Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes

27 dec 1845 Nîmes Tertiaires Hommes
Informations générales
  • Procès-verbaux du Tiers-Ordre des Hommes
  • Cahier des procès-verbaux 1845-1847
    10. Séance du 27 décembre 1845. - L'oeuvre de l'Assomption.
  • Ecrits spirituels, pp. 1289-1291.
  • DI 208-210, pp. 5-6.
Informations détaillées
  • 1 AMBITION
    1 AMOUR DE LA VERITE A L'ASSOMPTION
    1 AMOUR FRATERNEL
    1 ASSOCIATION DE L'ASSOMPTION
    1 BON EXEMPLE
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 ENGAGEMENT APOSTOLIQUE DES LAICS
    1 ESPRIT CHRETIEN DE L'ENSEIGNEMENT
    1 EXTENSION DU REGNE DE JESUS-CHRIST
    1 FOI
    1 FORMATION DES JEUNES AUX VERTUS
    1 FRANCHISE
    1 GENEROSITE
    1 HUMILITE
    1 INSTITUTS RELIGIEUX
    1 NOVICIAT DU TIERS-ORDRE
    1 ORGUEIL
    1 OUBLI DE SOI
    1 PATIENCE
    1 PAUVRETE
    1 PIETE
    1 PRATIQUE DE L'OBEISSANCE
    1 PRUDENCE
    1 REFORME DE L'INTELLIGENCE
    1 REFORME DE LA VOLONTE
    1 REGLES DES RELIGIEUX
    1 SOUMISSION SPIRITUELLE A JESUS-CHRIST
    1 TIERS-ORDRE MASCULIN
    1 VIE DE PRIERE
    1 ZELE APOSTOLIQUE
    2 BEILING, ADOLPHE
    2 BLANCHET, ELZEAR-FERDINAND
    2 CARDENNE, VICTOR
    2 CUSSE, RENE
    2 DECKER, FRANCOIS-JOSEPH
    2 EVERLANGE, PIERRE-EMILE-LEON D'
    2 GERMER-DURAND, EUGENE
    2 HENRI, EUGENE-LOUIS
    2 JOVENICH
    2 LAURENT, CHARLES
    2 MONNIER, JULES
    2 SAUVAGE, EUGENE-LOUIS
    2 SURREL, FRANCOIS
    2 TISSOT, PAUL-ELPHEGE
  • Tertiaires de l'Assomption
  • Tertiaires Hommes
  • 27 décembre 1845
  • 27 dec 1845
  • Nîmes
  • Collège de l'Assomption
La lettre

[10] Séance du 27 décembre 1845.

Présents: MM. d’Alzon, Tissot, Surrel, Henri, Laurent, Cusse, d’Everlange, Blanchet, Cardenne, Monnier – Germer-Durand, Sauvage, Decker, Jovenich, Beiling.

Le procès-verbal…

M. Monnier est nommé secrétaire en remplacement de M. Cusse.

M. d’Alzon appelle notre attention sur les engagements que nous voulons prendre, chacun selon notre position et nos dispositions particulières, en nous consacrant à l’oeuvre de l’Assomption.

[Son but]

Le but que nous nous proposons d’atteindre nous est déjà connu. L’Eglise privée aujourd’hui de l’influence que les Ordres Religieux exerçaient sur l’éducation publique, ne saurait cependant renoncer, dans une question aussi grave, à ses droits les plus légitimes. Elle peut faire aux préjugés actuels le sacrifice de quelques Ordres contre lesquels se sont soulevées d’injustes mais d’invincibles antipathies, mais elle ne doit pas abandonner le dépôt de la foi qui périt entre les mains étrangères qui prétendent le lui ravir. Il faut qu’elle sauve cette foi, et que, bon gré mal gré, elle la conserve dans les générations qui s’élèvent sous nos yeux.

On ne veut pas des Ordres religieux: des prêtres et des laïques s’unissent, dans un esprit commun de dévouement, pour réaliser, si Dieu le veut, ce qu’avaient entrepris ces mêmes Ordres religieux, c’est-à-dire concourir, par l’éducation chrétienne de la jeunesse, à l’avancement du règne de Jésus-Christ. Cette union, nous l’essayons. Réussirons-nous? ne nous inquiétons pas de l’avenir. Allons en esprit de foi, de dévouement, de sainteté et de prière. Soyons patients et prudents; et notre oeuvre se développera d’elle-même, avec l’aide de Dieu.

[Ses membres]

Pour le moment nous allons commencer, en nous constituant dans une communauté, une première ébauche de cette association du prêtre et du laïque, les uns imposant les règles de la vie religieuse, les autres s’essayant au noviciat d’un Tiers-Ordre, tous nous réunissant dans une même communication d’influence charitable, dans une commune édification.

Cette séparation devient nécessaire dans notre Association, puisque nous voulons lui imprimer le caractère religieux. Mais si elle nous distingue, elle ne nous désunit pas. Ce n’est qu’un échange plus abondant de prières et de bons exemples qui va s’établir entre nous. Il n’y aura ni censeurs ni surveillants; seulement des amis plus fidèles et plus dévoués, s’aidant les uns les autres, dans la charité, à la pratique de toutes les vertus chrétiennes. Cette charité, qui sera notre règle et notre devoir, resserrera les liens qui nous unissent, loin de les affaiblir. Elle aplanira surtout les difficultés de cette nouvelle vie commune et cependant distincte; au milieu des éléments divers qui pourront la composer, elle saura former une secrète unité qui les rapprochera tous.

[Son esprit]

L’union ainsi maintenue et fortifiée entre nous, dans quel esprit se développera l’Association? Il est tout entier dans le but qu’elle se propose, l’extension du règne de Jésus-Christ. – L’ouverture du coeur et la franchise, ces vertus aimables qui gagnent les âmes et qu’inspire la charité; la science qui instruit, la vérité qui éclaire; surtout le zèle, la foi, le dévouement qui rendent faciles les sacrifices et triomphent des obstacles, tels devront être nos moyens d’action et d’influence. La pauvreté et l’obéissance, entre autres vertus, aideront l’Association dans ce difficile et laborieux apostolat.

La pauvreté, qui saura limiter sagement son action, et, en la restreignant, lui donne plus d’étendue, la préservera de l’ambition. En esprit de pauvreté elle s’appliquera à faire le mieux possible, avant de multiplier le plus possible les éléments de son action. L’obéissance, non pas l’obéissance à tel ou tel, mais à Jésus-Christ; l’obéissance, dans une vue simple de Notre-Seigneur, en toute chose, partout, dans les enfants à former comme dans la Règle à suivre; l’obéissance éclairée par la foi, disciplinant la volonté et l’intelligence, sans affaiblir l’une et sans éteindre l’autre; l’obéissance libre et spontanée, soumise à Dieu seul, surnaturalisant toutes les actions par un sentiment élevé de foi, doublera l’énergie de la volonté, dépossédée de l’orgueil par l’humilité, et fécondera par la piété, dans un développement libre, persévérant et consciencieux, l’intelligence volontairement réglée et soumise.

Notes et post-scriptum