A des dames ou jeunes filles

FEB 1869 Paris Dames
Informations générales
  • A des dames ou jeunes filles
  • Retraite à des dames - Paris 1869
    25 février. Jeudi soir. 4 1/2.
  • DA 4, pp. 28-30.
Informations détaillées
  • 1 ABUS DES GRACES
    1 AMOUR DU CHRIST
    1 ANEANTISSEMENT
    1 COMPASSION DE LA SAINTE VIERGE
    1 COMPORTEMENT
    1 CONNAISSANCE DE SOI
    1 CONTRITION
    1 GRAVITE
    1 JOIE SPIRITUELLE
    1 LEGERETE
    1 ORAISON
    1 PAQUES
    1 PRIERE DE DEMANDE
    1 SOUFFRANCE ACCEPTEE
    1 TRISTESSE
    1 VERTU DE FORCE
    1 VIE CACHEE DE JESUS-CHRIST
    1 VIE DE PRIERE
    1 VIE DE SACRIFICE
    1 VIE SPIRITUELLE
    2 CATHERINE DE SIENNE, SAINTE
    2 JEREMIE
    2 MONTAIGNE
    3 PARIS, RUE FRANCOIS Ier
  • Dames de Paris
  • Dames
  • du 21 au 28 février 1869
  • FEB 1869
  • Paris
  • Chapelle de la rue François Ier
La lettre

Instruction. J’écouterai ce que dira en moi le Seigneur notre Dieu.

1° Comment une âme peut se trouver loin de Dieu, la souffrance de cette âme. Inconvénient de la vie extérieure.

2° Bonheur du retour à Dieu. Bonheur de la vie intérieure.

1° Inconvénient de la vie extérieure. Connaître le monde n’est pas une raison pour se connaître soi-même. Les Grecs: connais-toi toi-même. On ne se connaît pas. Se laissant aller d’après les choses du dehors, elle ne se regarde jamais. Certaine ignorance de soi. C’est si désagréable de se regarder pour ne rien voir. La femme extérieure ne veut pas voir dans son intérieur. On veut étudier le coeur des autres, mais jamais le sien. La femme qui ne réfléchit pas est à un certain moment de sa vie obligée de réfléchir, c’est un moment de désenchantement, de tristesse, d’ennuis. Rien de triste que la manière dont on se rend compte de la mort. Dans la vie extérieure on a des regrets sans consolation, c’est irréparable. Des remords. Vie extérieure inutile si elle n’est pas coupable. Ne pas considérer le côté coupable de votre vie, mais seulement le côté inutile. Vous avez reçu des grâces capables de convertir un peuple païen. Paraître devant Dieu compte des grâces abusées. Grâces données pour devenir une sainte, et par votre irréflexion vous avez tout négligé. Le remords c’est une avance que Dieu vous fait, mais qu’en faites-vous? Je veux prendre tous les actes de ma vie par le côté sérieux.

2° Bonheur de la vie intérieure. Qu’est-ce que la vie intérieure? C’est la relation intime avec Dieu par laquelle l’âme se plaçant sous son regard agit en conséquence. L’âme juste a disposé des degrés dans cette vallée de larmes. Il faut réfléchir, rentrer en soi-même et méditer. Le premier sentiment. Il faut changer en considérant son passé. Lorsque N.S. apparut à Ste Catherine de Sienne il lui dit: Je suis celui qui est, et toi tu n’es rien. L’âme voit son néant et la nécessité de son retour. Montaigne a dit: Le Tout de rien. Mais on verra le rien du Tout. On verra alors la beauté du spectacle d’un monde de lumière. Souffrances, mais méritées. Stérilité des souffrances de la femme extérieure. La femme intérieure a des souffrances, mais chacune de ses larmes devient une perle précieuse pour sa couronne. Jérémie: Mon Dieu, vous êtes devenu cruel pour moi. Mais c’est que Dieu la considère comme une âme vaillante pour les combats du Seigneur. Chacune de vos souffrances va devenir une gerbe pour les greniers du Père céleste. Tous les saints ont souffert. La Ste Vierge dans sa compassion.

Puissance de la vie intérieure. Dans le monde vous voyez des souffrances, des misères. Pour ceux pour qui elle prie, la femme intérieure apporte la lumière, la force, une vie nouvelle, résurrection pour certains morts. Rendez-vous compte de ce que vous pouvez faire pour les autres. Nos bonnes oeuvres peuvent devenir un apostolat. La femme qui prie accomplit un apostolat sans parler. La vie de N.S. pendant 30 ans n’a rien dit. Eh bien, c’est votre vie à vous, Mesdames. N.S. a dit que vous feriez des prodiges aussi grands et peut-être plus grands que les siens. Pour être une femme de prière il faut être intérieure et vous ferez des miracles. Vous rendrez la vue aux aveugles. Vous redresserez les boiteux. Vous ressusciterez les morts. C’est votre mission d’ici à Pâques. Commencez une vie utile, sage, toute nouvelle. Il faut des sacrifices. Mais vous irez avec amour à N.S. Accomplissant la vérité dans l’amour.

Notes et post-scriptum