A des dames ou jeunes filles

FEB 1869 Paris Dames
Informations générales
  • A des dames ou jeunes filles
  • Retraite à des dames - Paris 1869
    24 février. Mercredi soir. 4 h 1/2.
  • DA 4, pp. 22-24.
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DE JESUS-CHRIST POUR LES HOMMES
    1 AMOUR DU CHRIST
    1 AUSTERITE
    1 FERME PROPOS DANS LA CONFESSION
    1 FOI
    1 HABITUDES DE PECHE
    1 HONTE DU PECHE
    1 HUMILITE
    1 JUSTICE DE DIEU
    1 LUTTE CONTRE LE PECHE
    1 REDEMPTION
    1 REFORME DU CARACTERE
    1 RENONCEMENT
    1 SALUT DES AMES
    1 SOUFFRANCE ACCEPTEE
    1 VERTU DE PENITENCE
    1 VIE DE PRIERE
    2 JEAN-BAPTISTE, SAINT
    2 THERESE, SAINTE
    2 VINCENT DE PAUL, SAINT
    3 PARIS, RUE FRANCOIS Ier
  • Dames de Paris
  • Dames
  • du 21 au 28 février 1869
  • FEB 1869
  • Paris
  • Chapelle de la rue François Ier
La lettre

Instruction. Faites pénitence. Ainsi commence la prédication de Jean-Baptiste. Ainsi commence la prédication de Jésus-Christ.

Je vais parler de la pénitence austère qui va s’effaçant comme le caractère. Il y a maintenant un christianisme à l’eau de rose. En face de quoi se dresse la croix de J.C. Faites pénitence. Comment parler de cette vie de pénitence, car rien pour la nature ne paraît plus insensé que la pénitence. Vous devez savoir ce que c’est que l’esprit de foi. De là, différents motifs qui poussent l’âme à pratiquer diverses austérités. Que dois-je faire pour avoir la vie éternelle? Prenons notre crucifix, l’homme de douleurs, et voyons ce que nous pouvons faire.

1° Le péché est une dette que nous contractons envers Dieu. Pour y satisfaire, il faut faire pénitence. Malgré l’absolution il nous reste une dette temporelle, et malgré les indulgences. Qui sait si on les gagne. Ste Thérèse croit qu’elle n’a pas gagné une indulgence plénière dans toute sa vie. Il y a quelque chose à faire pour la justice. Un des attributs de Dieu, c’est la justice.

2° La vie austère est une excellente pratique d’humilité. La vertu la plus antipathique à l’espèce humaine, c’est l’humilité. Se mettre au dernier rang, mais cela avec sincérité. Un jeune élève. Méditer sur le peu que je vaux. St Vincent de Paul a fait 40 ans de méditations sur l’humilité. Nous ne pourrons arriver à rien si nous ne sommes pas humbles. C’est parce que Dieu a regardé l’humilité de sa servante: désormais toutes les nations m’appelleront bienheureuse. J’accepte, dit N.S., l’opprobre de mon peuple.

3° La vie austère nous donne une grande horreur du péché. Dans la confession c’est le ferme propos qui manque. Quelques bonnes pénitences lorsque nous faisons certains péchés d’habitude. Il n’y a pas de véritable conversion sans réformation. Le meilleur moyen pour nous exciter à l’horreur du péché, c’est la vie austère. Ce qui nous manque c’est l’amour de la pureté du coeur. La vie austère est le principe de conservation pour l’âme pure. N’avez-vous jamais eu le désir de plaire à J.C. par la beauté de votre âme. Avez-vous jamais senti le besoin d’aimer J.C. pour ceux qui ne l’aiment pas. Mais il faut une différence entre ceux qui l’aiment et ceux qui ne l’aiment pas. Il faut savoir s’imposer des efforts afin de pouvoir se dire: Je plais à J.C. Ne pas laisser J.C. seul dans le sacrement de l’autel. Une prière prolongée le soir. Quelques minutes de retranchement sur le sommeil. Il y a effort, mais pour l’amour de J.C. il faut le faire, ou sans cela on ne commprend pas l’amour de J.C. Il y a des chrétiens qui ne s’imposent pas d’efforts parce que la lutte les effraie. Soyez austères, vous serez victorieuses. D’après les auteurs païens il semble qu’on ne puisse pas être un homme si on n’a pas vécu de privations. Pour être chrétien, nécessité de l’austérité. Qu’est-ce que vous ferez pour être parfaite? Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il se renonce lui-même, qu’il prenne sa croix, qu’il me suive. Toute la vie de J.C. est une vie de douleur, d’ingratitude. C’est par amour pour nous que J.C. s’est fait homme, qu’il a voulu souffrir et mourir. Accepter les souffrances et savoir souffrir pour les pécheurs. Vous avez la possibilité de sauver des âmes par la souffrance. Et vous ne le faites pas. Vous n’aimez pas. Il faut aimer pendant l’éternité. La vie austère est la fonction la plus noble et la plus inconnue de la vie chrétienne. Mystère de la rédemption. Sauver les pécheurs s’accomplit au Carmel, dans les hôpitaux, dans les missions, et vous aussi vous pouvez sauver, et vous ne le faites pas. Il n’y a que Dieu qui ait pu créer. L’homme tomba, Dieu répara son oeuvre. Je donnerai à mes serviteurs le pouvoir de sauver. Elan d’amour qui s’immole. Il n’y a rien de grand comme le sacrifice. Vous pouvez devenir une Ste coopératrice du mystère de la Croix. Travaillez par la vie austère pour vous et pour les autres. Faites du bien aux âmes afin de plaire à Jésus-Christ.

Notes et post-scriptum