A des dames ou jeunes filles

FEB 1869 Paris Dames
Informations générales
  • A des dames ou jeunes filles
  • Retraite à des dames - Paris 1869
    24 février. Mercredi matin. 9 h 1/2.
  • DA 4, pp. 19-21.
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DU CHRIST
    1 CARACTERE
    1 CATHOLIQUES SANS FOI
    1 CHARITE DE JESUS-CHRIST
    1 DETACHEMENT
    1 DOUCEUR DE JESUS-CHRIST
    1 EDUCATION EN FAMILLE
    1 EFFORT
    1 EGOISME
    1 ESPERANCE
    1 FOI
    1 HOMME CREE A L'IMAGE DE DIEU
    1 HUMILITE DE JESUS-CHRIST
    1 IDEES DU MONDE
    1 JESUS-CHRIST MODELE
    1 LACHETE
    1 LUTTE CONTRE SOI-MEME
    1 PECHE ORIGINEL
    1 PERFECTIONS DE JESUS-CHRIST
    1 REFORME DU CARACTERE
    1 SENSIBILITE
    2 CHARLES-ALBERT DE SAVOIE
    2 FRANCOIS D'ASSISE, SAINT
    2 GREGOIRE XVI
    2 JEANNE DE CHANTAL, SAINTE
    2 ORIGENE
    2 THERESE, SAINTE
    3 PARIS, RUE FRANCOIS Ier
    3 SARDAIGNE
  • Dames de Paris
  • Dames
  • du 21 au 28 février 1869
  • FEB 1869
  • Paris
  • Chapelle de la rue François Ier
La lettre

Instruction. Faisons l’homme à notre image et à notre ressemblance.

Caractère en grec veut dire empreinte. L’empreinte gravée en nous par Dieu c’est une lumière. Dans notre caractère nous portons l’image de Dieu, le caractère de Dieu. Nous semblons prendre à tâche d’effacer ce caractère.

1° Déformation du caractère.

2° Obligation de réformer le caractère.

1° Déformation du caractère. D’où vient-elle? 1. Péché originel. Après le fruit défendu il y eut quelque chose de vicié. Ce n’était pas seulement le corps qui avait péché, c’était l’âme, la volonté. Condamnés à subir l’ignorance et la concupiscence. C’est en cela que se constitue la déformation de notre caractère.

2. Autre source. Première éducation. Il existe une hérésie, idôlatrie des enfants. On veut prendre les enfants par les sentiments, par le coeur. On arrive à en faire de la sensibilité lorsque quelque chose leur résiste. Cette adoration n’est pas du respect pour l’âme de l’enfant. Origène embrassant la poitrine de son fils pendant qu’il dormait. L’absence de l’esprit de foi dans l’éducation arrive à fausser les caractères. Seconde éducation à se donner à soi-même. Obligation de se forger un caractère. Pauvreté des caractères, c’est ce qui domine aujourd’hui. A force de concessions, on n’a plus de force, de puissance, d’énergie, de résistance. David: Fortifie-toi et sois un homme. En vendant ce que l’on a on finit par vendre ce que l’on est.

2° Obligation de réformer le caractère. Une chrétienne qui veut réformer son caractère, que fera-t-elle? Réformer l’image de Dieu. Comment faire? Et le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous. Humanité de J.C. Homme-Dieu. Comme homme, modèle parfait. Comme Dieu, impossible d’arriver à rien de semblable. C’est là le progrès.

1. Connaître Jésus-Christ. Grégoire XVI : celui qui connaît J.C. sait tout quand il ne saurait rien.

2. Etudier le caractère de Jésus-Christ dans l’Evangile. Douceur, humilité, charité de Jésus-Christ. Etudiez, puis prenez-vous vous-même, prenez vos difformations. Nous verrons la haine que nous devons avoir pour notre âme pour ses défauts. Prenons Jésus-Christ dans toute sa vie publique, partout la perfection. Dans le monde, pas 2 natures semblables. Quelque soit notre caractère nous pouvons prendre quelque chose dans N.S. La douceur de St François d’Assise. La force de Ste Chantal. L’amour de Ste Thérèse. Règle générale: étudier N.S. Apprenez de moi que je suis doux et humble de coeur. Nous arriverons à nous soulever, à arriver à N.S.

Conditions. J.C. est venu nous réformer et apporter sa grâce, mais il faut de notre part la volonté. Il faut lutter contre vous-même et lutter sans cesse. Il faut renouveler nos résolutions, sans cela notre caractère s’affadit, s’avachit. Je vous souhaiterais ce que le berger de l’île de Sardaigne souhaitait à Charles Albert alors qu’il n’était encore que prince. Que Dieu vous rendre grandes et fortes par la volonté du caractère. Ils vont se rapetissant, c’est un raccornissement dans l’égoïsme. Lorsque l’âme est arrivée à un certain degré, elle ne peut plus prononcer autre chose: Oh! J.C., J.C. C’est lui qui seul pourra agrandir, mais il faut être forte. Ce sont ces principes de foi supérieure. Il faut peindre pour l’éternité. Il faut chercher le pain des forts. Aujourd’hui il faut des saints d’une nouvelle forme. Il faut pour y arriver réformer le caractère. Le vouloir. Que faire pour cela? Méditer les attributs de Dieu. Il en résultera: 1° L’amour du ciel. 2° Détachement de la terre. 3° – 4° Principe de vue plus haute. 5° Espérance pour s’élancer vers le ciel. 6° Volcans d’amour pour celui qui nous aime tant. Le caractère prendra une forme nouvelle.

Notes et post-scriptum