A des dames ou jeunes filles

FEB 1869 Paris Dames
Informations générales
  • A des dames ou jeunes filles
  • Retraite à des dames - Paris 1869
    27 février. Samedi soir. 4 1/2.
  • DA 4, pp. 42-45.
Informations détaillées
  • 1 ACCEPTATION DE LA VOLONTE DE DIEU
    1 ACTE DE CREATION
    1 ADVENIAT REGNUM TUUM
    1 ASSOMPTION DE LA SAINTE VIERGE
    1 CIEL
    1 COMMUNION DES SAINTS
    1 COMPASSION DE LA SAINTE VIERGE
    1 CORPS MYSTIQUE
    1 FOI
    1 GLOIRE DE LA SAINTE VIERGE
    1 IMMACULEE CONCEPTION
    1 INCARNATION DE JESUS-CHRIST
    1 MERE DE DIEU
    1 NATIVITE
    1 PECHE ORIGINEL
    1 PERFECTIONS DE MARIE
    1 REINE DU CIEL
    1 SACRIFICE DE LA CROIX
    1 SOUFFRANCE ACCEPTEE
    2 ABRAHAM
    2 BOSSUET
    2 EVE
    2 FRANCOIS XAVIER, SAINT
    3 PARIS, RUE FRANCOIS Ier
  • Dames de Paris
  • Dames
  • du 21 au 28 février 1869
  • FEB 1869
  • Paris
  • Chapelle de la rue François Ier
La lettre

Instruction. Proposition à faire à plusieurs.

Dans le prochain concile on parle d’établir comme dogme l’Assomption de la Très Ste Vierge. Lorsque le dogme de l’Assomption sera proclamé, ce sera un point moins important pour l’honneur de la Ste Vierge que celui de l’Immaculée Conception.

Nous avons pris la première place, voulez-vous la prendre avec nous, en faisant partie de notre Association. C’est à un petit nombre que je m’adresse.

Il y a 4 grands moments dans la vie de la Très Sainte Vierge:

Immaculée Conception

Mise au monde de N.S.

Enfantement des hommes au Calvaire

Le couronnement dans le Ciel.

Dieu a eu cinq grands moments.

1° Création du monde pour lui. Il n’en avait pas besoin. Sa gloire infinie. Le monde est un acte de sa Liberté.

2° L’Incarnation qui aurait eu lieu si l’homme n’avait pas péché.

3° La Mère de son Fils. La Ste Vierge.

4° Grouper les élus autour de son Fils et de la Sainte Vierge.

5° Groupe l’humanité autour des élus.

Pour avoir une mission semblable comme Mère de son Fils, Dieu a voulu une créature parfaite. Il a pris la Ste Vierge sans péché originel. Après l’humanité du Sauveur, la créature la plus parfaite c’est sans contredit la Très Ste Vierge. C’est la plus parfaite mais cela sans sa volonté.

Abraham crut en espérance contre toute espérance. Marie crut d’une manière indubitable que, elle vierge, deviendrait la Mère de Dieu. Elle sera aussi la mère des hommes. Elle ne sera couronnée dans le ciel que lorsqu’elle aura pris part à l’oeuvre de la rédemption de l’humanité.

La prophétie faite à la mère des vivants lorsqu’elle venait de pécher. La parole de Dieu adressée à Eve pour lui annoncer les douleurs que la femme aurait désormais à souffrir, cette parole s’est réalisée aux pieds de la Croix. Lorsqu’il s’agissait d’enfanter le Fils de Dieu, Marie ne pouvait souffrir, mais aux pieds de la Croix, ses souffrances et sa douleur furent immenses. Puissance immense de souffrir (Sermons de Bossuet sur la conversion). Le coeur de J.C. et de Marie sont des miroirs qui se renvoient leurs souffrances. La Ste Vierge avait la compréhension parfaite du coeur de Jésus.

D’après que chacun sera récompensé selon ses oeuvres. Voyez la récompense de Marie. D’après certains théologiens, Marie savait les souffrances qui lui étaient préparées. Voyez ce qu’elle a souffert pendant toute sa vie jusqu’au moment de la consommation.

Il faut en conclure pour nous. A quelles conditions Marie a mérité cette couronne dans le ciel. Nécessité d’accepter la souffrance, et d’abord par pénitence. St François-Xavier disait: Mon Dieu, faites mes affaires et moi je ferai les vôtres. Je m’abandonne entre vos mains, je vous consacre ma vie pour vous prêcher. Faites abstraction de vous. Elle immole son Fils pour adopter les hommes auteurs de la mort de ce Fils bien-aimé. La croix a été comparée à un pressoir. Le Coeur que N.S. foulait le plus c’était le coeur de sa Très Sainte Mère. Comprenons combien elle est glorieuse dans le ciel par les souffrances qu’elle a souffertes au Calvaire. Forme de la dévotion à la Très Ste Vierge dans son Assomption. C’est joyeux, mais nous devons prendre part à ses souffrances. Il ne faut donc pas une dévotion d’amulettes, chapelets, médailles. Il faut donner à ces choses l’intelligence. Il faut souffrir et s’élever un peu au-dessus de la vie commune. Par notre Association nous aurons une plus grand part au triomphe de la très Sainte Vierge lorsque le dogme en sera proclamé. Communion des saints par les mérites et les prières. La force qui s’unit devient plus forte. La liberté est la fille de l’union. L’esprit de l’Association c’est de procurer le règne de Dieu dans les âmes. La nôtre et celle des autres. Adveniat regnum tuum.

Notes et post-scriptum