A des dames ou jeunes filles

FEB 1869 Paris Dames
Informations générales
  • A des dames ou jeunes filles
  • Retraite à des dames - Paris 1869
    27 février. Samedi matin. 9 1/2.
  • DA 4, pp. 38-41.
Informations détaillées
  • 1 ADORATION
    1 ANGE GARDIEN
    1 AUGUSTIN
    1 BONHEUR
    1 CHARITE ENVERS DIEU
    1 CHARITE ENVERS LE PROCHAIN
    1 CHARITE THEOLOGALE
    1 COMMANDEMENTS DE DIEU
    1 ESPERANCE
    1 ETUDE DES PERFECTIONS DE DIEU
    1 FOI
    1 INGRATITUDE
    1 LUTTE CONTRE SOI-MEME
    1 POSSESSION DE DIEU
    1 PURETE D'INTENTION
    1 VERTUS THEOLOGALES
    1 VIE DE PRIERE
    2 PAUL, SAINT
    3 PARIS, RUE FRANCOIS Ier
  • Dames de Paris
  • Dames
  • du 21 au 28 février 1869
  • FEB 1869
  • Paris
  • Chapelle de la rue François Ier
La lettre

Instruction. Il faut résumer tout ce que nous avons dit dans la retraite. Rapports avec Dieu: ils sont très simples. St Paul a dit: La Foi, l’Espérance et la Charité, voilà les 3 moyens par lesquels nous pouvons aller à Dieu.

1° La Foi. Quiconque veut s’approcher de Dieu doit croire qu’il est. Si la pensée de la foi se présentait devant nous à chaque circonstance de la vie, quels changements. Tout peut servir, les moindres détails. Une religieuse qui vient de fermer les yeux et la bouche à une de ses soeurs écrivait qu’à ce moment-là elle avait promis à Dieu de n’ouvrir ses yeux désormais que sur la Vérité et sa bouche que pour la Charité. Qu’eût fait N.S. à ma place? Deux obligations. S’instruire de l’objet de la foi. Une connaissance nécessaire. Il y a une certaine connaissance de la foi, mais il n’y a que la méditation qui nous procure de voir les choses comme Dieu les voit. Voir le but. C’est pourquoi nous sommes raisonnables, c’est parce que nous pouvons avoir un but. Voudriez-vous ranger en 2 catégories ce que vous avez fait à votre point de vue et au point de vue de la foi. Lorsque l’on agit pour la foi, les motifs s’agrandiront. Toutes ces choses qui m’avaient préoccupée avant tout, cela n’est rien, tout cela tombe. Je ne suis digne que de mépris. Car vous êtes une pécheresse. Avec cette idée on ne se trouble plus lorsqu’on rencontre le mépris. Les promesses si souvent violées montrent que vous n’êtes rien. Alors mépris. Je ne mérite rien. Je n’ai droit à rien qu’au mépris, à la confusion, car je suis une ingrate à cause de toutes les grâces de Dieu. Alors vous ferez tout pour Dieu. A mesure que nous avançons dans la perfection, nous avançons dans l’ordre de Dieu et nous serons placés avec les chérubins si nous avons étudié la foi. Avec les séraphins si nous avons pratiqué la charité, la vie apostolique. Se mettre dans une sainte lutte avec votre ange gardien. Nos prières sont sans cesse portées devant le trône de Dieu. Offrez vos actions à votre ange afin qu’il les présente à N.S. Une fois conduits par notre ange, la Ste Vierge et N.S. nous allons devant le trône de la Ste Trinité. Perfection de l’adoration qui mène à adorer chaque jour davantage. C’est par la foi que nous faisons ces choses.

2° Espérance. Dieu en nous créant nous a donné un besoin immense de bonheur. Nous poursuivons ce bonheur chacun à notre façon, d’illusions en illusions. Lorsque les illusions tombent c’est comme un songe et c’est à peine si je me souviens de mes songes. C’est tout ce qui me reste. Qu’est-ce qui vous reste des bonheurs que vous vous êtes donnés. Dieu nous a donné le besoin du bonheur pour notre malheur, si nous le cherchons là où il n’est pas. Si Dieu semble briser notre pauvre coeur c’est par bonté, pour nous élever au vrai bonheur. Voyez par l’espérance la couronne préparée, voyez votre âme, voyez l’éternité. Le bonheur ineffable de posséder Dieu. Voudriez-vous être réduites comme l’enfant prodigue qui après avoir dissipé sa substance fut obligé de conduire des pourceaux. Que de gens en sont là. Allons, chrétiennes, plus haut et plus haut. Le coeur de l’homme ne peut comprendre ce que Dieu réserve à l’homme. Quand vous aurez été brisées vous aurez l’espérance. L’Espérance est le commencement de la Charité. La Foi est en enfer mais pas l’espérance, et elle vous est donnée. Qu’est-ce que l’espérance? Confiance en N.S. Prière qui part du coeur. Pourvu que vous souffriez avec l’espérance. N.S. est là avec son sang, ses mérites et il vous montre le ciel, il y est entré le premier pour nous. Voilà l’Espérance. Nous ne comprenons pas, mais la foi nous l’apprend et l’espérance nous en donne la certitude. Vous êtes mon Espérance, conservez-moi. L’Espérance n’est pas chancelante, c’est un trait lancé par un vigoureux archet.

3° Charité. Qu’est-ce que la Charité? C’est un besoin d’aimer. A mesure que nous aimerons davantage nous comprendrons davantage. Cette compréhension aura lieu par l’amour. La mesure de notre intelligence dans le ciel ce sera l’amour que nous aurons eu sur la terre. De vous-même vous ne pouvez pas, mais demandez et vous obtiendrez. Faites souvent la prière pour obtenir la Foi, l’Espérance et la Charité.

St Augustin a dit: Aimez et faites ensuite ce que vous voudrez.

Simplification de vos devoirs. Les 10 commandements réduits en 2 par N.S. Aimez Dieu et votre prochain. St Paul a dit que la loi s’accomplit dans la charité. Pourvu que j’aime.

Marchez dans la Foi.

Marchez en une parfaite Espérance.

Marchez en une ardente Charité.

Aimez et faites ce que vous voudrez.

Notes et post-scriptum