Aux élèves du collège

1 apr 1871 Nîmes COLLEGE élèves

Le manque d’initiative des catholiques compromet leur entente.

Informations générales
  • Aux élèves du collège
  • Instructions de carême aux élèves du collège (1871)
    Le manque d'initiative
  • OK 179 (lettre du 3 avril 1871 de Jules Ferret au P. Picard).
Informations détaillées
  • 1 BOURGEOISIE ADVERSAIRE
    1 CAREME
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 COMMUNE
    1 CREATION
    1 ELEVES
    1 ENNEMIS DE L'EGLISE
    1 ESPRIT D'INITIATIVE
    1 ESPRIT DE L'EGLISE
    1 FOLIE DE LA CROIX
    1 JUIFS
    1 PARLEMENT
    1 RENOUVELLEMENT
    1 REVOLUTIONNAIRES ADVERSAIRES
    1 SACREMENTS
    1 SERMONS
    1 UNITE CATHOLIQUE
    1 VIE DE JESUS-CHRIST
    2 FERRET, JULES
    2 PICARD, FRANCOIS
    3 LYON
    3 MARSEILLE
    3 NARBONNE
    3 PARIS
    3 PERPIGNAN
  • Elèves du collège
  • COLLEGE élèves
  • 1er avril 1871
  • 1 apr 1871
  • Nîmes
  • Collège de l'Assomption
La lettre

Mes chers enfants, en examinant les causes qui mettent des entraves à l’entente des catholiques entre eux, on reconnaît que la plus puissante est le manque d’initiative.

Je distinguerai trois sortes d’initiatives: l’initiative nulle, l’initiative pour le mal et l’initiative pour le bien.

Les gens à initiative nulle foisonnent. Le St-Esprit a dit: le nombre des imbéciles est infini. Ce sont ces bons bourgeois qui ne voient pas plus loin que leurs aises et restent constamment les mains dans les poches. Si on les vexe par trop, ils opposent bien une certaine résistance passive, mais c’est tout. Ce sont encore ces gens qui voient les inconvénients de toutes choses. Oh! ne m’en parlez pas de ceux-là. Si le bon Dieu les avait consultés avant de lancer les mondes dans l’espace, ils se seraient bien vite récriés: « gardez-vous bien de faire une telle bévue, vous ne savez pas ce qui vous attend! » Pour eux le bon Dieu créateur est un franc imbécile (pardon du blasphème). J.C. non plus n’a pas eu l’ombre du bon sens quand il a voulu naître dans une étable, vivre pendant trente ans dans la boutique d’un pauvre ouvrier charpentier, être ensuite la risée des Juifs, recevoir le fouet tandis qu’il était attaché à la colonne, et enfin mourir suspendu à une croix comme un voleur. J.C. n’a même pas acquis le bon sens depuis ce temps. Comment? Il veut la gloire de son Eglise? Et dans ce moment-ci il la livre aux mains des impies! Il faut avoir perdu la tête.

En second lieu vous avez les gens qui ont l’initiative du mal. Ce sont ceux qui troublent Paris à l’heure actuelle, qui ont soulevé Lyon, Marseille, Narbonne et Perpignan. Vous me direz: « mais ce sont des gueux ». Je vous le concède, cependant ils ont un but qu’ils se créent et bon gré mal gré ils y sont arrivés. Les Bellevillois ont actuellement plus d’esprit que tous les membres de l’Assemblée, ce que c’est que d’avoir de l’initiative!

En troisième lieu je définirai la bonne initiative, l’initiative chrétienne, le devoir qu’a l’homme de toujours tendre au perfectionnement de son être spirituel et au perfectionnement du monde spirituel, l’Eglise, le devoir par conséquent qui incombe à l’homme de prendre les moyens pour parvenir à ce but. Dieu seul dans les sacrements peut donner cette initiative.

Notes et post-scriptum