A des dames ou jeunes filles

FEB 1869 Paris Dames
Informations générales
  • A des dames ou jeunes filles
  • Retraite à des dames - Paris 1869
    28 février. Dimanche soir. 4 1/2.
  • DA 4, pp. 47-48.
Informations détaillées
  • 1 ANGE GARDIEN
    1 AUGUSTIN
    1 BON EXEMPLE
    1 CATECHISME
    1 CONCILE DE TRENTE
    1 CONNAISSANCE DE SOI
    1 EMPLOI DU TEMPS
    1 LARGEUR DE VUE APOSTOLIQUE
    1 MERE DE FAMILLE
    1 MORTIFICATION
    1 ORAISON
    1 PRIERE POUR L'EGLISE
    1 PROGRAMMES DE FORMATION
    1 REFORME DU CARACTERE
    1 REGLEMENTS
    1 SAINTS DESIRS
    1 THOMAS D'AQUIN
    1 TRAVAIL DE L'ETUDE
    1 VIE DE PRIERE
    1 ZELE APOSTOLIQUE
    2 BOSSUET
    2 DARRAS, JOSEPH-EPIPHANE
    2 DONNIOL
    2 FENELON
    2 FRANCOIS DE SALES, SAINT
    2 GILE
    2 HUGO
    2 JEAN CHRYSOSTOME, SAINT
    2 JEAN DE LA CROIX, SAINT
    2 THERESE, SAINTE
    3 PARIS, RUE FRANCOIS Ier
  • Dames de Paris
  • Dames
  • du 21 au 28 février 1869
  • FEB 1869
  • Paris
  • Chapelle de la rue François Ier
La lettre

Instruction.

1° Un pieux curé. J’aurai mon ardoise et mon crayon. Il entendait qu’il réglerait ses actions à l’avance. Vous aurez un règlement général et un règlement particulier. Les grandes lignes de la journée et les détails. Les gens les plus occupés sont ceux qui ont le plus de temps. Le temps est le prix de l’éternité, il faut l’employer et pour cela il faut le régler. Pas trop de détails, surtout lorsqu’il s’agit du règlement général.

2° L’étude. L’affaissement des hommes c’est la faute des femmes chrétiennes. Lisez et apprenez le catéchisme du concile de Trente.

Prenez ensuite un grand ouvrage. St Augustin (qui vient de paraître en français). St Jean Chrysostome. St François de Sales, Introduction. Il y a des principes que j’appellerais éternels, il a fait beaucoup de bien mais du mal aussi. C’est trop merveilleux. Elargir votre coeur et votre intelligence, ne vous raccornissez pas. Il faut se rendre compte de l’Eglise. Darras, un nouveau volume vient de paraître. Lisez les grands auteurs. Bossuet. Fénelon, trop sec. Lettres spirituelles de Bossuet. Ste Thérèse pour les études mystiques, mais surtout St Jean de la Croix, ce n’est pas doux, c’est amer, il brise la pauvre nature. Il vient de paraître une bonne traduction par Mrs Gile et Hugo, 2 volumes chez Donniol. Lisez avec persévérance La Somme de St Thomas d’Aquin. Si cela est ennuyeux au commencement ne vous laissez pas rebuter, cela finira par vous intéresser.

3° Méditation. Par plus d’étude, plus de facilité à méditer.

4° La prière. Misérables incroyants, pour ne pas dire incrédules, parce que nous n’avons pas confiance en Dieu. Je serai une femme d’oraison pour moi, de prières pour Dieu, pour les autres, pour l’Eglise. Il y a le magnétisme de la prière. L’âme qui prie avec ferveur a à sa disposition son Ange gardien pour porter aux pauvres pécheurs pour qui elle prie les bénédictions de Dieu. Le miracle du centurion s’accomplit très souvent pour vous et s’il ne s’accomplit pas c’est votre faute.

5° Mortification. Des femmes de mortification. On ne va pas en paradis en carrosse. Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il se renonce lui-même.

6° Caractère. Il faut que vous fassiez l’étude de votre caractère. On ne se connaît pas (26 ans – vif). Chaque jour un quart d’heure de méditations sur votre caractère afin de ne pas vous faire des illusions.

7° L’apostolat. Vous pouvez faire un bien immense. Considérez devant Dieu la grandeur de votre mission. Vos paroles, mais surtout vos exemples. Il est temps de protester, de se poser en chrétiens. Tenez à vos actions, à votre exemple. Cela est très efficace. Jésus commença par faire et ensuite il parla. Commencez par être des saintes.

Notes et post-scriptum