TRINITAIRE
2 DANTE ALIGHIERI
3 JERUSALEM
3 PARIS, RUE FRANCOIS Ier - Dames de Paris
- Dames
- du 21 au 28 février 1869
- FEB 1869
- Paris
- Chapelle de la rue François Ier
Instruction. Jérusalem a commis un péché épouvantable, c’est pour cela qu’elle est devenue chancelante.
Nous devons considérer les obstacles qui nous empêchent de servir Dieu. Le péché. St Augustin. Péchés de faiblesse, d’ignorance, de malice. Pécher par faiblesse, c’est contraire à la puissance de Dieu. Pécher par ignorance, c’est contraire à la science, à la sagesse de Dieu. Pécher par malice, c’est contraire à la bonté, à l’amour de Dieu. Le péché est une attaque à la Ste Trinité. La puissance est l’attribut de Dieu le Père; la science, la sagesse est l’attribut de Dieu le Fils; la bonté, l’amour est l’attribut de Dieu le St Esprit.
1° Le péché est une révolte contre la puissance de Dieu.
2° Le péché est une révolte contre la science, la sagesse du Fils.
3° Le péché est une révolte contre l’amour, la bonté du St Esprit.
1° Le péché est une révolte contre la puissance de Dieu le Père. Nous enlevons à Dieu son bien, son être, puisque nous sommes créés à sa ressemblance. Tout péché porte en lui l’athéisme. Il donne la mort à Dieu. J’agis comme si vous n’existiez pas. J’insulte à votre puissance. Nous avalons l’iniquité comme l’eau et nous ne nous en apercevons pas. J’ai péché et il ne m’est rien arrivé de mauvais. Dieu est patient parce qu’il est éternel. Marchez devant Dieu et soyez parfaites. C’est en présence de Dieu que je commets le péché. J’ai fait le mal devant vous. On commet le mal dans la substance de Dieu. Liberté nous a été donnée. Je ferai le mal, et en vous.
2° Le péché est une révolte contre la science, la sagesse du Fils. Le propre du péché est d’apporter le désordre dans le pécheur. Le péché est violation à la loi de Dieu. La loi a un type, et c’est la 2ème personne de la Ste Trinité. Le Fils est la sagesse par excellence. C’est la sagesse de Dieu. De même que j’ai fait, de même vous devez faire. Je suis venu accomplir la loi. Je veux être un modèle constant pour les hommes. J.C. s’était fait faire un règlement par son Père. C’étaient les prophètes. Tout dans l’Evangile était prévu par la loi. Même dans les détails qui lui sont personnels. Nous aussi nous avons une loi: 10 commandements, ceux de l’Eglise. Parti pris de dire: vous êtes la sagesse, mais je veux la folie, la démence. On a ses idées sur les prescriptions de la loi de Dieu. Le premier libre-penseur est Satan au paradis terrestre. Je ne puis pas comprendre, donc vous ne devez pas faire. Si nous ne comprenons pas la loi, elle n’en existe pas moins. Et nous n’en sommes pas moins punis de notre folie, de notre démence.
3° Le péché est une révolte contre l’amour, la bonté du St Esprit. Le péché est la plus noire ingratitude vis-à-vis de Dieu. 4 dons. Liberté. Espérance. Menaces. Amour. Toute créature dépend de Dieu. L’homme n’a pas le droit de faire le mal, mais il en a la liberté, la puissance. J’userai de ma liberté pour être ingrat envers Dieu. Par amour la liberté est donnée à l’homme pour son bien ou pour son mal. Il y a des élus et des damnés, les damnés ont été créés pour les élus. Liberté. C’est par amour de la liberté que Dieu accepte que l’homme soit ingrat envers lui. La liberté est mise à notre disposition. Que voulez-vous en faire? Dieu s’est posé comme le terme. Il a donné l’espérance. Il fera votre bonheur. Tout bonheur hors de Dieu est mensonge. L’enfer est créé par l’amour de Dieu. Dante: c’est l’amour qui m’a créé. L’enfer est pour sauver, mais aussi pour punir l’insulte faite à l’amour. Puisque tu m’as insulté je te repousse. Dieu m’a donné son amour et ses grâces. Nous sommes des ingrates envers Dieu et cependant l’amour de J.C. ne cesse de nous solliciter.
3 résolutions.
1° Puisque Dieu est souverain maître de tout. Pratique de nos devoirs.
2° Nous devons cultiver dans l’ordre surnaturel l’intelligence donnée par Dieu.
3° Reconnaissance envers l’amour par excellence. Ce n’est pas seulement le St Esprit qui nous aime, c’est aussi Jésus-Christ qui s’est donné lui-même et qui nous a communiqué son Esprit. L’amour du Père qui nous a donné son Fils.
Reconnaissance à la Sainte Trinité.